Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-01-2005 07:30:07 - mes droits d'accès au dossier assurance

toupsi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-11-2004 

mes droits d'accès au dossier assurance

Voir le profil de toupsi        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai déposé un dossier suite aux dégâts fait par un tiers sur ma voiture.
Ai-je un droit d'accès à mon dossier? Sous quelle forme?

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

13-01-2005 11:06:25 - mes droits d'accès au dossier assurance

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Re: mes droits d'accès au dossier assurance

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Un droit d'accès ??

Bien sûr, c'est votre dossier... Par contre, il serait utile de connaitre l'objet de votre démarche (délai de réponse de l'assureur, refus de prise en charge, responsabilité ???)

Merci de nous en dire (un peu) plus.

Cordialement,

Xill

13-01-2005 12:48:51 - mes droits d'accès au dossier assurance

toupsi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-11-2004 

eh bien, ça fait 6 mois que mon assureur ne veut me donner aucune information.

J'avais déposé un constat au mois de juillet, avec numéro de la plaque de la voiture m'ayant abimée l'aile avant alors que j'étais parquée (et absente) ainsi que les noms et téléphones des témoins.

J'ai appelé à maintes reprises, je suis passée à l'agence. Rien, on me répète toujours la même chose.

J'aimerais savoir ce qu'il en est. J'ai dû débourser tous les frais de réparation, et je m'apprête à envoyer une lettre avec AR.
Mais j'aimerais savoir ce qui se trouve dans mon dossier.

Si vous avez des conseils...

13-01-2005 13:06:36 - mes droits d'accès au dossier assurance

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Rien, on me répète toujours la même chose.

Et justement, quel est le discours de votre agent ??

J'ai l'impression que vous avez soucrit un contrat sans garantie "Dommages Tous Accidents".

Si tel est le cas, il vous appartient de prouver l'implication de l'autre véhicule.

2 moyens s'offre à vous:

1) A l'amiable, votre assureur recherche les coordonnées du responsable (grâce à l'immatriculation), récolte les témoignage, et envoie un courrier au responsable, afin de connaître les coordonnées de son assureur...

S'il ne parvient pas à obtenir l'un de ces éléments, votre dossier devient épineux... 

2) S'il y a délit de fuite, vous êtes en droit de déposer plainte, les forces de l'ordre recevront alors les témoignages, et une suite pénale sera peut-être donnée (vous pourrez alors vous constituer partie civile).

Donc, questions :

Avez vous déposé plainte pour délit de fuite ?
Vous souvenez-vous des coordonnées des témoins ?
Que vous répond votre agent lorsque vous l'interrogez ?

@ +

Xill

13-01-2005 13:20:13 - mes droits d'accès au dossier assurance

toupsi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-11-2004 

Il n'y a pas eu de délit de fuite. J'étais absente, et à mon retour, j'ai vu les dégâts ainsi qu'un mot d'excuse sur le pare prise avec le numéro de plaque de la voiture en question.
Justement, des ouvriers travaillaient sur cette route et ont tout vu. Il s'agissait d'une laguna rouge, et ils nous ont décrit la personne.
J'ai pris les coordonnées des témoins.

Direction police...qui nous a confirmé que le numéro de plaque correspond bien à une laguna.
J'ai donc déposé toutes les infos avec constat chez mon assureur.

Mon assureur me répète qu'il n'y a rien de neuf, et qu'il faut attendre. Ils ne veulent pas me dire si au moins les témoins ont bien envoyé leurs témoignages.

malheureusement, je n'ai pas pensé à garder les coordonnées des témoins. C'est pour celà que j'aimerais savoir dans quelle mesure je peux les réclamer à mon assureur.

13-01-2005 13:37:10 - mes droits d'accès au dossier assurance

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Et bien, il me semble - hélas - que rien n'oblige votre assureur à vous communiquer les témoignages en sa possession...

Vous pouvez cependant demander à votre assureur (en LRAR) de vous communiquer une copie de votre déclaration sur laquelle justement devraient figurer les coordonnées des témoins, ainsi que le numéro d'immatriculation de l'autre véhicule...

Si votre assureur refuse de vous communiquer ces éléments, vous pourrez déposer plainte, en précisant que votre assureur (nom + adresse + n° de dossier) détient des éléments qu'ils refuse de communiquer, et dont vous n'avez pas gardé de copie.

Les forces de police pourront aisément se faire communiquer ces éléments par votre assureur...

A noter, la simple menace de recourir à ce type de procédure pourrait - miraculeusement - aider votre assureur à voir les choses différemment.

Si votre assureur accepte de vous communiquer les éléments, vous pourrez contacter les témoins, en vue d'obtenir des infos de leur part.

Mais avant ça, il faudrait s'interroger sur ce mot laissé sur votre pare brise.... Je suis en effet surpris que le responsable ait laissé son n° d'immatriculation, plutôt que ses coordonnées et/ou un n° de téléphone à contacter...

Les témoins ont-ils vu l'immatriculation de son véhicule ??
Qui a noté le numéro d'immatriculation, le responsable ou une tierce personne ??

En bref, y a-t-il eu délit de fuite ou bien simple innatention du responsable... En effet, en l'absence de délit de fuite, un dépôt de plainte ne servirait peut-être pas à grand chose...

Xill

13-01-2005 13:50:47 - mes droits d'accès au dossier assurance

toupsi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-11-2004 

Merci pour votre réponse.
J’ai l’intention d’envoyer à mon assureur une courrier avec Accusé de réception, en demandant des informations sur le dossier, ainsi qu’une copie du constat. Si je n’ai pas de suite favorable, il me semble qu’il me faudra faire appel à une association de consommateurs .

Eh bien, d’après les témoins, ce mot aurait bien été écrit par la personne en question, qui était au volant d’une laguna, mais ils n’ont pas vu la plaque. Or la police a bien dit que la plaque correspondait à une Laguna. Ca me laisse un peu d’espoir !

Enfin, on verra bien !!
Merci beaucoup pour votre aide.

13-01-2005 13:52:41 - mes droits d'accès au dossier assurance

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Désolé de n'avoir pas pu vous aider plus...

Mais pour information, qui est votre assureur ??

13-01-2005 14:00:37 - mes droits d'accès au dossier assurance

toupsi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-11-2004 

la MAIF

13-01-2005 14:55:07 - mes droits d'accès au dossier assurance

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Et zut, je n'y ai aucun "contact" qui aurait pu permettre de débloquer votre dossier...

Encore désolé.

Xill

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :