Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-08-2007 11:11:23 - PV abusif ???

J-Luc35
 Nouveau membre

Inscrit le 06-08-2007 

PV abusif ???

Voir le profil de J-Luc35        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai retrouvé sur ma moto une contravention. J'étais dans un parking (non payant) en bord de plage. Vu la foule, je me suis garé sur un petit talus qui délimitait entre les stationnements et la voie principale.
Sur ce terre-plein était planté un panneau stationnement interdit  (et en dessous de celui-ci un logo "enlevement") que je pensais s'appliqué à la voie (pas au talus).
Je me retrouve avec une amende de 35 euros de cas n°2. La case coché est "génant sur voie désigné par arreté et dûment signalé" avec en commentaire "par art R.417-10 du CR". Alors que je n'étais pas sur le "voie"...
Pouvez-vous me dire si c'est abusif, et si je dois faire une contestation ??

Merci à l'avance de votre aide.
Jean-Luc

Dernière modification par J-Luc35 (06-08-2007 13:34:07)

Liens complémentaires

06-08-2007 12:57:42 - PV abusif ???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: PV abusif ???

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Donc, en gros, vous vous stationnez quasiment "sous le nez" d'un panneau d'interdiction de stationner et vous nous demandez si le PV pour stationnement interdit est abusif, c'est bien ça ?
sm11

06-08-2007 13:14:15 - PV abusif ???

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
icon_biggrin

06-08-2007 21:25:32 - PV abusif ???

feedback
 Pilote

Inscrit le 12-05-2006 

Voir le profil de feedback        Voter pour ce message (+1 point)

Le premier d'une couvée prometteuse nvbienvenue

C'est mon point de vue, s'il ne vous plait pas.........j'en ai d'autres

07-08-2007 16:39:40 - PV abusif ???

aure-noug
 Nouveau membre

Inscrit le 06-08-2007 

Voir le profil de aure-noug        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mon cas est un peu différent, mais je viens de prendre un pv pour le même motif.

Il faut comprendre, du point de vue de la police, que le stationnement est gênant parce qu'il existe un arrêté préfectoral mentionnant "dûment" la voie en question et y interdisant le stationnement.

Bon à savoir, quand j'ai voulu m'informer du contenu de ledit arrêté (je voulais quand même vérifier que ma rue y était "dûment" signalée), la police m'a informée qu'il n'y avait aucun arrêté préfectoral sur le stationnement... Je vous conseille donc de vérifier l'existence de l'arrêté (soit auprès de la mairie, soit auprès du commissariat de police).

Une autre piste : demander à consulter le pv qui se trouve au Commissariat (théoriquement, c'est le jumeau de votre avis de contravention) et contrôler si l'agent y mentionne son nom et son grade. Eh oui, bon à savoir en vertu de l'article 429 du Code de procédure pénale, l'automobiliste doit pouvoir vérifier si l'agent est habilité à le verbaliser et une signature ou N° d'immatriculation ne peuvent suffire à le renseigner.

Voilà, perso je vais tenter ma chance en invoquant ces deux motifs et on verra bien...

07-08-2007 16:43:47 - PV abusif ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjuor,

L'article 429 invoque la force probante des PV mais ne prévoit pas, à ce stade de la procédure, à ce que ledit PV soit consulté par le contrevenant.

On a droit à une copie du PV de l'amende forfaitaire lorsque l'on va au tribunal après contestation.

07-08-2007 16:51:35 - PV abusif ???

aure-noug
 Nouveau membre

Inscrit le 06-08-2007 

Voir le profil de aure-noug        Voter pour ce message (+1 point)

Les faits démontrent que dans la grande majorité des cas les agents oublient de mettre sur le pv leurs nom et grades. Ils se contentent d'une signature illisible ou d'un N° d'immatriculation.

Par ailleurs, le pv étant au commissariat, on peut toujours tenter sa chance, bien sûr la police n'est pas dans l'obligation de nous le montrer, mais en tombant sur quelqu'un d'un peu + sympa que les autres...

Et sinon, il faut savoir que normalement le pv est identique à l'avis de contravention puisqu'il est établi grâce au papier carbone qu'il y a en dessous (j'ai eu cette info dans un poste de police).

07-08-2007 17:54:12 - PV abusif ???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

aure-noug a écrit:

Et sinon, il faut savoir que normalement le pv est identique à l'avis de contravention puisqu'il est établi grâce au papier carbone qu'il y a en dessous (j'ai eu cette info dans un poste de police).

Oui, seulement, voilà, le carbone n'a pas du tout pour but d'établir deux documents rigoureusement identiques, mais a seulement pour but de gagner du temps sur place. Il n'est écrit nulle part que les agents n'auraient pas le droit de compléter ultérieurement le PV qu'ils conservent avec des renseignements administratifs manquants, au plus tard lorsqu'un magistrat leur demandera le PV de l'infraction ou qu'ils transmettront le "bébé" au Parquet.

07-08-2007 18:00:22 - PV abusif ???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

aure-noug a écrit:

Il faut comprendre, du point de vue de la police, que le stationnement est gênant parce qu'il existe un arrêté préfectoral mentionnant "dûment" la voie en question et y interdisant le stationnement.

Bon à savoir, quand j'ai voulu m'informer du contenu de ledit arrêté (je voulais quand même vérifier que ma rue y était "dûment" signalée), la police m'a informée qu'il n'y avait aucun arrêté préfectoral sur le stationnement... Je vous conseille donc de vérifier l'existence de l'arrêté (soit auprès de la mairie, soit auprès du commissariat de police).

Il faut comprendre que vous mélangez peut-être un peu tout.
Si un panneau mentionne un arrêté préfectoral, 99 chances sur 100 qu'il existe.
C'est plutôt pour les arrêtés municipaux que l'absence est plus fréquente (surtout quand des panneaux ne le rappellent pas).
Se méfier également de la police municipale comme "source d'information fiable" sur les arêtés préfectoraux...

07-08-2007 18:03:23 - PV abusif ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

D'accord avec CamilleA, le carbonne reproduit sur la souche les informations inscrites sur l'avis de contravention mais la souche doit être complétée par la suite pour que le PV ait une valeur problante et fasse foi jusqu'à preuve du contraire.

L'agent ne doit pas modifier les inscriptions obtenues par duplication, c'est la moindre des choses, mais il lui faut bien complèter la souche et éventuellement apporter des précisions kivonbien.

Dernière modification par Aléa (07-08-2007 18:04:01)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics