Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-08-2007 15:26:06 - je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

dixies700
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-08-2007 

je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

Voir le profil de dixies700        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,voila il y a quelque jours j ai eu un accident sur un parking.tandis que je circulait sur la voie centrale de ce parking une voiture est venu me percuter a ma droite.certe ont pourrais dire que j ai refuse la priorité mais non ce vehicule est arrive a grande vitesse et moi etant deja engagé pour moi ce vehicule aurais du ralentir et me laisser passer.mais non il m a  enfonce mon vehicule ww golf deux portes il a enfonce la porte et l aile arriere mettant la voiture epave signe quad meme que la vitese exessive etais presente.le probleme c est que mo assurance me met  100pour cent fautive.et moi je trouve cela trop facile car ds un parking il faut rouler au pas;d ailleur un temoin arrivant en face de moi a affirmé que mon vehicule  afait du deux roues.que puis je faire poir contester la decision de mon assurane que je trouve injuste??
je presice aussi que l autre chauffeur a declarer etre fautif a 100 pour cent au moment de l impacte mais ne l a aps marqué sur le constat..et oui et moi sous le choc n es meme pas reagi.
merci de vos reponseq;SOPHIE

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

09-08-2007 16:31:08 - je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je presice aussi que l autre chauffeur a declarer etre fautif a 100 pour cent au moment de l impacte mais ne l a aps marqué sur le constat..et oui et moi sous le choc n es meme pas reagi.

Ne regrettez pas cette absence de réaction, cela n'aurait malheureusement rien changé !
Depuis toujours, en effet, les assureurs ont inséré dans leurs conditions générales de contrat d'"assurance auto, une clause selon laquelle aucune reconnaissance de responsabilité signée de l'assuré ne pouvait engager l'assureur. Attention ! Il ne s'agit pas d'une reconnaissance des faits ayant créé le dommage, cette reconnaissance là  est normale, et tout à fait valable mais seulement de la reconnaissance d'une quelconque responsabilité. En somme, l'assuré n'est pas a priori à même de bien juger (votre exemple le confirme) des responsabilités et, de plus, autant que cela soit celui qui doit payer qui en décide...

Ceci dit, vous ne pouvez tenter de défendre qu'un "abus de priorité et pour cela, vous devez avoir des éléments de preuve apportant la confirmation de cet abus. La vitesse excessive serait une preuve mais comment la soutenir si vous n'avez pas de témoignage en ce sens !

Quant à la mise en "épave" de votre voiture, elle ne peut  avoir de signification favorable à notre thèse que si sa valeur de remplacement est suffisamment élevée pour démontrer que le montant des réparations est lui-même très élevé. (Voir à ce sujet une suite de messages à propos d'une voiture 306 cabriolet vandalisée par rayures sur les deux capots et les deux portières. Le coût de réfection de la peinture de ces quatre pièces fait que la voiture est mise en épave (VEI) la valeur  de remplacement étant inférieure à ce coût.

Vous avez maintenant compris que sans preuve d'une vitesse excessive adverse valant un partage de responsabilité (et encore...) aucune contestation ne peut être valablement lancée vers votre assureur.

A votre disposition.

CBrun

10-08-2007 11:21:46 - je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et pour compléter la réponse de cbrun...

dixies700 a écrit:

ce vehicule est arrive a grande vitesse
signe quad meme que la vitese exessive etais presente
car ds un parking il faut rouler au pas

Seulement voilà... aucun texte ne dit que, dans un parking, il faut rouler au pas...
Suivant la présence ou l'absence de panneaux 30 à l'entrée du parking, c'est la règle du 50 en ville qui s'applique, combinée avec celle, assez floue, du R413-17...
Donc si, pour vous, ne pas rouler au pas, c'est "être en vitesse excessive", sûr que l'assureur aura tout compris...

dixies700 a écrit:

moi etant deja engagé pour moi ce vehicule aurais du ralentir et me laisser passer

Et là non plus, c'est pas bon... déjà engagé ou pas, si celui qui vient de la droite est obligé de ralentir pour vous laisser passer, donc que vous le gênez, c'est un refus de priorité caractérisé, même s'il était en vitesse excessive. Le fait de vous être déjà engagé ne vous donne absolument pas la priorité sur celui qui arrive de la droite.
J'espère quand même que ce n'est pas votre moniteur d'auto-école qui vous a appris la priorité à droite telle que vous la concevez....

13-08-2007 01:08:09 - je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

dixies700
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-08-2007 

Voir le profil de dixies700        Voter pour ce message (+1 point)

voila je savais bien que je n etais pas fautive.je me suis renseigner aupres du magazin qui m a affirmé quela voie centrale celle sur laquelle je circulais etais prioritaire donc l autre veicule est en tort.voila merci de vos reponses quand meme et c est pas un moniteur mais une chamante demoiselle...lol

13-08-2007 06:33:31 - je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

dixies700 a écrit

voila je savais bien que je n etais pas fautive.je me suis renseigner aupres du magazin qui m a affirmé quela voie centrale celle sur laquelle je circulais etais prioritaire donc l autre veicule est en tort.voila merci de vos reponses quand meme et c est pas un moniteur mais une chamante demoiselle...lol

Une voie n'est prioritaire par rapport à une autre que si le carrefour que forment ces deux voies comporte la signalisation adéquate, comme partout en France. Deux voies démunies de toute signalisation particulière sont deux voies ordinaires  pour lesquelles la réglementation ordinaire s'applique, c'est à dire la priorité au véhicule  arrivant sur la droite de l'autre.

Peut-être devriez-vous déjà discuter avec le magazine en question (Au fait, quel est-il ?),  pour savoir comment il va pouvoir intervenir auprès de votre assureur pour le faire changer d'avis sur votre responsabilité, laquelle, je vous le confirme est entière si l'excès de vitesse de votre adversaire n'est pas établi...

Désolé de ne pas pouvoir partager votre satisfaction.

Dernière modification par cbrun (13-08-2007 06:36:07)

CBrun

15-08-2007 16:32:26 - je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

cbrun a écrit:

Désolé de ne pas pouvoir partager votre satisfaction.

Allons, allons, voyons, cbrun, soyez beau joueur... et galant ! On ne peut que s'incliner devant une charmante demoiselle...
Très certainement, l'assureur en fera de même...

Ah, au fait, j'oubliais...

15-08-2007 16:33:35 - je ne suis pas d accord ave la decision de mon assurance?que faire??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

dixies700 a écrit:

Dites... quand vous reviendrez sur le forum à la suite de la réponse de votre assureur du genre

L'assureur de dixies700 a écrit:

Nonobstant les précieux conseils éclairés d'une charmante demoiselle employée par le magasin, qui ne prévalent pas sur les règles du code de la route, code qui s'applique en tous points sur les parkings destinés à recevoir du public, peu importe ce que peut en penser la caissière du magasin, j'ai le regret de vous faire savoir...

le mieux serait de poster à la suite de la présente file, plutôt que d'en créer une nouvelle du style "Mon assureur veut m'arnaquer", de manière à ce qu'on retrouve facilement l'historique...
icon_biggrin

Dernière modification par CamilleA (15-08-2007 16:36:42)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :