Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-07-2007 20:51:02 - Procédure pour contester un excès de vitesse

Nikolaz44
 Nouveau membre

Inscrit le 29-07-2007 

Procédure pour contester un excès de vitesse

Voir le profil de Nikolaz44        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'aurais besoin d'un avis sur la possibilité de contester un excès de vitesse. J'ai été flashé  à 142 par un motard sur une route limitée à 110, alors que j'avais mis mon limitateur de vitesse à 110 (donc, je suis sûr que je roulais à 110...) et je n'ai pas pu argumenter sur le moment, excédé. J'ai donc rêglé 90 euros d'amende sur le champ et je suis reparti ruminant ma colère devant cette erreur flagrante. Y a-t-il un recours possible ? Merci de vos conseils

Liens complémentaires

29-07-2007 21:48:26 - Procédure pour contester un excès de vitesse

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Re: Procédure pour contester un excès de vitesse

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

Nikolaz44 a écrit:

Bonjour, j'aurais besoin d'un avis sur la possibilité de contester un excès de vitesse. J'ai été flashé  à 142 par un motard sur une route limitée à 110, alors que j'avais mis mon limitateur de vitesse à 110 (donc, je suis sûr que je roulais à 110...) et je n'ai pas pu argumenter sur le moment, excédé. J'ai donc rêglé 90 euros d'amende sur le champ et je suis reparti ruminant ma colère devant cette erreur flagrante. Y a-t-il un recours possible ? Merci de vos conseils

bonsoir,

votre régulateur de vitesse ne fait pas l'objet dun contrôle de la Drire ! Autant dire que votre appréciation // vitesse n'a pas de fondement.
Le contrôle jumelle n'a pas les mêmes contraintes et la flagrante erreur est à mettre de votre côté plutôt.

Si si, reconnaissez-le : c'est possible.

S'il y avait une circulation dense et que votre véhicule a été confondu avec un autre, lea contestation serait jouable sous deux conditions :

- que vous n'avez pas commis l'infraction qui vous est reprochée et que puissiez le prouver (pas le plus simple)

- que vous n'ayez pas réglé la contravention minorée (donc que vous avez reconnue)

Tout recours sera vain ...

Timh

29-07-2007 22:56:05 - Procédure pour contester un excès de vitesse

Nikolaz44
 Nouveau membre

Inscrit le 29-07-2007 

Merci quand même de la réponse... une bonne leçon de morale et d'apprentissage de la vie pour mes deux enfants qui étaient avec moi et qui ont vu le compteur de la voiture à 110 quand nous sommes passés devant la maréchaussée... Soyez honnête, mais la force restera toujours à la loi...  icon_sad

30-07-2007 09:25:55 - Procédure pour contester un excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Nikolaz44 a écrit:

je n'ai pas pu argumenter sur le moment, excédé.
je suis reparti ruminant ma colère

Pas une bonne idée de ne pas garder son calme...

Nikolaz44 a écrit:

une bonne leçon de morale et d'apprentissage de la vie pour mes deux enfants qui étaient avec moi

... surtout devant des enfants...

Bizarre, votre histoire...
Le chronométrage aux jumelles est très fiable ;
Aux jumelles, un motard peut difficilement se tromper de véhicule ;
Sur ce genre de route, un motard n'a pas beaucoup de raisons de "bluffer", parce qu'en restant dans la stricte légalité, il "moissonne" déjà bien suffisamment.
De là à penser qu'une fois de plus, on ne doit pas faire confiance à un régulateur de vitesse (qui n'a d'ailleurs jamais été conçu pour garantir le respect des limitations de vitesse...)...
J'ai remarqué que ceux qui enclenchaient leur régulateur avaient tendance à ne plus regarder leur compteur de vitesse (qui, lui-même, n'est pas d'une précision exemplaire...).

Nikolaz44 a écrit:

j'avais mis mon limitateur de vitesse à 110 (donc, je suis sûr que je roulais à 110

Oui, mais vous, personnellement, vous aviez l'impression d'être à combien ?
Parce que, la conduite d'un véhicule, c'est sous la responsabilité du conducteur, pas des appareils. Eux ne sont que des "aides à la décision".

A part ça, je confirme l'info de Timh : amende payée, contestation terminée...

30-07-2007 10:18:00 - Procédure pour contester un excès de vitesse

Nikolaz44
 Nouveau membre

Inscrit le 29-07-2007 

Ok, ok, merci pour ta réponse CamilleA, je ferai donc l'économie d'un timbre et d'un courrier pour l'OMP. ma première impression est quand même d'avoir été floué dans cette affaire. 142 km/h m'a paru un chiffre extravagant quand le gendarme m'a montré le chiffre sur le radar. Si tu roules avec ton limitateur (pas le régulateur) tu sens que ça patine dès que tu arrives au plafond fixé (en l'occurence ici 110). Est-il possible que tu fasses 30 km/h de plus que ce qui est indiqué sans t'en rendre compte ? Mon impression est que je roulais à 110 pas à 142... C'est extrèmement vexant ! Tu essayes de faire super gaffe sur la route parce que tu sais qu'il y aura des contrôles, et résultat tu te fais serrer sans pouvoir prouver que tu n'es pas en tort ! Et avec ça le nombre de voitures qui te doublent ensuite impunément à 120 ou 130...

30-07-2007 11:53:04 - Procédure pour contester un excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Nikolaz44 a écrit:

quand le gendarme m'a montré le chiffre sur le radar.

En plus ? En réalité, il n'y était pas tenu. Encore plus difficile de penser qu'il était de mauvaise foi.
(mais je ne dis pas non plus que c'est exclu. Je dis seulement que c'est peu probable)

Nikolaz44 a écrit:

Si tu roules avec ton limitateur (pas le régulateur) tu sens que ça patine dès que tu arrives au plafond fixé (en l'occurence ici 110). Est-il possible que tu fasses 30 km/h de plus que ce qui est indiqué sans t'en rendre compte ? Mon impression est que je roulais à 110 pas à 142...

C'est bien pour ça que j'ai dit que c'était bizarre...
Ah, léger détail, les jumelles ont ceci de particulier qu'elles affichent généralement une vitesse légèrement inférieure à la réalité, donc forcément favorable au conducteur.

Nikolaz44 a écrit:

Et avec ça le nombre de voitures qui te doublent ensuite impunément à 120 ou 130...

Ben, le problème c'est que, justement, un motard ne peut en prendre qu'une à la fois...
Et pourquoi tricherait-il alors que, justement, il y en a tant qui roulent déjà au-dessus des limitations de vitesse ?

Donc, pas d'explication claire à votre "mystère".

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :