|
Bonjour,
J'ai perdu deux points en période probatoire.
Tous les sites et forums consultés indiquent que dans ce cas, "Si je commets une infraction entraînant un retrait de point(s) sur mon permis pendant la période probatoire, je dois attendre 3 ans à partir de la notification du retrait de point(s) pour que mon capital passe à 12 points."
question: à la fin de ma période probatoire et en attendant d'avoir 12 points, combien en aurai-je ? 10 ou 4 ?
Pilote confirmé
Inscrit le 17 décembre 2005
merci pour vos reponses. Encore de longs jours avec un "A" au derrière en perspetive...
J'ai encore 2 petites questions:
• Dans un autre forum, il est écrit que le retrait de points est effectif dès le jour où le conducteur reconnait son infraction. Or le flic m'a dit "à partir du jour où vous recevrez la lettre mentionnant votre retrait de points, dans quelques mois..." Lequel croire (ça me rajoute ou non les quelques mois en question...) ?
• Si je fais un stage de rattrapage de points, est-ce que ma période probatoire est rammenée à l'initiale ou est-ce qu'elle se maintient rallongée ?
Merci d'avance
gibbon a écrit:
merci pour vos reponses. Encore de longs jours avec un "A" au derrière en perspetive...
Bonjour,
Non le A est seulement pendant la période probatoire (pas si vous avez moins de 6 pts...)
• Dans un autre forum, il est écrit que le retrait de points est effectif dès le jour où le conducteur reconnait son infraction. Or le flic m'a dit "à partir du jour où vous recevrez la lettre mentionnant votre retrait de points, dans quelques mois..." Lequel croire (ça me rajoute ou non les quelques mois en question...) ?
Il ne faut pas toujours écouter ce que l'on vous dit y compris de la part des policiers qui parfois connaissent mal la loi... Dans ce cas le loi dit bien que c'est le jour où vous payez (pour faire simple) mais parfois on remarque des décalages. En tous cas, vous pourrez bien réclamer vos points 3 ans après la date de réception de votre chèque.
• Si je fais un stage de rattrapage de points, est-ce que ma période probatoire est rammenée à l'initiale ou est-ce qu'elle se maintient rallongée ?
Non votre période probatoire durera toujours 3 ans (2 avec AAC). Si vous faites un stage, vous gagnez 4 points mais avec un maximum atteint de 6 pendant la période probatoire. Vous revenez à 12 3 ans après la dernière infraction, stage ou pas stage...
Greg
Bonjour,
gibbon a écrit:
Le fait d'avoir perdu des points pendant la période probatoire n'a pas pour effet de rallonger cette période. Donc, le "A" peut disparaître à la fin de la période de 3 ans. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous récupérerez 12 - 2 à la fin de cette période. Points perdus au cours de la période, pas de 12 points.
gibbon a écrit:
Ben, faut changer de forum s'il n'est pas plus précis que ça, c'est-à-dire qu'il vaut mieux rester sur auto-évasion et le flic tient sûrement ses infos de forums comme celui dont vous parlez (et toc !). Moult fois répondu sur ce forum.
Dans le cas le plus simple, c'est la date de paiement de l'amende qui fait que vous reconnaissez l'infraction sans possibilité de contester. Dans la réalité, c'est la date d'encaissement.
Pour le "flic", demandez-lui, à l'occasion, comment l'administration connait-elle la date de réception d'un envoi en lettre simple, envoi qui - parfois - s'égare mystérieusement dans les méandres de l'administration ou de la poste...
gibbon a écrit:
Si je fais un stage de rattrapage de points, est-ce que ma période probatoire est rammenée à l'initiale ou est-ce qu'elle se maintient rallongée ?
Les stages de récupération n'ont jamais influé sur une période quelconque. Notamment, sur la date de récupération de points perdus. Si c'était ça votre question...
Merci à tous pour vos réponses... et prions maintenant pour que je ne me fasse pas avoir une deuxieme fois (pour info: je roulais à 130 sur l'autoroute, et je me suis fait eu par des jumelles, vu de derrière... avec le A en évidence !)
Bonjour,
gibbon a écrit:
Merci à tous pour vos réponses... et prions maintenant pour que je ne me fasse pas avoir une deuxieme fois (pour info: je roulais à 130 sur l'autoroute, et je me suis fait eu par des jumelles, vu de derrière... avec le A en évidence !)
Ben... pour la maladie dont vous souffrez, le remède est pourtant bien simple, hein... Vous roulez à 110 ou un peu moins jusqu'à que vous ayez le droit de décoller le A...
Bonjour à tous !
Désolé si je vous parais lourd mais j'ai besoin d'être rassuré. Si je perd 2 points durant ma période probatoire, est-ce que j'aurais mes 3 points supplémentaires (AAC) à la fin de la période probatoire ?
En bref aurais-je 10 (12-2) ou 6 points (9-2 j'ai déjà un an de permis).
Désolé de re-demander ceci mais il semble que plusieurs posts ce contredisent à ce sujet...
Merci d'avance ![]()
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005
Bonjour, si vous avez 9 points avant la perte de ces 2 points évoqués, vous tombez à 7/9 (et non à 6, première erreur...), Ensuite, vous restez à 7/9 jusqu'à la fin du probatoire où vous passez à 7/12. Passage à 12/12 trois ans après avoir perdu ces 2 points, sous réserve de ne pas commettre entre temps une autre infraction avec perte de points...
Bonjour,
J'ai perdu 3 points d'un coup au bout de 2,5 année de permis.
D'après vous je suis à 7 pts ( 6 +2 +2 -3) ?
Dois je faire un stage de récupération de pts ?
En revanche je n'ais pas reçu de lettre recommandé m'indiquant que j'ai perdu 3 points et que je devais faire un stage.Faut il que je fasse ce stage ?
(j'ai lu qu'il été obligatoire dans mon cas 4 mois après réception d'une lettre recommandé)
|