Hors ligne Lieu: nemours
Inscrit le 6 janvier 2005
Publié le 10 janvier 2005 - #48093 -
ventilo ne s'enclenche pas
bonjour j'ai un petit probleme , sur ma r21gts ( essence an: 90 ) mon ventilo sur mon radiateur ne s'enclenche pas , ma voiture chauffe sans rentrer quand meme dans le rouge car je l'arrete avant ! j'ai changer la sonde du radiateur , retendu la courroie d'alternateur , fisibles ok , et toujour rien ! mon ventilo est bon je l'ai demonter et mis en direct il fonctionne ! vous en pensser quoi ? pompe à eau ? carlostat ? merçi de me conseiller
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 10 janvier 2005 - #48122 -
Re: ventilo ne s'enclenche pas
Bjr cu que tu as deja change le contacteur et que le ventilo marche tout seul .. c'est pas possible Donc tu court circuite comme dit fanfan ton contacteur ..si le ventilo tourne pas .. c'est qu'il est pas alimente ! Ou c'est un fusible.. ou un fil coupe.. Tiger
Publié le 10 janvier 2005 - #48246 -
merçi pour vos réponce , mais je ne comprend pas ! comme dit , les fusibles ok ; j'ai changer la sonde du radiateur ; j'ai meme démonter le ventilo et je l'ai brancher directement sur une batterie ( + et - ) et le ventilateur fonctionne ! de mon coté je ne suis pas mécano , mais je ne pense pas que cela vient du ventilo ! on m'a dit que cela pouvez venir de la pompe à eau ? vous en penser quoi ? je voudrai résoudre ce petit probleme ( que je pense bénin ) au lieut de l'enmener au garage ! au pire des cas comment chinter le ventilo pour qu'il fonctione en direct ? merçi à tous
Hors ligne Inscrit le 14 décembre 2004
Publié le 10 janvier 2005 - #48258 -
pour shunter tu debranche le connectique du thermocontact et tu relis les deux fils(mais provisoir). Si ca fonctionne en shuntant on aura une idee,on trouvera la solution; tu nous tien au courant
Hors ligne Lieu: doubs
Inscrit le 25 décembre 2004
Publié le 11 janvier 2005 - #48440 -
bjr une question bete quand tu a changer ta sonde de radiateur apres est ce que tu a purge ton circuit s il y a de l air l eau ne circule pas et ton radiateur ne doit pas chauffer
Publié le 13 janvier 2005 - #49142 -
bonsoir merçi pour vos réponses 1) pour la question de fanfan , la sonde que j'ai changer est en bas du radiateur elle est reliée par par deux cosses ( c'est surement la sonde de t° d'eaux ) 2 ) je n'ai pas compris pour shunter le ventilo ? je débranche la cosse du ventilo il me reste le ventilo qui est debrancher avec une cosse male et une femelle , et il me reste une cosse male et une femelle qui part dans le cirquit électrique dans une gaine maintenant je fait comment pour shinter ? merçi
Hors ligne Inscrit le 20 novembre 2004
Publié le 13 janvier 2005 - #49144 -
Slt!
Le plus simple pour tester ton ventillo c'est de débrancher le connecteur de ton thermocontact qui est sûr le radiateur et tu shuntes(court-circuite) la fiche avec un fil électrique! Si il est OK,il doit se mettre en marche!
Publié le 13 janvier 2005 - #49148 -
je suis peut-etre c.. surement meme ! mais je shunte quoi ? c'est la cosse en bas du radiateur ( la sonde ) ??????????? car je croyai que c'etait le ventilo ! c'est pour ça que cela fonctionner pas alors ! alors je me répete je débranche la connectique de la sonde en bas du radiateur et je shunte . ONS VA Y ARRIVER :rolleyes: merçi
Hors ligne Inscrit le 20 novembre 2004
Publié le 13 janvier 2005 - #49159 -
C'est une question de logique! Ton thermocontact est juste un interrupteur qui ouvre ou ferme le circuit électrique du ventillo en fonction de la t° moteur!
Donc tu shuntes le connecteur du câble électrique qui à l'origine se branche sur le thermocontact!
Hors ligne Inscrit le 14 décembre 2004
Publié le 13 janvier 2005 - #49164 -
oui c est bien ca tu debranche le connectique sur le thermocontact ( que t appel sonde radiateur),ensuite tu relis ses 2 cosses avec un bout de fil, ton motoventilateur doit s enclancher.
Hors ligne Lieu: 68
Inscrit le 24 décembre 2004
Publié le 13 janvier 2005 - #49166 -
si ton moteur est tres chaud, touche ton radiateur mais loins des durits d'eau. s'ils est froid ->> controle le thermostat en le demontant, et en le plongeaunt dans une casserole d'eau que tu vas faire chauffer. s'il ne bouge pas quand l'eau se met a bouillir, il est hs. sinon c la pompe a eau
Publié le 18 janvier 2005 - #50113 -
bonjour à tous c'est bon ce matin j'ai mis le contact , débrancher la sonde en bas du radiateur je l'ai shunter et mon ventilo s'enclenche ! donc le ventilo est bon !
Publié le 18 janvier 2005 - #50147 -
je l'ai déja changer dés que j'ai vus la panne il y à un mois elle est neuve par-contre je vais démonter samedi mon carlostat , pour voir s'il s'ouvre dans une bassine d'eau chaude ! je vais y aller par élimination , car aprés le carlostat il ne reste que la pompe à eau ! merçi