Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-08-2007 17:14:53 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

asmloic
 Nouveau membre

Inscrit le 04-08-2007 

Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

Voir le profil de asmloic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Lors d'un gros bouchon aujourd'hui à cause d'un accident, ma CLIO BE BOP de 1995 avec 113 000 km au compteur a chauffé en faisant apparaitre de la fumée blanche.

Je me suis arêté tout de suite et en regardant sous la voiture, il s'agit d'une fuite comme on peut s'y attendre de liquide de refroidissement.

Le dépanneur qui a pris la voiture en charge n'y connait pas grand chose j'ai l'impression car il a a peine regarder qu'il a parlé de changer le joint de culasse ce qui n'est pas si evident que cela.

Ce que j'ai fait personnellement, j'ai observé le moteur, aucune durite n'a sauté ou n'est fêlée. J'ai comme l'impression que le liquide s'est échappé par le bol et le bouchon vu que la batterie en a été arrosée. De plus, je suis quasiment persuadé de ne pas avoir entendu mon ventilateur tourné durant le bouchon de voitures.

J'aimerai savoir si effectivement le joint de culasse est bien mort ou si je peux garder espoir qu' il faut juste remettre du liquide de refroidissement et schinté le ventilateur ou meme changer le ventilateur?

J'espère avoir été assez clair et je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.

Liens complémentaires

04-08-2007 18:14:45 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

asmloic
 Nouveau membre

Inscrit le 04-08-2007 

Re: Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

svp si vous avez eu ce probleme j'aimerai savoir ce qu'on vous a diagnostiqué et quelle a été le montant de la facture, merci.

04-08-2007 18:45:12 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

mc gyver
 VIP

Inscrit le 06-04-2007 

Voir le profil de mc gyver        Voter pour ce message (+1 point)

salut
bien sur qu'il faut essayer et faire les tests qu'il faut pour détecter si il y a dégats ou non

seulement je pense que tu n'est plus en possession de ta voiture......

04-08-2007 19:03:58 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

SALUT

Hum, fumée blanche + temoin d'alerte pas bien !

La fumée est sortie par le pot d'echappement ou par le capot ?

@+

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

04-08-2007 19:13:32 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

mc gyver
 VIP

Inscrit le 06-04-2007 

Voir le profil de mc gyver        Voter pour ce message (+1 point)

salut TITI
je pense qu'elle a refoulé par la soupape du vase d'expanssion par montée en pression

effet cocotte minute...............

ah j'avais oublié----HUMMM  no good

Dernière modification par mc gyver (04-08-2007 19:16:35)

04-08-2007 19:45:37 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

titidu59
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-03-2007 

mc gyver a écrit:

salut TITI
je pense qu'elle a refoulé par la soupape du vase d'expanssion par montée en pression

effet cocotte minute...............

ah j'avais oublié----HUMMM  no good

Salut Mc gyver

Tout à fait c'est d'ailleur pour cette raison que j'ai demandé par ou c'est échappée la fumée!
@+

A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

04-08-2007 19:56:22 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

asmloic
 Nouveau membre

Inscrit le 04-08-2007 

Oui effectivement c'est sorti par le capot.

En revanche, est ce bien sorti par effet cocote minute, je ne sais pas, c'est une supposition d'un apprenti mecano qui n'y connait pas grand chose.

Vous pensez que c'est le joint de culasse?

04-08-2007 20:09:03 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

titidu59
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-03-2007 

Salut

Déjà comme tu as coupé le moteur assez rapidement, je pense que tu as limité la casse.
J'opterai pour un pb de calorstat ou de sonde thermocontact deffectueuse .
Mais bon difficile à dire.
Le mieux c'est que tu fasses l'appoint d'eau de ta voiture est que tu la mette en route déjà, tu serra fixé.
Bien sur, il y a toujours la solution avant tout de regardez au niveau de la jauge à huile pour voir si l'eau n'a pas penettrée dans la chambre de combustion. ( quand tu tires la jauge à huile, tu ne dois pas observer sur celle ci  de dépot blanchattre type mayonnaise.).
Enfin voilà les quelques éléments que je puisse te donner.
Tiens nous STP au courant de l'avancement de tes observations.
Slt
@+

Dernière modification par titidu59 (04-08-2007 20:10:15)

04-08-2007 20:52:22 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

asmloic
 Nouveau membre

Inscrit le 04-08-2007 

Merci pour tes conseils.

Pour le moment, je ne peux pas faire d'observations, la bagnole est coincée chez le dépanneur.

Je vérifierai pour l'huile, si le liquide de refroidissement a reussi a se melanger a l'huile, je peux en conclure que quoi? que le joint de culasse a de grandes chances d'etre endommagé?

Sinon, pour la sonde, le problème est que normalement dans les voitures, il y a une graduation au tableau de bord indiquant quand la temperature monte mais moi je n'ai pas ca sur ma clio et quand mon voyant clignote c'est que c'est deja trop tard comme j'ai pu le constater aujourd'hui.

Question curieuse sinon, si ma fumée blanche était sortie par le pot d'echappement, c'est un signe que le joint de culasse est mort ca non?

04-08-2007 21:04:07 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

titidu59
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-03-2007 

asmloic a écrit:

Merci pour tes conseils.

Pour le moment, je ne peux pas faire d'observations, la bagnole est coincée chez le dépanneur.

Je vérifierai pour l'huile, si le liquide de refroidissement a reussi a se melanger a l'huile, je peux en conclure que quoi? que le joint de culasse a de grandes chances d'etre endommagé?

Sinon, pour la sonde, le problème est que normalement dans les voitures, il y a une graduation au tableau de bord indiquant quand la temperature monte mais moi je n'ai pas ca sur ma clio et quand mon voyant clignote c'est que c'est deja trop tard comme j'ai pu le constater aujourd'hui.

Question curieuse sinon, si ma fumée blanche était sortie par le pot d'echappement, c'est un signe que le joint de culasse est mort ca non?

RE

Concernant la sonde thermocontact, pas de voyant au tableau de bord ( cette sonde donne au ventillateur l'ordre de se mettre en route.
Par contre, le voyant du tableau de bord, lui informe que la t° maxi autorisée est dépassée, qui signifie problème .
Pour ce qui est de la fumée blanche qui sort à l'èchappement, et bien oui, fortes craintes que l'eau à entrée dans la chambre de combustion, donc forte probabilité que le joint de culasse à souffert.Mais à l'heure actuelle rien n'est dit.seul le constat que tu en ferras ou le garagiste te confirmera ces dires.
Allez bon moral icon_smile
à+

06-08-2007 20:16:05 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

asmloic
 Nouveau membre

Inscrit le 04-08-2007 

Re bonjour à tous,

J'ai fait remorqué ma voiture dans un autre garage parce que sinon je sens que chez le dépanneur ca va prendre du temps.

Alors le mécano a mis de l'eau, il a fait tourner le moteur en le faisant chauffer et donc la panne est toute trouvée, l'eau sort du bol puisque le ventilateur ne s'enclenche pas.

En schintant le ventilo, il tourne parfaitement, le mécano a de suite vu la pièce défectueuse, c'est un élément de connectique qui est oxydé. Un faisceau reliant le moteur au ventilateur pour lui donner ordre de ventiler quand il fait trop chaud.

Voila, maintenant, il attend la pièce et ma voiture refonctionnera, merci à tous.

Ouf c'est pas le joint de culasse.

06-08-2007 20:25:05 - Fumée sous le capot lors d'un bouchon au secours

titidu59
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-03-2007 

Bonsoir

Eh bien bonne nouvelle en tous cas.

Allez très bonne soirée et merci de nous en avoir infomé.
@+

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :