Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-08-2007 22:05:09 - Bébé à l'avant du véhicule

titite
 Conducteur confirmé

Lieu: France 
Inscrit le 13-04-2006 

Bébé à l'avant du véhicule

Voir le profil de titite        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour.
J'ai une petite fille de 13 mois et je possède une voiture de fonction en deux places.
Ma question est la suivante : Puis je mettre ma fille devant (puisque pas de sièges arrières) dans son siège auto adapté mais face à la route, air bag désactivé.
Certaines personnes de mon entourage disent oui d'autres non.
Merci d'avance.

Liens complémentaires

06-08-2007 22:15:29 - Bébé à l'avant du véhicule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Bébé à l'avant du véhicule

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui, un tel transport est autorisé avec un équipement qui va bien :

Article R412-3

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 III Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2006-1496 du 29 novembre 2006 art. 3 Journal Officiel du 1er décembre 2006)

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;

2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;   

3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.
   II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Dernière modification par Aléa (07-08-2007 09:39:54)

06-08-2007 22:28:50 - Bébé à l'avant du véhicule

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Oui, un tel transport est autorisé  :

Article R412-3

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;

2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;

bonsoir,

" Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ; "

bonne fin de soirée

Timh

07-08-2007 00:48:17 - Bébé à l'avant du véhicule

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

si j'ai bien compris dans le 1), il faut un siège spécial alors que dans le 2, n'importe lequel convient ?

07-08-2007 07:40:16 - Bébé à l'avant du véhicule

titite
 Conducteur confirmé

Lieu: France 
Inscrit le 13-04-2006 

Voir le profil de titite        Voter pour ce message (+1 point)

Bon, ben je ne sui pas plus avancé, MDR.

Pourquoi y a t il un 2/ et un 3/ si seul le 1/ est autorisé, c'est bien compliqué les lois.

Merci beaucoup pour vos réponses

Dernière modification par titite (07-08-2007 08:02:57)

07-08-2007 08:56:56 - Bébé à l'avant du véhicule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

titite a écrit:

Bon, ben je ne sui pas plus avancé, MDR.

Ah bon  icon_eek

titite a écrit:

Pourquoi y a t il un 2/ et un 3/ si seul le 1/ est autorisé, c'est bien compliqué les lois.

C'est comme ça que vous lisez l'article  ?  va falloir relire icon_razz

Il est interdit de transporter un enfant de moins de dix ans à l'avant SAUF pour les 3 cas énumérés et donc autorisés dans les circonstances précisées.

titite a écrit:

Il n'y a pas de quoi icon_biggrin

07-08-2007 09:34:02 - Bébé à l'avant du véhicule

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

faut voir aussi si la boite a un contrat d'assurance qui assure les petits trajets non professionnels non (aller chercher le bébé chez la nounou etc) ?

07-08-2007 09:34:32 - Bébé à l'avant du véhicule

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bjr
heu les copains pas si bete sa question ...
Je vais en rajouter..
si j'ai compris elle peut donc transporter son enfant face a la route sur le siege avant mais ??
quid du dispositif de retenue ?? siege bebe ? rehausseur ? rien ??
Encore un article je suppose different?? allez hop un de plsu pour la route icon_lol
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

07-08-2007 09:39:31 - Bébé à l'avant du véhicule

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

titite a écrit

Mais non, les trois cas autorisent le transport SI et seulement si, votre situation correspond à l'un des trois cas autorisés.

Le texte interdit le transport à l'avant d'une voiture d'un enfant de moins de dix ans SAUF dans trois cas qui vont donc permettre de transporter à l'avant le dit enfant :

1° lorsque l'enfant est installé dans un siège spécialement conçu pour être placé à l'avant;

OU

2° lorsque le véhicule n'a pas de sièges arrières où qu'ils sont démunis de ceinture de sécurité tel que votre voiture;

OU

3°º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.

Pour résumer :
vous n'avez pas le droit de transporter à l'avant de votre voiture des enfants de moins de 10 ans sauf si votre situation correspond à l'un des trois cas évoqués ci-dessus et qui son tous trois dans le code de la route. Si Vous ne vous trouvez pas dans l'un des trois cas cités vous n'avez pas le droit de faire asseoir un enfant de moins de 10 ans à l'avant de votre voiture.

Claude Brun
http://ldda.net

07-08-2007 09:41:15 - Bébé à l'avant du véhicule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voilà, expliqué d'une autre façon, à défaut de lire correctement l'article que j'ai cité, peut-être que tout le monde il aura compris icon_confused

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums