Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-08-2007 16:20:18 - PV majoré 1 an et demi après, pas de photo, et relance huissier

bxboy
 Nouveau membre

Inscrit le 07-08-2007 

PV majoré 1 an et demi après, pas de photo, et relance huissier

Voir le profil de bxboy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Bien que le sujet ayant déjà été abordé dans ce forum, je me pose certaines questions quant à la suite de l’affaire qui me concerne. J’ai reçu une amende majorée de 180 euros le 22 janvier 2007. Le jour même, par courriel, j’ai écrit ceci à la Trésorerie du Contrôle Automatisé de Rennes.

« Madame, Monsieur,

Suite à la réception d’une amende et condamnation pécuniaire ce jour 22 janvier
2007. Et du fait que jamais personne ne répond au 08.21.08.15.00 ou
08.11.10.20.30 (numéros de téléphone afin d’obtenir des informations). Je vous
envoie ce courriel afin d’obtenir des informations complémentaires.

Voici ce qui m’est « reproché » :

…Vous êtes redevable de la somme ci-contre (180 euros) à la suite d’une amende
forfaitaire majorée. Cette décision a été prononcée à votre encontre le
26.01.2006 par l’Officier Du Ministère Public près Le Tribunal de Police. Elle
fait suite à l’infraction du 17.09.2005 , 09h34, à HOUDEMONT. Véhicule X,
numéro xxxx xx0xx constatée par CONTROLE AUTOMATISE.

Excès de vitesse < 20 Km/h
Vitesse Max Autorisée > 50 Km/h
Art. R.413-14 Du Code de la route. …

- En premier lieu, je suis étonné d’en être informé ce jour même. Je n’ai jamais
reçu de précédents courriers ni même de photos de « l’infraction » !

- J’ai effectué un trajet X – X le 17 septembre 2005. Je ne suis JAMAIS allé à HOUDEMONT
car j’ai emprunté l’autoroute A33 où effectivement se trouvent 2 radars fixes.
Le premier sur l’A33 au km 15,8 au lieu dit Ville-En-Vermois dans le sens
Ouest-Est limité à 130 km/h. Le second sur l’A33 au km 22,3 au lieu dit
Rosières-Aux-Salines dans le sens Ouest-Est limité à 110 km/h.

QUESTIONS :

A quelle vitesse pouvais-je rouler ? Quelle est la vitesse qui à été retenue ?
sachant que :
Excès de vitesse < 20 Km/h - Vitesse Max Autorisée > 50 Km/h.

Etait-ce limité à 50 km/h sur l’A33 à la hauteur des 2 radars automatiques
précités?

Pourrais-je avoir une photographie de l’infraction ? Même 1 an et demi après les
faits, si cela est possible ?

Je vous donne à cet effet les références de cette amende
r.f trésorerie : xxxxxx xx x xx xxxxxxx
n° d’enregistrement au greffe : xxxxxxxx xxxxxxxxxx

Je vous remercie pour tout éclaircissement dans cette «affaire ».

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

M. X »

Le 29 janvier je reçois une réponse par courriel de leur part sous format pdf. ainsi rédigée.

« Monsieur,

J’accuse réception de votre courriel du 22  janvier 2007.

Je vous informe que la Trésorerie du Contrôle Automatisé est chargée du recouvrement des amendes forfaitaires  majorées et n’as pas compétence pour statuer sur votre demande.

Si vous souhaitez avoir une confirmation de cette infraction, je vous invite à faire une demande de photo sur papier libre en courrier simple auprès du CACIR (Centre automatisé de constatation  des infractions routières), CS 41101, 35911 RENNES CEDEX 9 accompagnée des pièces suivantes :

- une photocopie lisible de la carte grise du véhicule concerné
- une photocopie lisible d’une pièce d’identité avec photographie
- une photocopie lisible du dernier avis avant poursuite

Cette demande n’interrompt pas le délai de paiement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Le Trésorier »

J’ai donc suivi les instructions, mais sans payer évidemment …. Et j’ai donc écris.

« 31 janvier 2007

Madame, Monsieur,

Après avoir contacté le service de la Trésorerie du Contrôle Automatisée de Rennes, je vous écris afin d’obtenir confirmation d’une infraction dont je serai l’auteur. Ce n’est que le 22 janvier 2007 que j’ai été informé d’un excès de vitesse ayant eu lieu le 17 septembre 2005. J’aimerai donc pouvoir obtenir une photographie de cette infraction ainsi que la vitesse en kilomètre par heure qui a été constatée. Informations que je ne détiens pas à l’heure actuelle.

Vous trouverez ci-joints les documents suivants :

-  Une photocopie lisible de la carte grise du véhicule concerné.
-  Une photocopie lisible d’une pièce d’identité avec photographie.
-  Une photocopie lisible du dernier avis avant poursuite.

Vous remerciant pour toute démarche afin d’obtenir ces compléments d’information, veuillez agréer, Madame, Monsieur,  mes salutations distinguées.

Nom, Prénom »

Courrier envoyer le 1er février à ladite adresse puis …. retourné dans ma boite aux lettres quelques jours après  avec un tampon (Refusé d’Office pour Taxe, Retour à l’envoyeur – 3 février 2007  - Rennes Airlande CTC).
C’était une enveloppe  « Prêt A Poster » France 20g. Peut-être que mon enveloppe était trop lourde ? Donc j’ai repris une nouvelle enveloppe et j’y ai reposté le contenu en veillant au montant de l’affranchissement. Elle ne m’a pas été retournée, donc j’ai supposé qu’elle était arrivée à bon port. Plus de réponse depuis si ce n’est le 9 juillet dernier où je reçois un « dernier avis avant saisie de vos bien » de l’huissier pour un montant de 207,02 euros. Puis le 27 juillet encore un « dernier avis avant saisie de vos bien »… Fait bizarre, cet huissier se trouve à 40 km a peu près de mon domicile (en Champagne-Ardenne) et ces 2 courriers sont postés au départ de Bobigny dans le 93 ! Je trouve que c’est assez troublant d’employer un vocabulaire si menaçant (à lire ces 2 torchons, je suis le dernier des criminels !) alors que ces courriers ne sont même pas envoyés en AR.

Mon erreur réside dans le fait que je suis encore immatriculé dans le département de mon ancienne résidence (depuis 7 ans donc !). Sur ma carte grise figurent bien mon nom, prénom et « ancienne » adresse donc. C’est sans doute pour ça que j’ai reçu l’amende majorée directement. Le comble est que je ne peux me faire immatriculer dans mon lieu de résidence actuel tant que cette affaire n’est pas réglée (d’après la loi). Quoiqu’il  en soit, je trouve ces pratiques et moyens de recouvrements plus proche d’une république bananière que d’un état dit de droit. Je veux bien payer si ma culpabilité est prouvée (photo + vitesse kmh précise). C’est quand même bien à eux d’apporter les preuves de ma culpabilité non ? D’autant plus que je n’ai jamais été au lieu dit, ayant également un doute sur l’heure et ayant vérifié qu’il n’y a pas de radar automatique à l’endroit en question ! Je ne suis pas un fana de vitesse et n’ai jamais été flashé depuis 11 ans que je conduis. Je préfère conduire souplement et les limitations de vitesses me conviennent. Je sais, ce n’est pas un argument en soi.

En tout cas, j’ai pensé à prendre un avocat, quitte à dépenser le peu d’argent que j’ai. Car je sais plus quoi faire…

Merci pour vos infos.

Liens complémentaires

07-08-2007 16:32:41 - PV majoré 1 an et demi après, pas de photo, et relance huissier

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV majoré 1 an et demi après, pas de photo, et relance huissier

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ne prenez pas ombrage de ce que je vais vous dire mais, si j'ai bien lu votre long message, il ne faut pas inverser les rôles !

bxboy a écrit:

Mon erreur réside dans le fait que je suis encore immatriculé dans le département de mon ancienne résidence (depuis 7 ans donc !).

Vous n'avez jamais rien reçu pour la simple et bonne raison que vous n'aviez pas l'adresse de la carte grise à jour.  Vous êtes des centaines, voire des milliers, dans votre cas, le non changement d'adresse est une source d'ennuis coûteuse.

Si vous ètes encore dans les délais, 30 jours après avoir été informé, vous pouvez toujours réclamer auprès de l'OMP de RENNES sur la base de l'article 530 du CPP. Sachez que l'huissier ne peut recouvrer avec exécution forcée cette amende, il s'agit pour lui d'un recouvrement à l'amiable comme cela doit être indiqué sur l'avis reçu.

Si vous ètes l'auteur des faits, vous devriez essayer à nouveau auprès de la TCA à RENNES, ils sont arrangeants actuellement.

Si vous n'ètes pas l'auteur, va falloir batailler un peu pour avoir gain de cause.

08-08-2007 13:38:51 - PV majoré 1 an et demi après, pas de photo, et relance huissier

bxboy
 Nouveau membre

Inscrit le 07-08-2007 

merci Aléa pour ces précieuses infos.

le recouvrement  a "l'amiable" n'apparait pas vraiment dans les 2 avis que j'ai reçu de l'huissier. Ils ne font etat que de saisie et de vente de mon mobilier; saisie, enlevement puis vente de mon véhicule ainsi que la saisie de mes comptes bancaires, salaires ou revenus.

Sur le 1er avis figure : seul le paiement intégral est libératoire
Sur le 2nd : vous devez au moins nous adresser immédiatement un premier réglement. Vous comprendrez que cette proposition est la seule solution pour éviter l'une des saisies prévus par la loi dont notamment la saisie vente ou la saisie conservatoire de vos biens.

Dans  ce cas, votre dette sera augmentée :
- des frais de 5% prévus par l'article 1912 du code des impôts,
- des débours, vacations de témoins, de Commissaire de Police et de serrurier.

---

J'ai de sérieux doutes et je ne pense pas être l'auteur des faits, et rien n'a été fait par mes accusateurs pour les dissiper et apporter la preuve de ma culpabilité (pas de photo pour un constat par contrôle automatisé ?) C'est ce que j'écrivais ... j'ai vraiment l'impression de vivre dans une république bananière ... Je vais suivre votre conseil et réécrire au TCA à Rennes.

Merci encore

08-08-2007 15:51:55 - PV majoré 1 an et demi après, pas de photo, et relance huissier

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pas écrire à la TCA, téléphoner au 08 21 08 15 00

08-08-2007 17:47:54 - PV majoré 1 an et demi après, pas de photo, et relance huissier

bxboy
 Nouveau membre

Inscrit le 07-08-2007 

Bonjour Aléa,

Je crains fort de ne jamais rien obtenir à ce numéro. Car j'ai essayé un après-midi durant le jour même où j'ai reçu l'amende majorée. Va falloir que je "calle" une journée pour espérer peut-être avoir quelqu'un au bout du fil !

Merci,

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics