Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-08-2007 14:13:58 - Seat Leon TDi 150 (vice caché)

Blingbling471
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2007 

Seat Leon TDi 150 (vice caché)

Voir le profil de Blingbling471        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai vendu mon véhicule il y a une semaine, une seat leon tdi150 entretenue par mes soins étant mécanicien chez peugeot (je sais que dans ce genre de situation c'est loin d'étre en ma faveur...) et l'acheteur me contacte et me dis que le véhicule est en panne, poussoir hydraulique grippé, entrainent le changement de l'arbre à came et tout les poussoirs... Montant de la facture 1500€... Le mécanicien lui a dit que ça pouvais venir d'une mauvaise huile (moteur VAG donc huile spéciale), laissant un bidon d'huile vide a la demande de l'acheteur pour avoir le modèle de l'huile, ce dernier l'a montré au mécanicien et celui ci a affirmé que c'était la bonne huile... L'acheteur me menace de me faire payé la facture ou le rachat du véhicule pour vice caché... L'acheteur a essayé le véhicule pendant présque une heure, a passé tout les raports et tout les régimes. Sachant que ce fameux poussoir coute en étant mécanicien comme moi, une vingtaine d'euro chacun, il y en a 8 et quelque joint en plus, la main d'oeuvre étant faite par mes soins, pensez vous que j'aurai risqué me faire soulagé de 1500€ pour une réparation qui m'aurait couté environ 200€?... Alors que j'ai changé 2 pneus (marque Goodyear) et disque et plaquette (marque Brembo) et donc la vidange en accord avec l'acheteur... Enfin voilà mon cas, suis-je le coupable idéal en étant mécanicien ou ai-je une chance de m'en sortir? Merci pour vos réponses.

Liens complémentaires

15-08-2007 16:56:40 - Seat Leon TDi 150 (vice caché)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Seat Leon TDi 150 (vice caché)

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Blingbling471 a écrit:

J'ai vendu mon véhicule il y a une semaine,

L'acheteur me menace de me faire payé la facture ou le rachat du véhicule pour vice caché...

Enfin voilà mon cas, suis-je le coupable idéal en étant mécanicien ou ai-je une chance de m'en sortir?

Petit rappel, avant toute chose, la garantie en matière de vices cachés n'implique pas du tout la culpabilité du vendeur. Il s'agit d'une garantie du code civil, pas du code pénal.
"Caché" signifie ici "caché aux yeux de l'acheteur et aussi aux yeux du vendeur" (sinon, ça s'appelle autrement et ça peut être du pénal). Dans le vice caché, on reproche au vendeur d'avoir vendu, en toute bonne foi, un objet dans un état qui ne correspond pas à l'usage auquel l'acheteur pouvait s'attendre et qui ne l'aurait pas acheté ou pas à ce prix s'il avait été au courant de cet état.

Le fait qu'il n'y ait qu'une semaine de battement entre la vente et l'apparition du défaut ne fait pas vos affaires parce qu'un expert concluera facilement que le défaut "couvait déjà gravement" au moment de la vente.
Vous pourrez difficilement, vu le type de panne, invoquer une maladresse de conduite ou d'entretien de la part de l'acheteur.
A vu de nez, la meilleure solution, dans ce genre de cas, est de négocier une solution amiable 50/50, formalisée par écrit, bien sûr, en échange de l'engagement de l'abandon de toute poursuite ultérieure par le vendeur pour ce motif.

Rappel aussi : pour exercer la garantie en vice caché, l'acheteur doit (frais avancé par ses soins) mandater un expert avant tout démontage du moteur et du véhicule, lequel expert doit vous convoquer, ou votre représentant, pour assister à l'expertise. Ensuite, tribunal. Procédure lourde qui aide bien dans la négociation du 50/50 mentionné plus haut...

15-08-2007 17:22:41 - Seat Leon TDi 150 (vice caché)

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour ce qui veut dire que si l'acheteur a déjà fait démonté le moteur par son mécano pour diagnostiquer la panne, c'est mal barré pour lui pour qu'il la fasse expertiser..et bien engagé pour vous..

15-08-2007 18:38:34 - Seat Leon TDi 150 (vice caché)

Blingbling471
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2007 

Non le garage n'a pas encore touché le véhicule. Je vais proposé une participation au montant de la facture.

25-08-2007 13:22:18 - Seat Leon TDi 150 (vice caché)

Blingbling471
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2007 

Alors quelques nouvelles, j'ai donc reçu un devis du Garage Seat qui m'annonce une facture de 1500€, j'ai réussi a avoir le Chef d'atelier qui m'a parlé d'un gripage d'un coussinet d'arbre à cames, donc aucun rapport avec la premère version de l'acheteur qui m'avait parlé de poussoir hydraulique... Qui en connaissant un peu la mécanicque, le bruit, je pense, n'est pas dutout le méme, le poussoir hydraulique grippé aurait tendance a faire un bruit sacadé, quand au coussiné en étant en frottement dès lors que le moteur tourne, aurait plutot un bruit constant... Bref l'acheteur est de plus en plus insistant, refusant de rapatrier le véhicule dans la région. Je lui ai proposé de faire les réparations dans le garage ou je travaille pour réduire sensiblement la facture, sans succées... Plutard j'ai appris qu'un employé de ce fameu garage portant le méme nom que l'acheteur (heureuse coïncidence) travaillait dans le service réception attelier... Donc voilà, je dois payer les 2/3 d'une facture d'un véhicule qui est soit disant en panne, dont je n'ai aucune preuve, sous risque détre en procédure avec l'acheteur... J'ai contacté un expert Automobile, pour allez voir le véhicule et constaté les dégats, qui doit passer Lundi au garage ou est immobilisé le véhicule, mais l'acheteur m'a donné un ultimatum, qui termine Lundi... Voilà ou j'en suis...

25-08-2007 14:57:01 - Seat Leon TDi 150 (vice caché)

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, pourquoi avoir demander un expert? c'est à lui de le faire et de financer, laissez votre acheteur faire cette démarche.
c'est uniquement une fois que l'expertise sera faite que vous pourrez aviser.

Plutard j'ai appris qu'un employé de ce fameu garage portant le méme nom que l'acheteur (heureuse coïncidence) travaillait dans le service réception attelier.

si c'est de la famille, votre vendeur peut essayer de charger la mule (vous!) avec la bénédiction du garage. mais ce n'est qu'une hypothèse icon_confused

Donc voilà, je dois payer les 2/3 d'une facture d'un véhicule qui est soit disant en panne, dont je n'ai aucune preuve,

exactement! donc attendez que la procédure soit lancée, si bien elle débute par une expertise où vous serez convoqué donc vous pourrez vous rendre compte par vous même sur la réalité des dégâts et l'origine possible. icon_cool

Dernière modification par daniel303 (25-08-2007 15:01:15)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto