Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-08-2007 21:44:22 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

maurice99
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

Voir le profil de maurice99        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mon cas, je l'en remercie par avance :

J'ai été verbalisé pour passage à un feu rouge (qui à mon avis était plutôt orange mais ce n'est pas le motif de contestation que je souhaite retenir).
Le PV mentionne par erreur une immatriculation erronée sur un chiffre (un 1 au lieu d'un 6).

Je n'ai pas immédiatement payé l'amende et ai attendu (sans impatience) la relance du Trésor Public (amende majorée) qui a fini par arriver.

J'ai alors contesté l'infraction au motif que je n'en avais pas souvenir et qu'au surplus, je ne connaissais pas le véhicule mentionné.

La réponse qui vient de me parvenir m'apporte la copie du 3ème volet et précise que "le fait que l'immatriculation de véhicule figurant sur le procès verbal ne corresponde pas à celui de la carte grise n'entâche en rien la validité du PV. Ce numéro est accessoire pour ce genre d'infraction, constituée par l'interpellation du conducteur quelque soit le véhicule utilisé."

Je tiens à préciser que je n'ai pas été invité à signer le troisième volet m'invitant à reconnaître l'infraction.

Pourrais-je m'appuyer, à votre avis, sur l'argumentaire suivant :
1 pour griller un feu rouge il faut un conducteur et un véhicule
2 avec un peu de chance le véhicule visé par le PV (qui n'est pas le mien - erreur d'immatriculation) :
            - soit n'existe plus
            - soit ne correspond pas du tout en terme de marque et de modèle (car ces informations elles correspondent bien à mon véhicule mais pas forcément à celui dont l'immatriculation à été mentionné)
N'ayant pas d'accès au fichier des cartes grises : je ne peux que m'en remettre à la chance ...
3 l'infraction ne serait donc pas régulièrement constatée car le véhicule utilisé pour la commettre n'aurait pas été valablement identifié.

Vous remerciant pour vos conseils ou indications avisées.

Liens complémentaires

09-08-2007 21:52:13 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Hou, là, là, je vous vois bien mal parti sur un tel coup. icon_confused

Vous n'auriez pas été au courant d'une contravention remise en main propre ? autant vous dire que ça ne va pas le faire du tout.

Revenez nous donner le résultat de vos démarches

Dernière modification par Aléa (09-08-2007 22:21:24)

09-08-2007 22:19:21 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

maurice99
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

Bonsoir et merci de m'avoir répondu si vite,

Votre réponse me suscite les interrogations suivantes :

1 Quelle est la valeur de cet argument "contravention remise en main propre" que j'ai pu souvent voir revenir dans ce forum ?
En d'autres termes : de quels moyens de preuve dispose l'administration pour établir la remise en main propre sachant que je n'ai pas signé le 3ème volet qu'elle conserve.

2 Quelle est la valeur des arguments que j'avance, sur lesquels vous n'avez pas réagi et que je me permets de résumer : pour enfreindre une règle de circulation figurant au code la route il faut un conducteur et un véhicule : le PV apporte l'identité d'un conducteur mais un moyen (le véhicule) non identifié (en tout cas pas correctement) : donc la matérialité de l'infraction n'est pas apportée

Cordialement

09-08-2007 22:26:04 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Maurice, vous avez poussé le bouchon un peu trop loin icon_confused

L'erreur commise n'est pas substantielle pour entraîner la nullité de l'acte, c'est en tout cas la position de la Cour de cassation.

L'infraction a été commise par vous même et personne d'autre puisque vous avez été intercepté. Des erreurs de cette nature il y en a des milliers, oui je sais, ils devraient s'appliquer à mieux rédiger, mais que voulez vous, c'est ainsi.

Si vous n'aviez pas été intercepté, ce que l'on appelle un relevé de PV au vol, alors là oui, cette d'erreur devient substantielle et de facto entraîne la nullité du PV, sauf si l'agent vous a reconnu formellement, ce qui peut arriver

Dernière modification par Aléa (09-08-2007 22:26:22)

09-08-2007 22:37:00 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

maurice99
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

Bonsoir,

En conclusion, serait-il donc illusoire de demander à l'administration de prouver (fichier de carte grise) la (non) existence du véhicule tel qu'il est mentionné sur le PV en espérant par ce moyen faire tomber celui-ci ? (vice de forme)

Avez-vous (sans vouloir abuser) des références de jugement en cassation sur des sujets similaires ?

J'aurai au moins essayé ... et appris grâce à vous ... en espérant en faire profiter les autres lecteurs du forum car je vais devoir m'acquitter finalement d'une amende majorée.

PS : Un brin d'humour n'est pas désagréable, et même apprécié, au milieu de ces sujets plutôt sérieux (même si, au risque de vous décevoir, je dois vous concéder que "Maurice" n'est qu'un pesudo)

Très cordialement

09-08-2007 22:38:29 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

si maurice n'a pas signé, l'agent à très bien pu verbaliser qqun d'autre et l'erreur porterai sur le numéro de permis et non sur l'immatriculation ?

vous auriez presque du faire une déclaration de perte de papier le lendemain...

mais s'il s'en souvient du maurice ça risque de pas le faire....

09-08-2007 22:45:24 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

maurice99
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

Bonsoir Thomas,

Cet argument me semble un peu difficile à soutenir, car en plus du numéro de permis, il y a tout mon CV, mon adresse, le lieu de délivrance ...

Une erreur sur le seul numéro de permis est moins défendable qu'une erreur de plaque minéralogique car pour le coup, il n'y a pas en plus le numéro de chassis, etc.

Merci quand même.

Cordialement

09-08-2007 23:01:35 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir

maurice99 a écrit:

Avez-vous (sans vouloir abuser) des références de jugement en cassation sur des sujets similaires ?

Très cordialement

Hélas non, rien sous la main. Promis, dès que je relis ces arrêts, je les mets dans mes bases de données pour les communiquer à qui le demande. 

Ce type d'erreur, que ce soit sur l'immatriculation, sur la date, même sur les articles du code, etc.  lorsque l'usager est intercepté et que la contravention lui est remise en main propre c'est bien lui et pas quelqu'un d'autre qui l'a commise.

D'ailleurs, ce type d'erreur ne porte aucun grief aux droits de la défense, il n'y a aucun préjudice à votre endroit.

Désolé pour vous, vous seriez venu avant sur le forum celà vous aurait coûté moins cher, mais qui ne tente rien n'a rien, sacré Maurcie, va icon_biggrin.

09-08-2007 23:10:59 - immatriculation erronée sur PV - cause de vice de forme ?

maurice99
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

Bonsoir (der),

En tout cas merci pour ce site, pour votre disponibilité et votre réactivité. Continuez ainsi !!!

Un site que je saurai conseiller à mon entourage...

Bonne nuit.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :