Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-08-2007 15:07:49 - vol de vehicule --> Demande urgente

carlito92i
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

vol de vehicule --> Demande urgente

Voir le profil de carlito92i        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Mon vehicule a été volé et l'assurance m'a appelé en me donnant un moment inferieur au prix de l'argus (prix annoncé : 4500e prix argus : 6190e).
Apres avoir fournir les preuves concernant le kilometrage de mon vehicule et les reparations du vehicules (freins, vidange, plaquette), l'assurance me rappelle en fixant la valeur du vehicule à 5300e

Est ce normal que je ne recois pas le montant du prix de l'argus annoncé sur le site de la centrale ?
Comment puisses je me defendre face à mon asssurance ?

Merci de vos reponses ....

Liens complémentaires

09-08-2007 16:42:25 - vol de vehicule --> Demande urgente

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: vol de vehicule --> Demande urgente

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Est ce normal que je ne recois pas le montant du prix de l'argus annoncé sur le site de la centrale ?

Ce qui vous est dû est inscrit dans les conditions générale de votre contrat à la rubrique garantie VOL et, peut-être, dans la rubrique "comment serez vous indemnisé" .

Beaucoup de compagnies garantissent l'indemnisation en perte totale du véhicule assuré selon la formule "valeur de remplacement" déterminée par l'expert. Cette valeur de remplacement est représentée par la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui disparu ou s'en approchant du mieux possible.

Votre assureur ne serait obligé de prendre en compte la "cote argus" que si votre le contrat le prévoyait précisément...ce qui n'est sûrement pas le cas.

D'abord en relisant vos conditions générales et même particulières de votre contrat d'assurance auto pour savoir ce qui vous  est dû et comment on doit le calculer.
Ensuite, en revenant nous voir si ce que vous avez lu ne vous permet toujours pas  d'être d'accord avec votre assureur...

CBrun

10-08-2007 00:56:08 - vol de vehicule --> Demande urgente

tequilapaf91
 Apprenti pilote

Inscrit le 02-08-2007 

Voir le profil de tequilapaf91        Voter pour ce message (+1 point)

carlito92i a écrit:

Merci de vos reponses ....

Bonsoir,
La cote des véhicules calculée par le site de la centrale n'est pas l'argus, mais une moyenne du prix de vente des véhicules d'un meme modèle, avec une personnalisation au niveau des caractéristiques de ce véhicule: Kilométrage, options? etc ... (d'ou sa qualification de cote). C'est un très bon outil de calcul, mais pas pour votre situation.
Si vous voulez avoir l'argus pour négocier avec votre assurance, il faut aller sur le site de l'argus, c'est la seule référence légale, le souci, je sais, c'est que ce service est payant. Attendez-vous à trouver un prix inférieur à celui calculé sur la centrale.
Du coup la seconde proposition de votre assurance n'est pas forcément à rejeter sans réfléchir, à vous de voir ...
En tous cas bon courage.

10-08-2007 10:13:06 - vol de vehicule --> Demande urgente

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A carlito92i

Contrairement à ce qu'écrit tequilapaf91: "Si vous voulez avoir l'argus pour négocier avec votre assurance, il faut aller sur le site de l'argus, c'est la seule référence légale, le souci, je sais, c'est que ce service est payant." :

-1-
vous n'avez pas la possibilité de choisir telle ou telle cote se rapportant au marché de l'occasion, ce sont les conditions générales du contrat qui en décident et elles seules.

-2- La cote "argus" n'a de "légale" QUE son édition. Elle est fabriquée par des journalistes du jounral l'Argus de l'Automobile, est essentiellement utilisée par les garagistes, les vendeurs professionnels de voitures d'occasions et les particuliers qui, comme certains, pensent qu'elle  a une valeur juridique ce qui est une grave erreur. Enfin, même si certains experts auto y font référence auprès  des assurés c'est pour êtes mieux compris. En aucun cas ils l'utilisent pour établir la valeur de remplacement que leur mandant leur  demande de calculer à partir d'un "bilan technique" bien précis, identique pour tous les experts travaillant pour les assureurs. La valeur de remplacement qu'ils proposent peut être contestée et elle se trouve fréquemment modifiée, en hausse, (voir certains messages de nos intervenants) sans doute parce que les experts ont  pour habitude de calculer une valeur de remplacement haute et basse et qu'ils proposent toujours et d'abord la basse...

Ainsi donc, si vous souhaitez contester les conclusions de l'expert auto ayant vu votre voiture, sans pour autant dépenser 300/400 euros dans une contre-expertise, il vous faut aller , dans ce forum, à l'adresse suivante :
expertise et assurance
j'y explique comment calculer soi-même une valeur  de remplacement pour pas trop cher et sans trop de tracas.

Bonne chance !

Dernière modification par cbrun (10-08-2007 14:26:01)

CBrun

10-08-2007 13:47:04 - vol de vehicule --> Demande urgente

tequilapaf91
 Apprenti pilote

Inscrit le 02-08-2007 

Voir le profil de tequilapaf91        Voter pour ce message (+1 point)

Autant pour moi,
C'est bon à savoir, heureusement que tu es la cbrun.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :