Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-08-2007 06:07:27 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Lieu: Nantes 
Inscrit le 02-08-2007 

Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

Voir le profil de anlbbs        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le 24 juillet dernier je remontais le quai de la Charente à Paris en provenance du quai de l'Allier. Un camion en stationnement a ouvert sa porte à mon passage en scooteur. 2 jours d'hospitalisation, et un PV 4Bis (avec retrait de points).

En provenance de la rue Corentin Carriou ET du sud de Paris, on voit un panneau sens interdit scotché sur un poteau de 1 m de haut.
En provenance de la rue Corentin Carriou ET du nord de Paris, on ne voit le panneau sens interdit. J'ai pris des photos.
Sur le dernier tiers du quai, il y a l'intersection avec le quai de l'Allier. Il n'y a aucun panneau d'interdiction de tourner à gauche ou à droite, seulement des panneaux d'interdiction de stationner dans les DEUX sens.
J'ai voulu faire une main courante pour indiquer cela au commissariat, et ils ont refusé.

Comment puis-je obtenir la copie de l'arrêté municipal limitant temporairement le quai de la Charente à un sens ?
Le site de la mairie (http://www.paris.fr/portail/publication … ge_id=6285) ou de la Préfécture de Paris (http://www.prefecture-police-paris.inte … irculation ) n'affichent pas ces informations au public.

Lors de leur intervention, les policiers n'ont pas prit les taux d'alcoolémie des conducteurs. Est-ce normal ?

Quelle est la meilleure façon de faire annuler ce PV ?

D'avance merci.

Liens complémentaires

02-08-2007 12:00:46 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, dites donc, heureusement qu'on est des bons sur ce forum parce qu'à vous lire, c'était pas facile de comprendre que vous avez été victime d'un conducteur qui ouvrait sa portière quand vous passiez mais que c'est vous qui avez pris un PV pour circulation en sens interdit....

anlbbs a écrit:

Comment puis-je obtenir la copie de l'arrêté municipal limitant temporairement le quai de la Charente à un sens ?

Pour quoi faire ? S'il existe, ça ne va pas arranger vos affaires, normalement.
"Arrêté municipal" = Mairie de Paris, en principe...
Vu qu'à Paris, le "régime" est un peu spécial, ce peut être "Arrêté préfectoral", dans ce cas = Préfecture de police.

Et faudra bien expliquer comment

anlbbs a écrit:

En provenance de la rue Corentin Carriou ET du sud de Paris, on voit un panneau sens interdit scotché sur un poteau de 1 m de haut.

et que

anlbbs a écrit:

En provenance de la rue Corentin Carriou ET du nord de Paris, on ne voit le panneau sens interdit.

sauf par manque d'attention...
Parce qu'un panneau scotché sur un poteau de 1 m de haut devrait se voir qu'on arrive d'un côté ou qu'on arrive de l'autre.

anlbbs a écrit:

Lors de leur intervention, les policiers n'ont pas prit les taux d'alcoolémie des conducteurs. Est-ce normal ?

Normalement, s'il y a eu blessé, le contrôle est obligatoire. Mais ça ne remettra sûrement pas en cause votre PV pour circulation en sens interdit, qui est indépendant.

anlbbs a écrit:

Quelle est la meilleure façon de faire annuler ce PV ?

Pour l'instant, vous n'apportez aucun élément permettant de l'envisager.

02-08-2007 12:33:20 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Merci pour votre réponse rapide.
Désolé pour le style, j'ai essayé d'être synthétique, un peu trop.
Une précision, pour que le chauffeur du camion stationné sur la droite me touche en ouvrant sa portière, il faut qu'il soit dans le même sens que moi ...

Pour l'arrêté, il pourrait indiquer l'interdiction sur la totalité ou non du quai de la Charente. J'ai des photos qui montrent qu'aucune interdiction, à part de stationner des deux cotés (cf le camion), n'est faite en provenance du quai de l'Allier.
Au mieux, l'arrêté est partiel, au pire, il y a défaut d'affichage.

Parce qu'un panneau scotché sur un poteau de 1 m de haut devrait se voir qu'on arrive d'un côté ou qu'on arrive de l'autre.

Effectivement, sauf qu'il était tourné pour interdire l'accès au boulevard Corentin Carriou et vers mon sens opposé de circulation.
J'ai une série de photos prise à l'heure même et le lendemain, si cela peut vous aider à me répondre.

Normalement, s'il y a eu blessé, le contrôle est obligatoire. Mais ça ne remettra surement pas en cause votre PV pour circulation en sens interdit, qui est indépendant.

Je pensai qu'un traitement global pouvait me sauver. Les camions continuent de stationner dans les deux sens, mon témoignage à été recueilli en 10 secondes sur le brancard dans l'ambulance des pompiers, je n'ai pu relire ma déclaration dans l'état où j'étais et c'est l'agent de police qui a guidé ma main pour signer à cause de mes doigts fracturés.

J'espère avoir éclairé votre lanterne et apporté des éléments suffisants.

J'oubliais le principal icon_smile
Le quai de la Charente était jusqu'en mai ouvert dans les deux sens. Un panneau de travaux indiquait que les travaux devaient durer deux mois (mai et juin 2007). Si l'arrêté indique une date de fin antérieure au PV, ce dernier n'a plus de fondement juridique ?

Dernière modification par anlbbs (02-08-2007 13:12:02)

02-08-2007 14:43:53 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

anlbbs a écrit:

Pour l'arrêté, il pourrait indiquer l'interdiction sur la totalité ou non du quai de la Charente. J'ai des photos qui montrent qu'aucune interdiction, à part de stationner des deux cotés (cf le camion), n'est faite en provenance du quai de l'Allier.
Au mieux, l'arrêté est partiel, au pire, il y a défaut d'affichage.

Non, il suffit qu'il y en ait un à l'entrée de la voie et à chaque intersection.

anlbbs a écrit:

Effectivement, sauf qu'il était tourné pour interdire l'accès au boulevard Corentin Carriou et vers mon sens opposé de circulation.
J'ai une série de photos prise à l'heure même et le lendemain.

Si les photos sont convaincantes, et qu'elles montrent qu'il n'y avait que ce seul panneau, plus un croquis clair des lieux avec votre trajectoire, ça peut aider.

anlbbs a écrit:

Le quai de la Charente était jusqu'en mai ouvert dans les deux sens. Un panneau de travaux indiquait que les travaux devaient durer deux mois (mai et juin 2007). Si l'arrêté indique une date de fin antérieure au PV, ce dernier n'a plus de fondement juridique ?

C'est clair que si aucun arrêté de prolongation n'a été pris, plus de base légale...

anlbbs a écrit:

mon témoignage à été recueilli en 10 secondes sur le brancard dans l'ambulance des pompiers, je n'ai pu relire ma déclaration dans l'état où j'étais et c'est l'agent de police qui a guidé ma main pour signer à cause de mes doigts fracturés.

Dans ces conditions, je n'aurais pas signé. Mais, compte tenu des circonstances, votre signature serait discutable.

02-08-2007 15:20:58 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Re,

anlbbs a écrit:

Pour l'arrêté, il pourrait indiquer l'interdiction sur la totalité ou non du quai de la Charente. ...

Non, il suffit qu'il y en ait un à l'entrée de la voie et à chaque intersection.

error: image http://img300.imageshack.us/img300/9703/autoevasion001mb2.jpg cannot be loaded.
L'intersection ci-dessus n'est donc pas conforme. J'ai bêtement tourné à gauche et donc pris le sens interdit.

CamilleA a écrit:

anlbbs a écrit:

C'est clair que si aucun arrêté de prolongation n'a été pris, plus de base légale...

D'où ma question initiale, comment se procurer l'arrêté ?

J'abuse avec les photos, mais celle-ci montre le seul panneau qui indique la mise en sens interdit de la rue. En venant dans le même sens que le camion blanc, il n'y a pas d'interdiction de tourner à droite et le panneau sens interdit est de dos.

http://img524.imageshack.us/img524/5594/autoevasion002eo8.jpg

CamilleA a écrit:

anlbbs a écrit:

mon témoignage à été recueilli en 10 secondes sur le brancard dans l'ambulance des pompiers, je n'ai pu relire ma déclaration dans l'état où j'étais et c'est l'agent de police qui a guidé ma main pour signer à cause de mes doigts fracturés.

Dans ces conditions, je n'aurais pas signé. Mais, compte tenu des circonstances, votre signature serait discutable.

Des fois on croit que la police est intègre et on s'aperçoit que ce sont des hommes "comme tout le monde" qui devaient penser à aller déjeuner (11h40) et qui n'aiment comme vous remplir des paperasses ...
Je note le doute sur la signature. Cet argument est-il recevable pour la demande d'annulation ?

Encore merci pour vos retours.

03-08-2007 09:47:50 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

anlbbs a écrit:

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Re,

(1) D'où ma question initiale, comment se procurer l'arrêté ?

(2) Je note le doute sur la signature. Cet argument est-il recevable pour la demande d'annulation ?

Bonjour,
Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux questions, que je commence ma demande d'annulation avec les meilleurs arguments.
D'avance merci.

03-08-2007 12:43:02 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

anlbbs a écrit:

L'intersection ci-dessus n'est donc pas conforme. J'ai bêtement tourné à gauche et donc pris le sens interdit.

Ben oui, sauf que... vous ne montrez pas l'entrée de la rue en question, donc rien ne prouve qu'il n'y a pas un beau panneau de sens interdit à l'entrée.
Ou alors, est-ce que vous voudriez dire, par hasard, que parce qu'il n'y a pas de panneau "défense de tourner à gauche" le sens interdit ne serait pas conforme ????

anlbbs a écrit:

J'abuse avec les photos, mais celle-ci montre le seul panneau qui indique la mise en sens interdit de la rue. En venant dans le même sens que le camion blanc, il n'y a pas d'interdiction de tourner à droite et le panneau sens interdit est de dos.

Difficile à dire. Je ne vois pas trop bien comment vous pouvez dire que le panneau "est de dos" quand on vient de la droite.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, à titre perso, je pense que je l'aurais vu... peut-être au dernier moment, mais je l'aurais vu.

anlbbs a écrit:

Je note le doute sur la signature. Cet argument est-il recevable pour la demande d'annulation ?

Sauf que ce n'est pas un argument (en tout cas pas, de dire "c'est CamilleA qui, sur le forum auto-évasion, a dit que...")sm11
Mais, généralement, le fait de signer le PV n'est pas un bon point. Donc, ce n'est pas à vous d'en parler, sauf si "on" vous rétorque "vous avez signé le PV". A ce moment-là, vous pourrez répondre que c'était dans des circonstances où vous aviez autre chose en tête que de réfléchir aux conséquences de le signer ou pas..."

03-08-2007 13:14:46 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,

anlbbs a écrit:

Ben oui, sauf que... vous ne montrez pas l'entrée de la rue en question, donc rien ne prouve qu'il n'y a pas un beau panneau de sens interdit à l'entrée.
Ou alors, est-ce que vous voudriez dire, par hasard, que parce qu'il n'y a pas de panneau "défense de tourner à gauche" le sens interdit ne serait pas conforme ????

Je vais prendre des photos de l'entrée du quai de l'Allier, vous avez raison. Effectivement, je pensais qu'en montrant l'absence de panneau "défense de tourner à gauche", je démontrai que la portion entre le pont et le haut du quai de la Charente était en double sens. Surtout qu'en haut du quai, il y a deux panneaux d'interdiction de tourner à gauche (donc indiquant l'interdiction dans le sens inderdit de circulation)

http://img176.imageshack.us/img176/6970/autoevasion004sk7.jpg

anlbbs a écrit:

CamilleA a écrit:

Difficile à dire. Je ne vois pas trop bien comment vous pouvez dire que le panneau "est de dos" quand on vient de la droite.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, à titre perso, je pense que je l'aurais vu... peut-être au dernier moment, mais je l'aurais vu.

http://img504.imageshack.us/img504/5278/autoevasion003oi4.jpg
L'image a été réduite, Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.

Vous l'auriez vu, mais je pense que vous l'auriez attribué à la voie de pompier. Avouez qu'il est difficile de comprendre que ce panneau est là pour la voie de gauche, surtout si vous venez de la voie située derrière la camionnette blanche.

anlbbs a écrit:

CamilleA a écrit:

Sauf que ce n'est pas un argument (en tout cas pas, de dire "c'est CamilleA qui, sur le forum auto-évasion, a dit que...")sm11

Telle n'était pas mon intention, mais maintenant que vous me le proposer icon_lol

Voila, avec toutes vos explications et remarques, j'ai de quoi monter un dossier de demande d'annulation.
Il me manque juste l'arrêté. Merci à tous pour vos contributions.

20-08-2007 14:36:56 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Bonjour,
Un détail technique pour confirmer la validité du PV.
Le PV a été rédigé à 11h30 avec comme motif : circulation de vehicule en sens interdit bla bla.
Or à 11h30, heure d'arrivée des forces de l'ordre, cela faisait environ 1 heure que mon deux-roues était couché sur la chaussée tout comme son pilote.
Donc le policier verbalisateur n'a pas pu constater l'infraction, le PV est dressé 1 heure après la supposée infraction.

Puis-je exploiter cette piste en plus des autres ?
D'avance merci.

PS : Je n'ai toujours pas réussi à obtenir l'arrêté prefectoral de mise en sens interdit temporaire du quai de la charente, mais je garde espoir icon_wink

21-08-2007 01:19:02 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

l'agent n'a pas le droit d'antidater l'heure de rédaction du pv. par contre sur ce pv, il est sans doute préciser vers quelle heure à au lieu l'accident...

mais vous êtes rester 1 heure allongé par terre ?

21-08-2007 03:35:39 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Bonjour,

thomas1230 a écrit:

l'agent n'a pas le droit d'antidater l'heure de rédaction du pv. par contre sur ce pv, il est sans doute préciser vers quelle heure à au lieu l'accident...

Ici, il s'agit de postdater. Le PV est un PV normal, sans information concernant l'accident. L'agent verbalisateur a rédigé le PV comme s'il avait constaté lui-même "l'infraction".

thomas1230 a écrit:

mais vous êtes rester 1 heure allongé par terre ?

Approximativement oui,
30 minutes pour attendre les pompiers, 30 minutes pour attendre le medecin des pompiers.
De nos jours, on ne remue plus un motard à terre qui se plaint du dos, tout se perd icon_lol.

23-08-2007 11:58:34 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Ca y est, je vais écrire ma lettre de contestation, sans l'arreté préfectoral.
Par contre, petite confimation de la procédure :
j'envoie la carte de paiement complétée (nom, adresse , N° PC), l'avis de contravention, la contestation sur papier libre, le tout dans une enveloppe en recommandé A/R au Préfet de Paris.
J'ai tout bon ? icon_smile

23-08-2007 17:53:23 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

anlbbs a écrit:

Ici, il s'agit de postdater. Le PV est un PV normal, sans information concernant l'accident. L'agent verbalisateur a rédigé le PV comme s'il avait constaté lui-même "l'infraction".

Ben, disons que... si vous lui avez dit "je venais de là et j'allais vers là" et que le camion a confirmé vos propres déclarations, il pouvait difficilement déduire, même vous sachant "dans le cirage", autre chose que vous rouliez bien en sens interdit...

23-08-2007 17:56:42 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

anlbbs a écrit:

J'ai tout bon ? icon_smile

Presque... "en conservant soigneusement une photocopie bien lisble de tous les originaux envoyés, le tout placé en lieu sûr pour pouvoir les retrouver facilement dans un mois, un an, un siècle..."

22-11-2007 13:09:49 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Bonjour,
Dans 2 jours, cela fera deux mois que j'ai contesté et toujours pas de nouvelles.

1) Est-ce bon signe ?
2) C'est normal, plutôt bon signe !
3) Dommage, ça va être chaud icon_wink

Entre temps, j'ai oublié de vous dire que mon assurance a reçu le PV et que le chauffeur du camion est entièrement responsable.

22-11-2007 15:02:16 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben, c'est déjà une bonne chose, mais ça prouve seulement que votre propre infraction n'a pas eu d'incidence sur le règlement de l'assurance.
Pour le reste, "pas de nouvelles, bonne nouvelles" n'est pas un dicton régulièrement vérifié avec l'administration...

22-11-2007 21:55:28 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

CamilleA a écrit:

Pour le reste, "pas de nouvelles, bonne nouvelles" n'est pas un dicton régulièrement vérifié avec l'administration...

icon_biggrin

13-01-2008 01:56:22 - Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé ..

anlbbs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 02-08-2007 

Bonjour,
Je n'ai toujours pas de nouvelles de l'administration.
J'en profite  pour souhaiter mes meilleurs voeux à toute l'équipe.

Appel de phare
sm36

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :