Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture 321auto.com - Voiture occasion

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

aure-noug
Nouveau membre
Inscrit le 06-08-2007 
06-08-2007 09:57:26 - #481873 - Stationnement dit "gênant" ?

Bonjour, je viens de prendre un pv pour un stationnement soi-disant gênant et je voudrais le contester.

J'étais garée dans un lotissement près de la plage, je n'étais pas en début de rue, ni dans un virage, je n'étais pas à cheval sur un trottoir, ni sur un passage piéton et je ne gênais pas la visibilité d'un panneau ou autre.

Simplement, j'étais derrière d'autres voitures déjà stationnées. La seule différence, c'est qu'il n'y avait pas de pointillés délimitant la place de parking, mais en l'absence de panneau d'interdiction de stationner... Il y avait une autre voiture derrière moi dans le même cas de figure, mais qui en plus était juste dans l'angle de la rue, et qui elle n'a rien eu (idem pour plein d'autres voitures dans la même rue qui étaient dans des virages et à cheval sur le trottoir).

Le seul point contestable à mon avis, c'est que j'étais garée devant un emplacement pour poubelles, mais comme il était vide et qu'il était 17H15...

En plus, j'ai eu la contravention une à deux minutes après mon départ, il est donc probable que la police m'ait vue me garer mais qu'elle m'a laissée partir avant de me verbaliser.

Le PV indique un "stationnement gênant sur voie désignée par arrêté et dûment signalée". Etant donné que je n'habite pas la ville, je ne vois pas comment je pourrais être au courant de ses arrêtés préfectoraux... Par ailleurs, le motif de verbalisation est en lui-même erroné puisque l'interdiction de stationner n'était pas "dûment signalée", bien au contraire ! J'ai pris des photos qui l'attestent.

Quelle procédure dois-je suivre pour contester le PV ? Quels éléments juridiques dois-je faire valoir dans ma lettre de contestation ? Y a-t-il une chance qu'une tribunal annule ma contravention ?

Merci par avance de vos réponses !

CamilleA
VIP
Inscrit le 23-02-2006 
06-08-2007 13:14:08 - #481998 - Re: Stationnement dit "gênant" ?

Bonjour,

aure-noug a écrit:

Il y avait une autre voiture derrière moi dans le même cas de figure, mais qui en plus était juste dans l'angle de la rue, et qui elle n'a rien eu (idem pour plein d'autres voitures dans la même rue qui étaient dans des virages et à cheval sur le trottoir).
En plus, j'ai eu la contravention une à deux minutes après mon départ, il est donc probable que la police m'ait vue me garer mais qu'elle m'a laissée partir avant de me verbaliser.

Mais probable aussi que les véhicules dont vous parlez sont arrivés après le passage des agents...

aure-noug a écrit:

Le PV indique un "stationnement gênant sur voie désignée par arrêté et dûment signalée". Etant donné que je n'habite pas la ville, je ne vois pas comment je pourrais être au courant de ses arrêtés préfectoraux... Par ailleurs, le motif de verbalisation est en lui-même erroné puisque l'interdiction de stationner n'était pas "dûment signalée", bien au contraire ! J'ai pris des photos qui l'attestent.

Quelle procédure dois-je suivre pour contester le PV ? Quels éléments juridiques dois-je faire valoir dans ma lettre de contestation ? Y a-t-il une chance qu'une tribunal annule ma contravention ?

Pour moi, si vous êtes sûr de vous, c'est suffisant, un marquage pointillé au sol (a fortiori son absence) n'étant pas suffisant pour remplir la condition du "dûment signalée". Pas de panneau, pas de base légale.
Puisque c'est un PV genre "carte-lettre", réclamer à l'adresse indiquée, sur papier libre avec les formules de politesse qui vont bien, en joignant l'original du PV, le tout en LRAR, ET en conservant soigneusement des photocopies de tout ce que vous envoyez...

kirlian1
VIP
Inscrit le 21-08-2005 
06-08-2007 14:21:05 - #482026 - Re: Stationnement dit "gênant" ?

CamilleA a écrit:

Bonjour,

aure-noug a écrit:

Il y avait une autre voiture derrière moi dans le même cas de figure, mais qui en plus était juste dans l'angle de la rue, et qui elle n'a rien eu (idem pour plein d'autres voitures dans la même rue qui étaient dans des virages et à cheval sur le trottoir).

Mais probable aussi que les véhicules dont vous parlez sont arrivés après le passage des agents...

aure-noug a écrit:

Pour moi, si vous êtes sûr de vous, c'est suffisant, un marquage pointillé au sol (a fortiori son absence) n'étant pas suffisant pour remplir la condition du "dûment signalée". Pas de panneau, pas de base légale.
Puisque c'est un PV genre "carte-lettre", réclamer à l'adresse indiquée, sur papier libre avec les formules de politesse qui vont bien, en joignant l'original du PV, le tout en LRAR, ET en conservant soigneusement des photocopies de tout ce que vous envoyez...

bonjour
reponse à prendre avec un bemol CamilleA
il faut etre sur qu'il n'existe pas une signalisation generale à (aux) l'entrée de l'agglomeration
et prendre connaissance de cet arrété

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 
06-08-2007 22:47:55 - #482350 - Re: Stationnement dit "gênant" ?

Bonjour

aure-noug a écrit:

Le seul point contestable à mon avis, c'est que j'étais garée devant un emplacement pour poubelles, mais comme il était vide et qu'il était 17H15...

icon_confused bin il aurait peut-être pas fallu avoir une belle allemande rutilante icon_lol pour être considéré comme ayant-droit?

icon_biggrinicon_biggrin
plus sérieusement ... peut-être que cet endroit est particulièrement désigné par arrêté communal d'autant plus que la règle générale est qu'on ne peut pas sortir les poubelles avant le soir icon_confused (sans doute histoire d'éviter la puanteur due à la chaleur??)

CamilleA
VIP
Inscrit le 23-02-2006 
07-08-2007 10:13:22 - #482441 - Re: Stationnement dit "gênant" ?

Bonjour,
Oui, mais il faut quand même uns signalisation spécifique. Panneaux et pas d'arrêté, pas de base légale, mais arrêté et pas de panneaux, pareil.
Comme le dit Kirlian, à vérifier quand même qu'il n'existe pas de panneau général à l'entrée de l'agglo, encore que je ne voie pas trop(*) lequel pourrait correspondre, par rapport à la description du lieu, à une verbalisation du genre "stationnement gênant sur voie désignée par arrêté et dûment signalée", d'autant que, si j'ai bien compris, la voie elle-même n'était pas interdite au stationnement, puisqu'il y avait des emplacements autorisés. D'ailleurs, c'est bien écrit ""et dûment signalée". Ce qui laisse bien supposer une signalisation spécifique sur site.

(*) A moins que, sous le vocable de "voie désignée par arrêté", on désigne toutes les voies d'une commune, genre "stationnement interdit sur tout le territoire de la commune en dehors des emplacements autorisés et dûment signalés" ?

aure-noug
Nouveau membre
Inscrit le 06-08-2007 
07-08-2007 10:58:13 - #482457 - Re: Stationnement dit "gênant" ?

Je reviens sur ma petite histoire car il y a des nouveautés...

Apparemment, ce qui est "dûment signalée", c'est la voie qui figure sur un arrêté préfectoral de la ville (donc pas de possibilité de contester la signalisation absente). La police se réfère à l'article R417-10, §2 10° du Code de la Route qui stipule que "est considéré comme gênant le stationnement sur une voie publique spécialement désignée par arrêté".

Ayant voulu prendre connaissance de ce fameux arrêté (étant donné que la rue en question doit y être dûment signalée, sinon le pv n'a pas raison d'être), la police me déclare qu'il n'y en a aucun (elle est formelle) et que je dois uniquement me référer au code de la route !?!

De mieux en mieux, maintenant la police se réfère à des bases légales inexistantes...

Aléa
VIP
Inscrit le 22-01-2005 
07-08-2007 11:07:43 - #482463 - Re: Stationnement dit "gênant" ?

Bonjour,

Pour qu'une verbalisation soit valable sur la base du "stationnement gênant sur une voie  désignée par arrêté et dûment signalée" cela veut dire qu'il faut  :

-  un arrêté spécifiant cette interdiction, lequel arrêté désigne la ou les voies en question,

-  une signalisation réglementaire adaptée à l'arrêté.

Pas d'arrêté et pas de signalisation ou arrêté sans signalisation ou signalisation sans arrêté = défaut de base légale et PV nul de facto.

Reste à faire admettre aux autorités cette vision des choses.

Dernière modification par Aléa (07-08-2007 11:10:21)

1

Sujet similaires :

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright ©  2003-2010 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto