|
Bonjour,
Depuis quelques semaines, ma Laguna I essence (1.8 F3P 213000KM) ne tourne plus "rond" avec, de façon aléatoire une puissance quasi nulle lorsque l'on appui sur l'accélérateur. Cela peut se produire à chaud après des dizaines de kilomètres ou à froid au démarrage journalier. Elle peut parfois tourner parfaitement (testé à 160KM/h hier sur l'autoroute) et à d'autres moments avancer comme une tortue au redémarrage à un feu (bonjour les insertions sur les rampes d'accés!). Lorsque le phénomène se manifeste, on entend clairement le bruit du moteur changer (je dirai comme une 4CV du passé) et les gaz d'échappement sentent fortement.
J'ai essayé l'additif dans l'essence pour nettoyer les éléments d'injection, je suis passé du SP95 au SP98, j'ai remplacé bougies, filtre à air et filtre à essence, mais le problème subsiste! On croit parfois à l'amélioration losrque le problème disparait un ou deux jours, mais il revient toujours..... Pensant à un problème électrique, j'ai mis de la bombe contact dans tous les connecteurs que j'ai pu trouver...... Lorsque qu'elle ne tourne pas rond, j'ai essayé de débrancher les fils de bougies un à la fois pour voir si elle ne tourne pas sur trois cylindres, mais l'impacte semble identique pour chaque cylindre qui semble donc donner quelque chose, même si l'ensemble reste insuffisant pour fonctionner normalement.
Avant de démonter la pompe à essence ou la rampe de distribution (injection Siemens multi points), avez vous des avis sur le sujet, des suggestions, des tests à réaliser?
PAr avance, merci de votre support.
Cordialement
Renault Laguna de 1997
Bonjour , quand tu dis qu'elle ne tourne pas rond , tu veux dire que le régime moteur est irrégulier , il monte et il dessend ? Si oui , est-ce que cela se produit à tous les régimes , meme lorsque le moteur est au ralenti ?
A tout moment, tu peux être en train de rouler et la puissance baisse (plus rien ou presque sous l'accélérateur, ou bien tu galère a essayer d'avancer et soudainement la puissance revient plein pot.
Lorsque qu'elle ne tourne pas rond, notament au ralenti, il y a beaucoup de vibrations.
Merci.
Nouveau membre

Inscrit le 8 août 2007
Bonjour,
Il semble que j'ai exactement le même problème sur la mienne sauf que c'est une LAGUNA 1.9 dti de 1998 (F9Q turbo) 190000 Km.
Le problème est survenu juste après la garantie constructeur de 2 ans. Le problème se faisait timide au départ, car çà faisait juste des sensations de trou à l'accélération, puis ces dernières annnées le problème s'est accentué en intensité et en fréquence.
Les voyants service et injection s'allument et il y a perte de puissance instantanément. Je me suis déjà retrouvé sur une nationale entrain de dépasser un poids lourd et je suis resté bloqué à côté sans pouvoir accélérer. J'ai du me rabattre derrière et attendre que ça se passe. Parfois ça peut prendre quelques secondes, parfois plusieurs minutes.
J'ai déposé ma voiture chez plusieurs garagistes, mais personne ne trouve le problème. On m'a changé une pompe à injection, le filtre à gasoil, mis des additifs dans le gasoil.... rien n'y a changé. Le problème revient toujours. Bizarrement j'ai remarqué que le problème disparait après chaque révision (15 000 Km) et ré-apparait au bout de 5000 Km. On me dit qu'il y a une multitude de raison possible causant ce problème entres la pompe d'injection, le calculateur et les différents capteurs.... et tant que la panne ne s'avère pas permante il n'est pas possible de déterminer la cause avec exactitude.
Le dernier garagiste que j'ai consulté a jeté l'éponge au bout de plusieurs journées de tests et d'analyses, et m'a plutôt conseillé d'envisager le remplacement de la voiture.
Je ne sais plus où m'adresser. Si quelqu'un peut nous orienter ce serait sympa. Merci.
Bonsoir,
Voici queques éléments de mes investigations:
Si je débranche le connecteur des injecteurs des cylindres 1 & 4, le moteur continu de tourner (pas rond) comme si je n'avais rien fait. Par contre si je débranche les connecteurs des cylindres 2 & 3, le moteur cale. J'en déduit que j'ai un problème sur l'injection (électrique ou essence) des cylindres 1 & 4. J'ai testé les fils et j'ai bien continuité des 8 fils jusqu'au connecteur du boîtier Siemens. Maintenant, je voudrai vérifier que le signal de commande arrive bien (à l'oscilloscope). Quel est la forme du signal attendu (niveau et durée)? Je ne peux pas débranger un cylindre qui marche car sinon je cale! Si les signaux sont bons, il me restera à démonter la rampe pour voir si il y a une anomalie. Est-ce difficile?
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
Cordialement.
Bonjour,
Voici les nouvelles du front:
Après toutes ces manipulations, branchements et débranchements, tout est revenu dans l'ordre sans que je sache quel paramètre à évolué. Pourtant, je redémarrai régulièrement après chaque manip, mais le moteur tournai toujours comme une patate. C'est comme si le calculateur s'était curieusement remis en phase à àforce de connexions et déconnexions....
Depuis, j'ai fait plus de 200KM (ville et autoroute) et le phénomène ne s'est plus reproduit, c'est déjà un progrès!
Wait and see......
Cordialement.
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette discussion qui m'intéresse car j'ai un problème similaire sur une Laguna 1,8 litres de 1995 (191 000 km)
D'après ce que vous dites, cela ressemble à un problème de connectique (mauvais contact).
J'ai eu des problèmes (ventilation, climatisation, radio, éclairage de plaque, démarreur) qui se sont résolus rien qu'en débranchant et rebranchant des connecteurs électriques.
J'aimerais, svp, que vous m'expliquiez où se trouvent ces connecteurs que vous avez débranchés.
Mon moteur tourne nickel au ralenti, pas de problèmes jusqu'à 1800, voire 2000 tours, puis au dessus il y a de temps à autre (mais de plus en plus souvent) des à coups très brutaux et très brefs et cela repart.
Bonne journée.
Dernière modification par dingo31 (20-09-2007 10:23:53)
Bonsoir,
Le connecteur en question est celui du boîtier électronique sur le passage de roue avant droit. Mais les améliorations étaient une illusion!!!!
On a fini par trouver, cela venait d'une des deux bobines d'allumage qui donnait des signes de fatigue. Voilà popurquoi deux cylindres ne donnaient plus (1 bobine pour deux cylindres). Une fois la demi bobine changée (cela fait 15 jours), le phénomène a définitivement disparu!!!!
Tu peux vérifier les ordres de grandeur ohmique des bobines (autour de l'ohm pour le secondaire, en fait les fils de bougie te 6 à 8 ohms pour le primaire, en fait arrivée alim).
Moi, j'avais une trentaine d'ohms au primaire.....
Bonne chance!!!
Cordialement.
lacoq a écrit:
Bonsoir,
Le connecteur en question est celui du boîtier électronique sur le passage de roue avant droit. Mais les améliorations étaient une illusion!!!!
On a fini par trouver, cela venait d'une des deux bobines d'allumage qui donnait des signes de fatigue. Voilà popurquoi deux cylindres ne donnaient plus (1 bobine pour deux cylindres). Une fois la demi bobine changée (cela fait 15 jours), le phénomène a définitivement disparu!!!!
Tu peux vérifier les ordres de grandeur ohmique des bobines (autour de l'ohm pour le secondaire, en fait les fils de bougie te 6 à 8 ohms pour le primaire, en fait arrivée alim).
Moi, j'avais une trentaine d'ohms au primaire.....
Bonne chance!!!
Cordialement.
Merci beaucoup pour ton aide,
Es tu sûr des valeurs ohmiques que tu donnes ??
La revue Haynes dit : "Primaire : 1,5 ohms et secondaire : 6500 Ohms"
J'ai vérifié dimanche dernier et j'ai mesuré ces deux valeurs à quelque chose près.
Comme ma Laguna n'a pas le même moteur que la tienne, il y a peut-être des différences.
Sur la mienne il n'y a qu'une bobine.
Mais les bobines servent à produire de la haute tension, donc l'enroulement primaire doit être bien plus court que le secondaire. Donc une faible résistance au primaire et une beaucoup plus forte au secondaire ne me surprennent pas.
C'est chiant ces problèmes!!
J'ai déjà changé la tête du distributeur (sur les modèles de première génération, il y a encore un distributeur), elle était fendue et portée des traces d'arcs électriques mais le probème est toujours là.
Est ce que les "râtées" de ton moteur avaient un caractère violent?
Sur la mienne, à faible vitesse en première ou en seconde, cela va jusqu'à me bloquer les roues, c'est génial pour les transmissions !!!
Bon pour l'instant, elle est immobilisée et j'ai ressorti ma vieille R14 qui trainait dans un coin.
Le problème est que je ne suis même pas sûr que chez Renault, ils trouveront du premier coup !!
Merci encore
Bonne nuit.
Bonjour,
Tu as raison, les valeurs de Haynes sont les bonnes, j'ai voulu le faire de mémoire.......... et je vieilli!!!!!
Pour ton cas, est tu sur que c'est électrique? Je pense au filtre à essence.....que j'avais changé au cas ou...
As tu essayé de changer de carburant, SP98 si tu prenai du SP95?
Ce que j'avais essayé également....
Côté électrique, le capteur point mort haut est souvent cité sur les forum..... D'une façon générale, j'ai ouvert tous les connecteurs pour les asperger de bombe contact..... Cela ne peut pas faire de mal.
Voilà les idées qui me passent par la tête. Si tu bloque les roues (ou presque) c'est que tu perds tous les cylindres en même temps, il faut donc une cause commune (bobine, boitier électronique, capteur de position villebrquin, alimentation essence...)
Bonne investigation.
Tiens moi au courant, cela m'interresse.
Ciao.
|