Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-08-2007 13:02:49 - vice de procédure?

pallister
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

vice de procédure?

Voir le profil de pallister        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous.
j'ai eu une amende pour non présentation du permis de conduire (03.11.2006) et, voulant m'en acquitter, j'ai constaté
que le n° d'immatriculation de ma voiture a été mal retranscrit ( un 8 à la place d'un 0)
l'officier d'accueil de l'hôtel de police a sourit, m'a confié secrètement que j'ai eu de la chance (!), a donné un coup de tampon sur mon amende et je suis rentré chez moi l'esprit serein.
il y a 4 jours, je reçois un courrier du trésor public stipulant que je suis redevable d'une amende forfaitaire majorée.

je dois maintenant prouver cette histoire, sachant que je n'ai plus l'original (je l'ai jeté, enterré, croyant l'évènement clos. aïe)

je dois écrire à l'officier du ministère public pour réclamer.

maintenant, je ne sais pas sur quel point articuler ma lettre.
puis-je m'appuyer sur un article du code procédure pénale ? si oui, lequel ?
est-ce grave si je n'ai pas l'original (bien que l'erreur de plaque ait été reproduite sur le courrier du trésor public) ?

merci d'avance pour vos réponses

Liens complémentaires

09-08-2007 17:19:33 - vice de procédure?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: vice de procédure?

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

pallister a écrit:

l'officier d'accueil de l'hôtel de police a sourit, m'a confié secrètement que j'ai eu de la chance (!), a donné un coup de tampon sur mon amende et je suis rentré chez moi l'esprit serein.

Sympa le monsieur, sauf qu'il s'est un peu mélangé les pinceaux...
Parce que...

pallister a écrit:

j'ai eu une amende pour non présentation du permis de conduire (03.11.2006)

Donc, "intercepté sur place", donc identité relevée. A partir de là, le numéro d'immat. devient totalement secondaire. C'est vous qu'on verbalise, pas le véhicule.
Le "coup de l'officier d'accueil", ça ne peut marcher QUE quand ils n'ont QUE le numéro d'immat. pour identifier le titulaire de la CG... (et encore...)

09-08-2007 18:40:26 - vice de procédure?

pallister
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2007 

Voir le profil de pallister        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour CamilleA
et merci d'avoir répondu

alors aïe!
vous pensez que je ne suis pas en mesure de contester l'infraction en soulevant ce "vice de forme" ?
dois-je malgré tout écrire une lettre pour demander la suppression de la majoration (car je me suis présenté à l'époque en temps afin de m'en acquitter) ?

10-08-2007 15:35:31 - vice de procédure?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben... si j'ai tout bien compris, vous ne vous êtes pas "présenté à l'époque" afin de vous en acquitter, mais plutôt pour essayer de la faire sauter...
Donc, il se pourrait que l'OMP vous réponde maintenant "pour avoir de bons renseignements, vous auriez mieux fait, dès cette époque, de poser vos questions sur le forum d'auto-évasion, plutôt que de vous adresser à l'officier d'accueil de l'hôtel de police ..."
sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums