Bonjour,
J'ai été verbalisée pour non port de la ceinture, alors que je venais de monter dans la voiture de deux jeunes hommes qui avaient bien voulu me prendre en stop (je venais de rater le dernier métro). 200m plus tard, juste après avoir attaché ma ceinture, nous sommes arretés par une voiture de police qui circulait derrière nous.
Une fois la voiture garée et le moteur coupé, et pensant qu'il s'agissait d'une vérification de routine, j'enlève la dite ceinture pour pouvoir demander à l'agent qui s'approchait (jétais à larrière d'une voiture deux places) si je pouvais sortir et rentrer chez moi à pied plutot que d'attendre que la vérification des papiers soit finie, étant donné que je n'avais rien à voir avec les autres occupants. il m'ordonne alors de ne pas bouger et de lui donner mes papiers.
la situation cocace me fait pouffer de rire, mais j'obtempère et j'attends. l'agent revient 10 minutes plus tard, nous tend deux contraventions pour non port de la ceinture (dont une justifiée pour le passager avant), ne précise meme pas que l'amende est minorée si l'on paye sur place, et s'en va.
et là je tombe des nues: s'ils nous avaient réellement arrétés pour cela, ne l'auraient ils pas précisé dès le début??
je sors donc de la voiture pour essayer d'avoir une explication (aurais je du porter ma ceinture à l'arret? comment auraient ils pu constater son absence alors qu'ils circulaient derrière nous, qu'elle n'était pas visible de l'arrière et que mon manteau de fourrure la cachait?), ils refusent de me répondre et manquent de me rouler sur les pieds en partant...
bref, je me retrouve avec une amende un peu salée -135 euros-pour mon budget(je n'ai pas de boulot fixe), dont je ne sais pas si j'ai intéret à la contester (pas d'autres témoins que nous trois, les seules preuves étant éventuellement mon manteau et l'emplacement de la ceinture, non visible de l'arrière), et si d'ailleurs c'est moi qui devrait la contester ou le conducteur, avec mon témoignage...
N'y a t il pas de risque que l'amende soit majorée si je la conteste? dois je garder la contravention, suis je responsable du paiement, ou estce le conducteur?
est ce que ma contestation peut aboutir sans aller jusqu'au tribunal?
dois je me rendre au commissariat, ou à la préfecture de police?
quelles sont les pièces que je dois joindre pour étoffer ma contestation?
merci d'avance pour votre réponse
Julie V
|