Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-08-2007 20:06:48 - expertise et assurance

massilia
 Nouveau membre

Inscrit le 16-05-2007 

expertise et assurance

Voir le profil de massilia        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

j'ai acheté mon véhicule Clio RL 1.2 année 97; 1850 € en mars 2007. En mai 2007, malheureusement, un tiers a percuté notre véhicule en stationnant, avant de prendre la fuite. Le témoin reste injoingnable... pas de nouvelle de notre plainte déposée....
L'expertise a eu lieu en juillet 2007, et il ressort que la valeur avant sinistre était de 900€ TVAC alors que la remise en état est de 6188 €TVAC.
je dois donc statuer sur la cession éventuelle du véhicule à l'assurance, mais je ne suis d'accord sur cette valeur.

que dois je faire?

Merci pour votre aide

Laura

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

06-08-2007 22:09:46 - expertise et assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: expertise et assurance

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Une garantie tous dommages (tous risques c'est pareil) pour un véhicule acheté 1850 euros, j'espère bien  qu'aucun assureur digne de ce nom n'oserait proposer une telle garantie !

Par ailleurs, il me semble inutile de relancer l'assureur qui a mandaté un expert pour fixer une valeur  de remplacement. Il renverra l'assuré ver son expert immanquablement. Il faut DONC rencontrer l'expert et lui exposer que vous ne pouvez pas accepter de perdre 50% de la valeur  de la voiture en 2 mois sans en discuter au préalable.

Certes, dans le prix payé pour cet achat, il y a le bénéfice du garagiste et la récupération de ses dépenses pour offrir un minimum de garantie à sa voiture; ces éléments ne peuvent se retrouver dans l'expertise de la valeur  de remplacement ils ne font pas partie de votre préjudice.. Et puis, il n'est pas dit que ce prix de 1850 euros était peut-être très (trop ?) au dessus de la cote de mars07 ...Autrement dit que vous l'ayez payée un peu chère ce que l'expert n'a pas à prendre en considération...

Vous allez donc devoir vous procurer un maximum de petites annonces émanant de particuliers (et non de professionnels aux charges et contraintes financières qui ne se retrouvent pas chez les particuliers, d'où un prix inférieur chez ces derniers...). Vous choisirez toutes celles offrant le même véhicule que le vôtre à tous points de vue ou  s'en approchant du mieux possible.
Vous totaliserez les prix demandés par les vendeurs retenus et diviserez le résultat par l nombre de petites annonces retenus. Vous obtiendrez ainsi un prix moyen qui tiendra compte des écarts de prix entre chaque petite annonce et aussi du fait que certaines n'auront sans doute pas été vendues au prix affiché.

Si ce prix moyen est nettement supérieur aux 900 euros proposés il faudra montrer à l'expert toutes les petites annonces retenues (on doit pouvoir reconnaître leur origine) pour lui démontrer qu'il est trop "court"dans son estimation...

Par ailleurs, vous demanderez à votre assureur qu'il prenne en compte l'indemnisation de la perte d'usage de votre voiture pendant toute la période de temps comprise entre la date de l'accident et la date à laquelle vous recevrez le chèque du montant de la valeur de remplacement. Le nombre de jours que vous trouverez sera multiplié par 15 euros et constituera la compensation financière pour avoir été privé de voiture pendant cette même période.

Il estprobable que votre assureur va discuter de ce nombre de jours car, il est d'usage de prétendre auprès de l'assuré que l'indemnisation n'est possible que pour la durée de perte d'usage fixée par l'expert. Or, ce dernier donne, TOUJOURS, 10 jours, dans tous les dossiers. Cette durée est totalement arbitraire, ne correspond à aucun texte réglementaire ou législatif et il faut la refuser fermement, en exigeant la totalité des jours de privation calculés comme indiqué plus haut, ainsi que le Cour de Cassation l'a prescrit il y a déjà bien longtemps (1987)

CBrun

08-08-2007 12:24:30 - expertise et assurance

massilia
 Nouveau membre

Inscrit le 16-05-2007 

Merci de votre réponse,
je suis un peu perdue dans toutes ces procédures d'assurances. l'accident a eu lieu en mai 2007, l'expertise n'a été faite que récement, mon témoin est injoinable pour l'attestation, j'ai quand même la plaque et les réf de l'assurance, et des photos du véhicule ayant causé l'accident, car il est resté sur place.
pour le remboursement, comme je suis assurée au tiers + bris de glace, c'est mon assurance ou l'autre assurance qui doit me rembourser?
mon assurance dit que c'est l'assurance de mon adversaire, mais que sans le témoignage malgré je soit en possesion de la palque... je ne serait indemnisée.??
Merci

08-08-2007 16:20:37 - expertise et assurance

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

pour le remboursement, comme je suis assurée au tiers + bris de glace, c'est mon assurance ou l'autre assurance qui doit me rembourser?

Juridiquement parlant, c'est, bien entendu, le propriétaire de la voiture tamponneuse, responsable de l'accident, qui doit vous indemniser. En pratique, ce peut être différent si la compagnie qui assure ce responsable est adhérente à la convention inter-sociétés d'assurances sur le règlement des sinistres autos. En vertu de cette convention, en effet, c'est votre propre assureur qui doit régler vos indemnités.

mon assurance dit que c'est l'assurance de mon adversaire, mais que sans le témoignage malgré je soit en possesion de la palque... je ne serait indemnisée.??

Alors, là, il faut demander des explications à votre assureur ! Pourquoi exige-t-il ce témoignage ? Pourquoi n'a-t-il pas pris contact avec la compagnie dont le nom est connu ainsi que son numéro de police d'assurance ? Pourquoi ne sait-il pas, trois mois après l'accident, si le propriétaire est identifié et si la voiture est ou n'est pas volée au moment du choc ?

Apportez nous ces réponses pour pouvoir aller plus loin. Ou alors, prenez contact avec notre association la Ligue Des Droits de l'Assuré (www.ldda.opeso.net)  qui peut se charger de gérer tout çà pour votre compte si vous devenez membre de l'association et vous obtenir les indemnités qui vous reviennent.

A votre disposition.

CBrun

08-08-2007 22:32:28 - expertise et assurance

massilia
 Nouveau membre

Inscrit le 16-05-2007 

Une derniere question,
je vais adhérer à l'association que vous avez mentionné dans votre dernière réponse, mais je dois répondre sous 1 moisà l'expert pour la cession ou non du véhicule, selon le courrier sanchant que celui-ci date du 16/07, et que j'étais en congés du 14/07 au 05/08, et du 11/08 au 16/08 contenu des réclamations à effectuer j'ai peur d'être hors délais.
qu'en penser vous
Merci encore une fois

09-08-2007 07:36:37 - expertise et assurance

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Puis-je savoir  pourquoi, il a fallu plus de deux mois pour réaliser l'expertise de votre voiture ?

CBrun

09-08-2007 11:12:38 - expertise et assurance

massilia
 Nouveau membre

Inscrit le 16-05-2007 

je ne sais pas les coordonnées du garage était dans le constat de déclaration d'accident en recommandé. on a du rappeler plusieurs fois l'assurance... a chaque fois, c'est la prise de bec

09-08-2007 17:28:34 - expertise et assurance

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,;

je vais adhérer à l'association que vous avez mentionné dans votre dernière réponse, mais je dois répondre sous 1 mois à l'expert pour la cession ou non du véhicule, selon le courrier sachant que celui-ci date du 16/07, et que j'étais en congés du 14/07 au 05/08, et du 11/08 au 16/08 contenu des réclamations à effectuer j'ai peur d'être hors délais.

Vous pouvez adresser une lettre à l'expert pour lui demander, aimablement, de reporter de 15 jours le délai de réponse qui vous a été donné en expliquant :
- que vous êtes partie en congés annuels en Juillet,
- que vous n'êtes pas responsable du  retard apporté à l'expertise de la voiture accidentée en mai
- que vous avez besoin de temps pour réunir les informations vous permettant d'apprécier le plus justement possible  ses conclusions qui conditionnent votre réponse.

Et prenez le temps de lire le message de barbalala à l'adresse suivante ;

indemnisation accident non responsable

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto