|
 |
Bonjour, Je souhaiterai avoir quelques avis sur le cas qu'a rencontrer ma fiancée hier.
Elle posséde une Punto de 50 000 km,et depuis 2-3 jours lorsqu'elle frainait,il y avait un grincement assez fort et donc inquiétant.Elle est donc allée au garagiste le plus proche hier dans l'après midi.
Ils ont inspécté la voiture 15 min et ont dit qu'il y en aurait pour 800-900€.Ma fiancé ne connaissant rien à la mécanique et devant obligatoirement reparer n'a pu que demander pourquoi ce prix et autoriser les réparations.
La ou est le probléme,c'est qu'ils ont changé l'ensemble plaquette,disque et etriers et il y a différents points plutôt bizar.Mon oncle etant mécanicien à la campagne je lui ai demandé si les réparation et le prix etait justifié,il a eté assez surpris car:
1)Il m'a dit que pour avoir à changer les étriers,c est soit l'usure naturelle au bout de 200 000km ! soit une panne vraiment importante qui arrive rarement,mais que de toute facon,meme si la plaquette etait morte,il aurait fallut encore 2 mois pour arriver jusqu'a "bouffer" la feraille et abimer l'etrier. De plus dans les garages,ce genre de piéces s'obtient sur commande,c'est rarement disponible de suite (car assez rare de changer cette piece).Quand j'ai dit ca au garagiste,il a sourit en disant "ho on a de tout ici!" mouè....
2)Les étriers ont eté facturé 299€ l'unitée,soit 600€ les 2!Mon oncle garagiste m'a dit que pour lui c est le prix d'un etrier de 4x4 ca,pas de punto!
Pour le reste le prix des disques et des plaquettes est correct.
J'ai donc l'impression que dans ces gros garages en ville,c'est plus des vendeurs que des mécanos,ca freine mal on change toute la suite,le client paie et voila.On se soucie pas trop de la note en sortie.Surtout quand c'est une jeune fille seule a qui on peut dire ce qu'on veut..
Bref j'ai donc 2 questions: *Le garagiste a t'il le droit de facturer le prix des piéces au montant qu'il désire,même si c est le double!La note est quand même salée pour un échange plaquette,disque,étrier.
*J'ai récuperé les etriers "usés" pour les montrer à mon oncle ce WE,si ils etait en parfait etat de fonctionnement,j'ai possibilité de me retourner vers le garagiste qui les a changé uniquement pour pimenter la note,car il est évident que ma fiancée n'allait pas leur dire "non ne changez pas les étriers".
Merci à tous pour vos avis et vos conseils.
PS:je n'ai pas cité le garage car je ne sais pas si c'est autorisé.Si ca l'est je vous en ferais part.
Marco
|
Dernière modification par 4lkaline (07-08-2007 13:41:55)