Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-01-2005 22:16:37 - Stationnement gênant, R417-10

cs76
 Nouveau membre

Inscrit le 12-01-2005 

Stationnement gênant, R417-10

Voir le profil de cs76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens d'avoir ma première contravention.
Elle a été dressée par la police municipale.
Le texte invoqué est l'article R417-10 II 10° du CR, avec entre parenthèses la mention "sur voie de circulation" .
J'ai trouvé sur Légifrance le texte de l'article.
Plusieurs questions :
1) Que signifie "voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale" ?
2) J'ai deux volets : carte de paiement et avis de contravention : aucun n'est signé ; est-ce un motif de nullité ?
3) Comment contester une telle contravention ? J'estime qu'elle n'ai pas justifiée sur le fond, mais je préfèrerais contester sur la forme (je ne suis pas juriste, et cela me semble plus simple).

Schéma ci-joint.
Merci d'avance.

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

14-01-2005 18:08:07 - Stationnement gênant, R417-10

cs76
 Nouveau membre

Inscrit le 12-01-2005 

Re: Stationnement gênant, R417-10

Je n'ai pas mis le schéma, le formatage du forum le modifiait.
Mais quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce type de contravention ?

20-01-2005 13:31:19 - Stationnement gênant, R417-10

lacampagne
 Conducteur

Lieu: aix en provence 
Inscrit le 29-10-2004 

Voir le profil de lacampagne        Voter pour ce message (+1 point)

Renseignement pris au service voirie de la mairie d'Aix-en-Provence (j'ai été verbalisé et mis en fourrière selon la même mention : R417-10 II 10° du CR ),
cette barbare phrase voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale signifie simplement, tenez-vous bien :
UNE RUE ou un boulevard, etc, NOMMÉ(e) PAR ARRÊTÉ MUNICIPAL... !!!
sm12

20-01-2005 18:15:36 - Stationnement gênant, R417-10

cs76
 Nouveau membre

Inscrit le 12-01-2005 

Merci pour cette réponse.
Si je comprends bien, "voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale" signifie "voie publique à qui il a été donné un nom par arrêté municipal".
Cela me semble très général, et permet de verbaliser bien des véhicules.

Je suis allé au poste de police demander des explications : on m'a répondu que quelqu'un leur avait téléphoné, et que si l'agent  avait verbalisé, c'est que le véhicule était gênant.
J'ai demandé à voir le procès verbal : l'interlocuteur a refusé en disant que je l'avais dans les mains ; je lui ai répondu que c'était l'avis de contravention que j'avais, et j'ai réitéré ma demande. Il a haussé le ton en me disant que c'était la même chose : je n'ai pas osé insister.

J'aimerais avoir les références des textes qui définissent les pouvoirs de la police municipale. Je trouve cela inquiétant de pouvoir être verbalisé aussi facilement ; et comment contester sur le fond ? On ne peut rien prouver... Sur la forme ?

21-01-2005 00:23:43 - Stationnement gênant, R417-10

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

En matière de code de la route, les pouvoirs de verbalisation des PM ont été bien renforcés. Ils couvrent dans votre cas le stationnement.

Le PV et l'avis de contravention se distinguent par le nom / signature de l'agent (sur le PV) ... ce n'est pas EXACTEMENT la même chose.

sa communication n'intervient qu'au moment de votre citation devant le tribunal.

quant à votre remarque finale, il y a bien longtemps que nous avons pris conscience de ce "problème" d'où des asso de défense icon_wink

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

25-01-2005 16:16:44 - Stationnement gênant, R417-10

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Le motif du PV signifie que le stationnement y a été interdit par un arrêté municipal.

Greg

25-01-2005 16:52:52 - Stationnement gênant, R417-10

Nestor
 Conducteur confirmé

Lieu: Le sud 
Inscrit le 21-01-2005 

Voir le profil de Nestor        Voter pour ce message (+1 point)

2) J'ai deux volets : carte de paiement et avis de contravention : aucun n'est signé ; est-ce un motif de nullité ?

Seule la souche du timbre amende, gardée par l'agent et transmise à l'OMP est signée

Rover 45 D 2 Litres pack Luxe / Triumph 900 Sprint

25-01-2005 18:38:33 - Stationnement gênant, R417-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Il y aurait un arrêté c'est déjà une première chose. Y avait-il le panneau qui signale un stationnement interdit gênant ?

Bonjour

Le motif du PV signifie que le stationnement y a été interdit par un arrêté municipal.

Greg

30-01-2005 20:58:18 - Stationnement gênant, R417-10

lacampagne
 Conducteur

Inscrit le 29-10-2004 

attention, il faut distinguer :
• le stationnement interdit (par arrêté municipal) qui doit être signalé
• le stationnement gênant qui, est considéré gênant à la libre appréciation de l'agent verbalisateur et qui n'a plus à être signalé (me semble-t-il)

30-01-2005 21:10:09 - Stationnement gênant, R417-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

attention, il faut distinguer :
• le stationnement interdit (par arrêté municipal) qui doit être signalé
• le stationnement gênant qui, est considéré gênant à la libre appréciation de l'agent verbalisateur et qui n'a plus à être signalé (me semble-t-il)

Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait cela, c'est bien plus simple : toute infraction au stationnement peut être relevée chaque fois que le cas est prévu par le code de la route ou chaque fois que le maire a, dans ses pouvoirs de police, réglementé et pris un arrêté.

En ce qui concerne le stationnement gênant, l'agent ne peut inventer un cas qui ne serait pas prévu soit par le code qui en donne une liste de cas exhautifs, article R. 417-10, soit par un arrêté du maire.

31-01-2005 19:21:54 - Stationnement gênant, R417-10

lacampagne
 Conducteur

Inscrit le 29-10-2004 

D'accord, mais il s'agit bien de deux infractions différentes, le stationnement interdit étant plus facile à contester (il n'y avait pas de signalisation, pas d'arrêté...) que le stationnement gênant (vu le nombre de cas énoncés par l'article R. 417-10)

31-01-2005 21:05:09 - Stationnement gênant, R417-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Pas du tout !  Pour qu'il y est stationnement gênant il faut que cela se rapporte exactement à l'un des cas définis par l'article R. 417-10.

Lorsqu'il y a stationnement gênant sur une voie prévu (le stationnement pas la voie comme j'ai pu le lire) par arrêté et dûment signalé, cela signifie qu'il faut que le maire ait pris un arrêté et que la signalisation réglementaire ait été mise en place.

06-02-2005 18:48:53 - Stationnement gênant, R417-10

thelordedu
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2005 

Voir le profil de thelordedu        Voter pour ce message (+1 point)

Ou peut-on vérifier qu'il y a effectivement un arrêté municipal? icon_confused: Je me suis déplacé au comissariat de police de mon arrondissement et ils ne savaient pas!

Je me prends assez souvent des prunes et parfois ça m'étonnerai fortement qu'il y a un arrêté derrière le PV. icon_idea

Merci pour vos réponses!  icon_biggrin

06-02-2005 20:16:15 - Stationnement gênant, R417-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Un arrêté se consulte à la mairie voyons !   :rolleyes: . Il doit exister un registre des actes administratifs.

Effectivement, vous avez raison, il y a souvent des panneaux qui sont implantés illégalement c'est à dire sans la base légale constiuée par un arrêté du maire.

10-02-2005 17:31:18 - Stationnement gênant, R417-10

lacampagne
 Conducteur

Inscrit le 29-10-2004 

Lorsqu'il y a stationnement gênant sur une voie prévu (le stationnement pas la voie comme j'ai pu le lire) par arrêté et dûment signalé, cela signifie qu'il faut que le maire ait pris un arrêté et que la signalisation réglementaire ait été mise en place.

Faux !

Il est bien noté sur l'avis de contravention de stationnement gênant sur voie désignéE par arrêté et dûment signaléE vérifiez-le sur le document fourni par looping75.

D'autre part, si la signalisation du stationnement interdit est obligatoire sans nul doute (matérialisation par des panneaux et/ou des bandes jaunes au sol...) il semblerait que la signalisation du stationnement gênant soit facultative.

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
   II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
   1º Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
   1º bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;
   2º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;
   3º Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;
   4º A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;
   5º Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
   6º Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs ;
   7º Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;
   8º (abrogé) ;
   9º Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;
   10º Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.
   III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique, le stationnement d'un véhicule :
   1º Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;
   2º En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;
   3º Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;
   4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.
   IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
   V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

source : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … rt=R417-10

Ce qui peut recouvrir à peu près tout (cf I. et II.10° notamment)

10-02-2005 18:06:19 - Stationnement gênant, R417-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

lacampagne a écrit:

Faux !

Il est bien noté sur l'avis de contravention de stationnement gênant sur voie désignéE par arrêté et dûment signaléE vérifiez-le sur le document fourni par looping75.

D'autre part, si la signalisation du stationnement interdit est obligatoire sans nul doute (matérialisation par des panneaux et/ou des bandes jaunes au sol...) il semblerait que la signalisation du stationnement gênant soit facultative.

art R417-10 du code de la route a écrit:

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
   II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
      10º Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Bonjour,

Ah, bon, ce que j'ai écrit est faux   icon_lol  Péremptoire, incompétent ou prétentieux, j'ai le choix du qualificatif.  icon_smile

Cela fait des années que je suis concerné par la circulation routière, par le code de la route, par ma participation à plusieurs forums et c'est bien la première fois que je peux lire ce commentaire sur un de mes messages. Tout arrive, faut pas désespèrer icon_redface

Autant vous dire tout de suite que vous n'avez rien compris surtout que vous précisez que le signalement d'un stationnement gênant ne serait pas obligatoire. C'est cela, et comment les usagers vont s'en rendre compte ?  Ils le devinent sans doute ? Mais ce n'est pas grave, chacun voit midi à sa porte.

Une voie désignée par arrêté signifie que le maire désigne, en prenant un arrêté, par exemple l'avenue Jean Jaurès, et que sur cette voie dûment signalée, par panneau évidemment, le texte précise que le stationnement est considéré comme gênant.

Vous en avez une drôle façon de lire le Français et par la même, le code de la route  icon_biggrin  A moins que nous ne parlions pas la même langue

Bonne soirée quand même  icon_razz

Dernière modification par Aléa (28-02-2007 19:50:18)

28-02-2007 19:36:58 - Stationnement gênant, R417-10

louemma
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

Voir le profil de louemma        Voter pour ce message (+1 point)

voila je vien d'avoir un PV sur ma voiture concernant un stationnement genant( je me suis garé le long  de la voie). Pour expliquer la situation je precise  que c'est un stationnement utlisé par tous les residents tous les jour a defaut de place ; par ailleur le quartier fait l'objet d etravaux donc suprime encore quelques rares places; de + la rue suivante qui dispose du meme genre de situation ne fait jamais l'objet de contravention. Donc je voudrais savoir s'il mais possible de contester la contravention qui stipule dans autres cas "stationnemnt gennat en pleine voie de circulation R417-10 CR" sahant que cela fait office de place pour tous le quartier  et que je venais de quitter mon vehicule 5 min avant le contravention ( suiavnt lheure noté). De plus il est coché " au stationnemnt" est ce qu'il est possible de contecté le fait qu'il s'agissait d'un arret ?????
merci de vos réponses.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :