Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 7 janvier 2005 - #47415 - Premiers pas dans l'electricité auto.

Bonjour à tous,

J'essaie en vain de monter un auto-radio sur mon fourgon et je pense qu'il me manque quelques notions d'electricité auto pour, soit ne plus décharger ma batterie, soit pour arrêter de faire griller des fusibles ou mes doigts.

Ma  question (rassurez-vous, il y en a plein d'autres!) est la suivante;

J'ai réussi à trouver un fil +  et un fil - dans le fatras des fils sortant dans l'emplacement prévu pour l'auto-radio. Et pour commencer, j'aimerais savoir qui est qui; lequel est le positif et lequel est le négatif?
Je crois qu'on peut le savoir en branchant un fil partant de la carrosserie sur une ampoule, puis un autre fil de l'ampoule à l'un des fils sortant de l'emplacement de l'auto-radio, mais avant de tout faire exploser, j'aimerais que vous me guidiez d'avantage.

Voilou, en vous remerciant par avance.

Volkswagen Passat
Photo  - Premiers pas dans l'electricité auto.

Mécano 62
Membre

Lieu: dans un garage 
Inscrit le 14 septembre 2003 
Publié le 7 janvier 2005 - #47430 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

slt
sur quel VH

mieux vaut dire une connerie et avoir l'air

d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 7 janvier 2005 - #47432 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Slt!

Si ton fourgon ne possède pas de connecteurs Iso à l'origine,cela va en effet être un travail de recherche des "bons fils"!

As-tu déjà pû identifier les fils audios?(haut-parleurs)

Pour l'alimentation,tu dois logiuemetn avoir 3 fils!(cela dépend des véhicules)
1 pour l'alim +12V
1 pour la masse
1 pour la mémoire de l'autoradio quand le contact est coupé +12V permanent.

Pour le code couleurs des fils,c'est aussi variable lorsque que ce n'est pas Iso!

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 7 janvier 2005 - #47453 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Le problème, c'est que effectivement, je n'ai pas de connecteur Iso. Je passe donc par des tests avec  une ampoule et je la branche sur les quelques fils sortant de l'emplacement où il est prévu d'y mettre un auto-radio.

Après quelques recherches et tâtonnements, j'ai trouvé deux fils allumant cette ampoule. Sur l'un, J'ai donc branché le fil qui part de la fiche correspondant à la masse de l'auto radio. Ensuite, le fil positif de l'auto radio et le fil pour la mémoire, je les ai branché ensemble sur l'autre fils sortant de l'emplacement de l'auto radio. Le poste fonctionne avec cette configuration, mais cela me décharge ma batterie en une nuit (sympa pour aller au boulot, le lendemain!)

J'en suis là, sans trop comprendre pourquoi ma batterie se décharge de la sorte et surtout pour ce qu'il faut que je fasse pour remédier à ce soucis

Voilou, merci pour la suite.

Metacooler
Modérateur

Publié le 7 janvier 2005 - #47456 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Ensuite, le fil positif de l'auto radio et le fil pour la mémoire, je les ai branché ensemble sur l'autre fils sortant de l'emplacement de l'auto radio. Le poste fonctionne avec cette configuration,

As-tu le manuel de l'auto-radio? Normalement,le +12V et le permanent sont séparés,il possèdent chacun leur borne de connection!

G3BO
Apprenti pilote

Lieu: 94 
Inscrit le 21 décembre 2004 
Ma voiture Daewoo Lanos 1.5L SE de 1998 - Essence
Publié le 7 janvier 2005 - #47459 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

petit test
si tu laisse le poste débranché la nuit ; est-ce que ta voiture a toujours de la batterie le matin , tu es sur que c'est le poste qui la vide ?

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 7 janvier 2005 - #47461 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

petit test
si tu laisse le poste débranché la nuit ; est-ce que ta voiture a toujours de la batterie le matin , tu es sur que c'est le poste qui la vide ?

Aucun problème de batterie si j'enlève le poste. J'ai vérifié!

Ensuite, le fil positif de l'auto radio et le fil pour la mémoire, je les ai branché ensemble sur l'autre fils sortant de l'emplacement de l'auto radio. Le poste fonctionne avec cette configuration,

As-tu le manuel de l'auto-radio? Normalement,le +12V et le permanent sont séparés,il possèdent chacun leur borne de connection!

En fait, c'est le vendeur qui m'avait dit ça car je n'avais trouvé qu'un fil. Je pense qu'il devait s'y connaitre aussi bien que moi.
Sur le manuel, il est marqué qu'il faut que le fil de la mémoire doit être branché sur l'allumage. C'est là où je bloque. J'ai essayé de tirer un fil de la boite à fusible, mais l'autoradio ne fonctionne pas avec quand le contact est mis. Par contre,si je remplace l'auto-radio par mon ampoule, elle s'allume avec le contact et s'éteint lorsque le contact est arrêter. C'est ce qu'il faudrait que j'arrive à faire pour l'auto radio, mais avec ce même branchement, il ne veut rien savoir. Comprends pas bien ???

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 7 janvier 2005 - #47480 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Bsr

Oula complique

Alors en tant qu'electronicien on va essayer eclairicir !! masi ca va pas etre facile ...
ALors djea premeire reponse ! tu peux totu a fait comme t'a dit ton vendeur brancher le fil memoire avec le +12 si il est permanent ..d'ailleurs otn poste doit marcher sans brancher le fil memoire il n'st la comem son nom l'indique que pour sauvegarder tes sations prefereset prereglages !

Ensuite ton probleme d'alimentation .. etrange..
Masi je pense qu eut n'as pas su trouver une vraie alimentation +12 et une vraie masse
Alros pour eclaircir deja !!
Tu reprends tes 2 fils le soi disant masse et le +12 V direct
Tu prends ta lampe tu la branches d'un cote a la masse du vehicule tiens su rle neiman par ex ca marche tres bien
LA tu refias le test des tes 2 fils mais ATTENTION tu verifies leur etat avec puis sans contact !!
Apres .. tu nosu tiens au courant
Et indique le type de otn autoradio stp
Tiger

De l'entraide vient la solution !

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 7 janvier 2005 - #47484 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Ton poste doit marcher sans brancher le fil memoire il n'st la comme son nom l'indique que pour sauvegarder tes stations preselectionnées!

Ben, non, si j'enlève le fil de mémoire, mon poste ne marche pas. icon_eek 

Ensuite ton probleme d'alimentation .. etrange..
Masi je pense qu eut n'as pas su trouver une vraie alimentation +12 et une vraie masse
Alros pour eclaircir deja !!
Tu reprends tes 2 fils le soi disant masse et le +12 V direct
Tu prends ta lampe tu la branches d'un cote a la masse du vehicule tiens su rle neiman par ex ca marche tres bien
LA tu refias le test des tes 2 fils mais ATTENTION tu verifies leur etat avec puis sans contact !!

Oki, j'essaie ça demain à la lumière du jour. Merci.

Et indique le type de otn autoradio stp
Tiger

C'est un Alpine CDE-9827R

Merci pour vos aide!

Tiger33
Administrateur
Publié le 7 janvier 2005 - #47498 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Alors la desole masi pour avoir depanne pas mal de postes ... ca ma prait pas logique que ton poste marche pas sans l'alim memoire..
A mloins que alpine ait monte sur ce modele une securite ou je sais qul bidouillis .. on voit de tout a present !
Je vais voir si jepeux trouver sa doc ..
MAsi entre nosu je doute .. ca explqiuerait peut etre ton probleme de batterie qui se decharge si ton poste aun bug cote fil memoire.. a moins que tu melanges les fils !! enfin avancons treanquillement.. pas facile a distance sans rien voir !!
Au fait si tu as un pote qui a un controleur ca dire voltmetre ohmetre amperemetre fais te le preter ca va servir je pense...
Tiger

gomen
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27 janvier 2004 
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 7 janvier 2005 - #47508 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

logique, ton 12V permanent étant branché avec celui du 12V après contact, quand tu coupes le contact, le fil 12V après contact reste quand même alimenté... comme bien souvent ce fil ne sert pas seulement à alimenter l'autoradio mais d'autres appareils, ils se peut alors que la batterie se vide de cettefaçon...
il faut séparer ces 2 fils. Il doit y en avoir un qui n'est pas alimenté lorsque le contact n'est pas mis, et un qui reste alimenté (12V permanent). Ces 2 là ne doivent pas se brancher au même endroit sur l'autoradio.
Sur les vieux autoradio, le 12V permanent est même inutile (pas de mémoire)

gom

Metacooler
Modérateur

Publié le 7 janvier 2005 - #47527 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Voilà,j'ai trouvé ceçi! C'est la partie qui devrait nous intéresser! C'est le schéma original du modèle!
J'espère que Tiger connait l'allemand!lol

Mécano 62
Membre

Lieu: dans un garage 
Inscrit le 14 septembre 2003 
Publié le 7 janvier 2005 - #47533 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

deuxieme fois, sur quel VH

mieux vaut dire une connerie et avoir l'air

d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 7 janvier 2005 - #47563 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Euh, si VH veut dire "véhicule", C'est un tranporter VW année 94 diesel avec un auto-radio en cours.

Par contre, si VH veut dire un truc cochon, je n'ai pas trouvé???

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 8 janvier 2005 - #47631 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Bon, j'ai suivi tous vos conseils et j'en conclue certainement à un ug de l'auto-radio.

La théorie du livret fourni avec l'auto-radio, c'est;

Le fils jaune (celui avec le fusible) doit se brancher avec un fil positif de la batterie.

Le fils rouge doit se brancher à un fil positif de l'allumage ou à une autre source qui ne fourni de l'energie uniquement quand l'allumage fonctionne.

Et, enfin, le fil noir, je l'ai branché à un fils de masse.

En réalité,

Si je respecte ceci, ça ne fonctionne pas. Je suis obligé d'inverser les fil jaune et rouge. J'ai branché le jaune sur le porte-fusible et le rouge sur le fil positif de de la batterie.

Tout fonctionne comme ça, mais il y a t'il un risque du fait que j'ai interverti ces deux fils?

Merci.

gomen
Pilote confirmé

Publié le 8 janvier 2005 - #47648 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

le risque, c d'oublier d'éteindre l'autoradio contact coupé, et que la batterie se décharge de cette façon... à part ça, pas trop de danger normalement

gom

Tiger33
Administrateur
Publié le 8 janvier 2005 - #47651 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Bjr

Ouf diff a trouver les infos !!!
J'ai trouve ton livret d'instalaltion sur alpine
Effectivement le jaune se connecte a une +12 v permanent et le rouge a 12 apres contact
Si tu as fai le contraire ..bizarre
Masi je viens de trouver dnas un forum q'un mec avait la batterie qui se vidait en le branchant normalement et un gars repond porbleme connu sans details.. masi dit la solution est d'inverser les 2 fils donc....
Verifie bien que tout se coupe quand tu eteins le poste surtout le retro eclairage... le bug est la ..
Si ok ... laisse comme ca
tiger

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 8 janvier 2005 - #47663 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Merci à tous. Je vous tiens au courant pour voir si je ne rencontre pas de soucis avec ce branchement.

Bon week end!!!

SuperVal
Conducteur

Inscrit le 11 juin 2004 
Publié le 8 janvier 2005 - #47770 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

Bon, ben, premier bug. Dès que je coupe le contact, tous les réglagles se réinitialise. Ça commence bien. Pour le deuxième bug, je verrais demain matin si je démarre. Pfffff...

Vous pensez que c'est le produit qui peut être défecteux?

gomen
Pilote confirmé

Publié le 9 janvier 2005 - #47950 - Re: Premiers pas dans l'electricité auto.

solution bourrin : tu branches le jaune ET le rouge sur le 12V permanent, et tu laisses le 12V après contact de côté.. le seul truc à ne pas oublier, c'est d'éteindre l'autoradio dès qu'on coupe le contact.

gom

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto