Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-08-2007 11:03:28 - restitution du permis

fabien.debarnot
 Nouveau membre

Inscrit le 02-08-2007 

restitution du permis

Voir le profil de fabien.debarnot        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !!

Je suis passé en ordonnance pénal et j'ai écopé de 6 mois de suspension de permis, j'ai reçu l'avis du tribunal mi juin, dans la foulée j'ai contacté le tribunal pour savoir comment se passait la restitution de mon permis, on m'a dit que la gendarmerie prendrait contact avec moi......mais à ce jour rien !!!!
A votre avis que dois je faire ? attendre que la gendarmerie se manifeste ou m'y rendre pour déposer mon permis ??? le tribunal m'a vraiment conseiller d'attendre que l'on me contacte mais je trouve ça bizarre.........
merci de votre aide !!!!!

Liens complémentaires

02-08-2007 11:08:29 - restitution du permis

fricot
 Pilote

Inscrit le 12-09-2006 

Re: restitution du permis

Voir le profil de fricot        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
oui c'est normal, si vous avez l'objet d'une suspension admnistrative, celle ci viendra en diminution de vos 6 mois.
C'et idiot mais c'est comme ca

02-08-2007 11:13:52 - restitution du permis

fabien.debarnot
 Nouveau membre

Inscrit le 02-08-2007 

non je n'ai pas eu de suspension administrative....et j'ai encore mon permis....personne ne me l'a demandé !!
j'ai fait une erreur dans mon 1er message, il ne s'agit pas de la restitution de mon permis mais plutot du dépot de mon papier rose à la gendarmerie !!!!

Dernière modification par fabien.debarnot (02-08-2007 11:16:58)

02-08-2007 11:27:32 - restitution du permis

fabien.debarnot
 Nouveau membre

Inscrit le 02-08-2007 

en fait je vais vous rappeler l'historique :

le 20/08/2006 : accident de voiture : je me plante seul, les gendarmes arrivent sur les lieux, je ne peux pas souffler car je suis blessé aux cotes, direction hopital prise de sang
le 25/09/2006 : on me communique mon taux 1.70 grammes/litre de sang
mi juin 2007 : avis du tribunal (ordonnance pénale) décision 6 mois de suspension. 300 euros d'amende
Mais j'ai toujours mon papier rose....c'est abusé quand même 1 an après l'accident !!!

alors voilà ma question est : si personne ne vient me reclamer mon permis, existe t'il 1 délai légal ?

Dernière modification par fabien.debarnot (02-08-2007 11:30:21)

03-08-2007 09:51:06 - restitution du permis

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

fabien.debarnot a écrit:

Mais j'ai toujours mon papier rose....c'est abusé quand même 1 an après l'accident !!!

Qu'entendez-vous par là ? Vous n'allez quand même pas vous plaindre, non ?
Entre 6 mois et un an, c'est le délai moyen actuel des tribunaux, vu que vous n'êtes pas le seul dans votre cas...
Normalement, si une période vous arrange mieux qu'une autre, vous devriez, en allant au tribunal qui vous a jugé, pouvoir demander au greffe de vous faire délivrer une notification du jugement, puis aller à la préfecture avec ce document pour y remettre votre permis.
S'agissant d'un délit,

Code pénal a écrit:

Article 133-3
   Les peines prononcées pour un délit se prescrivent par cinq années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.

Pour l'amende, le régime est différent (3 ans, sauf commandement de payer notifié ou saisie signifiée).

03-08-2007 17:42:07 - restitution du permis

fabien.debarnot
 Nouveau membre

Inscrit le 02-08-2007 

je ne suis pas en train de ma plaindre....pas du tout car étant donné mon taux je trouve que la justice a plutôt été clémente.
Je veux simplement savoir si vous me conseillez de me rendre à la gendarmerie pour rendre mon permis ou simplement attendre qu'il me le réclame (j'ai téléphoné au tribunal ayant rendu la décision et on m'a dit que la gendarmerie prendrait contact avec moi pour récupérer mon permis) je me demande simplement si la gendarmerie ne pense pas que mon permis a djà été récupéré par la gendarmerie du lieu de mon accident (car ce n'était pas dans le même département).
Voilà !

04-08-2007 09:45:46 - restitution du permis

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Normalement, inutile de vous déplacer à la gendarmerie qui, si elle ne dispose d'aucun document, ne saura pas quoi faire de votre permis. En plus, normalement, c'est une gendarmerie ou un commisariat proche de votre domicile ou la préfecture dont vous dépendez qui devrait normalement s'occuper de l'opération (c'est aussi ce qui explique les délais un peu longs).
A MA connaissance, on peut se présenter au greffe du tribunal qui a rendu la décision pour se faire délivrer une notification. Ce qui permet, en principe, de se présenter à la préfecture pour rendre son permis, si on préfère accélérer les choses.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :