Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-08-2007 11:44:27 - Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

avici
 Nouveau membre

Inscrit le 06-08-2007 

Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

Voir le profil de avici        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

je suis dans la troisième année de mon permis probatoire. Jusqu'il y a peu, j'avais 4 points (2 excès de vitesses a un an d'intervalle). Depuis, j'ai été radarisé et arrêté par la gendarmerie pour un excès de vitesse en 30 et 40km/h au dessus de la vitesse autorisée. Donc je perd 3 points (et je suis pas fier).

Sur la contravention, la case "retrait de point" est cochée. Est ce que depuis ce moment je roule avec 1 point ou bien est-ce la date de réception du courrier qui indique le retrait de point qui compte ? Si je prend une seconde contravention avec retrait de point d'ici là, et que je reçois les courriers informant du retrait de point avec un intervalle, est -ce que je peux profiter de cet intervalle pour suivre un stage ? (j'avoue que c'est une réflexion fourbe mais j'y tiens a ce permis!)

Après m'être renseigné, j'ai cru comprendre qu'un excès de vitesse de 3 points obligeait a passer un stage de récupération de points. Seulement, celà doit être réalisé après réception du courrier ( 48N) qui indique la perte des points. De mon côté, je préfèrerais amplement faire ce stage le plus tôt possible...

J'ai lu que tout stage effectué avant la réception du courrier 48N ne serait pas considéré comme la réponse a l'obligation de suivre un stage induite par le retrait de plus de 3 points. Si je fais un stage et que je reçois ce courrier, que ce passe t-il ? Ca m'empêcherais pour une question de délais de suivre un second stage et donc j'aurais des complications (retrait de permis etc) ?

Il y a des délais monstrueux pour recevoir les courriers, puis pour participer a un stage, et j'aimerais vraiment ne pas avoir a rouler trop longtemps avec une épée de Damoclès au dessus de mon permis.

Bref, que me conseillez vous (en plus d'une conduite exemplaire !) pour rouler le moins longtemps possible avec un unique point sur mon permis ?

Merci

Liens complémentaires

06-08-2007 12:17:48 - Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

avici a écrit:

je suis dans la troisième année de mon permis probatoire. Jusqu'il y a peu, j'avais 4 points 2 excès de vitesses a un an d'intervalle)

bonjour
ce qui fait que le delai pour atteindre les 12 points à été reinitialisé  par les 2 infractions anterieures
les "points" sont retirés une fois que soit :
vous avez payé l'amende forfaitaire
une amende forfaitaire majorée a été emise
une condamnation est devenue definitive

demandez un relevé de situation à la prefecture , pour savoir ce qui est enregistré et ce qui est à venir
sous toutes reserves le 48N doit etre généré automatiquement en meme temps que l'enregistrement d'un retrait de point au FNPC faisant passer le solde sous la barre requise pour faire le stage

06-08-2007 12:28:11 - Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et, si j'ai tout bien compris, ayant passé la barre des 3 points résiduels sans atteindre 0 points, le stage sera obligatoire, avec récup de 4 points et remboursement de l'amende. Le stage obligatoire se substitue à l'amende.

06-08-2007 15:27:37 - Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

avici
 Nouveau membre

Inscrit le 06-08-2007 

oui en fait après ces contraventions je re-signe pour 3 ans à 6 points, et ça sera dur d'en avoir 12 un jour ...

je n'ai donc pas d'autre solutions que de rouler avec un point  le temps que l'administration me notifie la perte des 3 points et l'obligation de suivre un stage ? Puis-je accélérer ces démarches si je me rend à la préfecture ?
En fait, puis-je récupérer la lettre 48N par un autre moyen que l'attente d'environs 2 mois qui est coutume?

Dernière modification par avici (06-08-2007 16:56:37)

07-08-2007 12:17:49 - Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Hélas non, à part avoir payé le plus vite possible pour déclencher l'opération le plus tôt possible.
Et, bien sûr, okazou "nouvelle prune", retarder par tous les moyens, même bidons, avec les "dommages collatéraux" éventuels, le retrait du dernier point fatidique... jusqu'à prise en compte du stage.

07-08-2007 13:28:41 - Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

avici
 Nouveau membre

Inscrit le 06-08-2007 

merci beaucoup.

07-04-2008 18:14:46 - Lorsqu'il ne reste qu'1 point.

pierre lago
 Conducteur confirmé

Inscrit le 03-04-2008 

Voir le profil de pierre lago        Voter pour ce message (+1 point)

Il me restait un point et je viens ou je vais passer à moins 2 .
Donc le jeu consiste à prendre sa calculette et à jongler avec le règlement : date des retraits de points, stage ( 2 ans pour les stages ), 3 années pour la période sans PV , payer rapidement ou bien faire traîner.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics