Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

tannoz
Nouveau membre

Inscrit le 3 février 2004 
Publié le 3 février 2004 - #3651 - GPL : douter ou ne pas douter ? Telle est la question...

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Renault Scenic I 1.6 16V, pour un kilométrage annuel d'environ 30000-40000kms.

Plutôt que de prendre une motorisation Diesel, je suis très tenté de faire installer un kit GPL sur la voiture, car je trouve

qu'un système à la fois économique et écologique, ce serait dommage de s'en priver ! Probablement une manifestation de ma

fibre écolo...

Ceci dit:
- je ne connais personne dans mon entourage, qui ait effectué ce type d'installation

sur son véhicule,
- tous les intervenants du "monde de la mécanique" a qui j'ai parlé de l'installation GPL ont fait la

même tête que le croque-mort dans Lucky Luke, 

Hormis les arguments collectés par-ci par-là sur le web, j'ai eu

énormément d'échos négatifs:
- "Le GPL, je vous déconseille complètement, c'est trop d'ennuis pour ce que ça apporte",

- "Ouh là là, j'en vois revenir tous les jours au garage, des voitures au GPL !",
- "Vous avez sans doute de très

bonnes raisons d'essayer le GPL, mais bon..."
- "Le GPL, c'est intéressant pour les grosses cylindrées, au moins 3L"

- ...

Vous voyez le tableau... J'ai beau relativiser la teneur de ces commentaires, qui ne sont jamais très

factuels, à force, ça a quand même fini par éroder sérieusement ma certitude sur le bien fondé de cette idée d'installer un

kit GPL... Je souhaite donc obtenir des retours de la part de gens ayant réellement une expérience du GPL, qu'elle soit

heureuse, maheureuse, ou mitigée...

- cylindrée supérieure : un revendeur m'a

laissé entendre qu'il était préférable d'opter pour une cylindrée supérieure au 1.6 16S auquel je pense, en l'occurence un

2.0 16S, en argumentant que "vu que ça tourne moins vite, c'est plus fiable" (je résume, mais en gros c'est ça).

- longévité du moteur par rapport à un diesel équivalent, et au même moteur mais en

essence: j'ai cru comprendre que le GPL allongeait l'espérance de vie du moteur, mais dans la pratique, quel kilométrage

peut-on espérer faire avec un moteur GPL tel que le 1.6 16V de Renault, combien tiendrait-il sans l'installation GPL, et

combien tient un moteur Diesel équivalent ?

- problèmes de lubrification: un vendeur de

voitures d'occasion pas très chaud sur la question du GPL m'a dit que le GPL étant un gaz, il lubrifie moins le moteur, et

engendre donc des problèmes... Ca me paraît bizarre, dans le sens où c'est la fonction de l'huile, de lubrifier, mais

qu'en pensez-vous ?

- toujours au sujet de la lubrification, on m'a conseillé de

rouler 10% du temps à l'essence, afin que l'essence lubrifie la mécanique. Là encore, ça me paraît bizarre, étant donné que

l'essence sera rapidement brûlée, et qu'elle ne me semble pas avoir un pouvoir lubrifiant énorme, mais... qu'en

pensez-vous ? Faut-il réellement rouler 10% du temps à l'essence ? Ou moins ? Est-ce vraiment pour des raisons de

lubrification ?

- garantie occasion : le même revendeur m'a dit qu'en cas

d'installation GPL, la garantie de 6 mois qu'il proposait sauterait. En cas de panne, on peut se retrouver dans de beaux

draps, si personne n'assume aucune garantie... Quelle est la meilleure manière de proposer pour ne pas se retrouver

complètement à découvert en cas de souci ? L'installateur peut-il reprendre la garantie à son compte ? Le marchand

d'occasion a-t-il le droit de faire sauter la garantie en cas d'installation GPL ? Quelles sont les alternatives ?

- choix du kit adapté: Y a-t-il plusieurs kits qui soient adapté au moteur Renault 1.6

16S ou 2.0 16S ? Si oui, y en a-t-il qui soient particulièrement conseillés au point de refuser d'en mettre un autre ?

- injection liquide = problème thermique ? j'ai entendu parler de problèmes thermiques

dûs à l'évaporation du gaz, qui engendrerait un refroidissement donc des soucis dûs à une dilatation anormale. Est-ce-que

c'est vrai ? Supposé ? Totalement faux ?

- gain/perte de puissance : il semblerait

qu'en fonction du type de kit adopté, il y ait un gain ou une perte de puissance. Dans le cas des kits qui engendreraient

une perte de puissance, cette perte rend-elle nécessaire de prendre une motorisation plus puissante pour contre-carrer la

perte ? Dans le cas du gain (injection liquide), est-il perceptible ?

- prix de l'assurance :

y a-t-il un impact sur le prix de l'assurance lorsqu'on assure un véhicule au GPL ?

-

impact du GPL sur le budget entretien: d'un côté il semblerait qu'on puisse espacer les vidanges, mais d'un

autre côté j'imagine que les révisions sont plus chères que chez un garagiste lambda, et j'ai également cru comprendre

qu'il fallait prendre des bougies aussi performantes que coûteuses pour éviter les soucis. Au final, quel est le bilan sur

le budget entretien ?

- variateur d'avance à l'allumage : j'ai vu que certains kits

intégraient cette option, qui permet de déclencher l'explosion plus tôt quand c'est du GPL qui est admis dans la chambre.

Est-ce-que ce dispositif est intéressant ? - impact sur le contrôle technique, et

l'entretien

- coupure de pompe à essence: autre option disponible sur

certains kits, est-elle intéressante ? A quoi sert-elle ?

icon_eek - autonomie : a

priori, d'après mes calculs, le réservoir torique de base m'accorderait une autonomie d'environ 300kms. Pour de longs

trajets, pas de problème, mais il n'y a pas de pompe GPL sur les chemins que j'emprunte habituellement en milieu urbain, et

je voudrais donc éviter d'avoir à faire le détour tous les 3 jours... J'ai lu que les kits à injection liquide qui semblent

indiqués pour les moteurs Renault 1.6 16S et 2.0 16S ne permettaient pas autant de souplesse dans le choix du réservoir,

est-ce-bien le cas ?

Merci de votre patience et de vos réponses que j'espère nombreuses ! 

Yann, futur

gépéliste ?

Volkswagen Coccinelle

stanou45
Membre

Inscrit le 11 juillet 2007 
Publié le 19 février 2004 - #4145 - Re: GPL : douter ou ne pas douter ? Telle est la question...

Bonjour,
J'ai une clio gpl depuis

2 ans. Je l'ai achetée d'occasion alors qu'elle avait 2 ans, elle était équipée GPl d'origine, c'etait intéressant car

ca faisait un peu baisser la cote de la voiture... Je pense que l'investissement et l'intervention du montage du système

GPL rendent l'intérêt économique moins flagrant.

En effet il faut rouler de temps en temps à l'essence. En fait le

GPl est tellement propre qu'il n'encrasse pas du tout le moteur, qui apparemment doit en avoir besoin... Je pense que les

saletés produites par l'essence doivent aider au niveau des joints.

Pour l'autonomie, dans mon cas, le réservoir GPL

35l s'ajoute au réservoir essence et en comptant 300 km avec le GPL, ca fait une autonomie totale de près de 1000 km, donc

ca laisse le temps de trouver une pompe GPL et c'est clair que c'est plus pratique d'avoir une pompe au supermarché, on en

profite en faisant les courses de la semaine.

Autre remarque : elle cale facilement au GPL et surtout quand on n'a

pas assez roulé à l'essence, je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi!

J'espere que j'ai pu t'aider, bon

courage,

MP

malhomme
Nouveau membre

Inscrit le 18 octobre 2004 
Publié le 18 octobre 2004 - #28024 - Re: GPL : douter ou ne pas douter ? Telle est la question...

Bonjour

Pour certaines info je peux tre donner mon

expérience..

1) Effectivement il faut rouler un peu (genre 30 ou 40 bornes tous les deux pleins) à l'essence (qui

aurait un effet "graissant").

2) vidange sur ma 406 GPL 1.6l : tous les 30 000 et l'huile est encore

translucide.

3) le prix bon, on sait, surtout en ce moment, 54 centimes le litres....

4) je du surveille run

peu plus le pastillage au départ: avec le GPL, le moteur chauffe plus.

5) On perd une dizaine de % de puissane. Ma 406

1.6l (donc tout premier modèle" est juste en ce cas. 1.8l serait mieux, voire 2l.
En plsu je suis sur que je consommerais

moins de carburant avce un 1.8l .. Ce n'est donc pas idiot (en fonction du poids de la voiture et de son

moteur)...

6) la longévité: on annonce grosso modo la durée de vie d'un diesel.

7)"j'ai entendu parler de

problèmes thermiques dûs à l'évaporation du gaz, qui engendrerait un refroidissement donc des soucis dûs à une dilatation

anormale. "
Déjà si ça refroidit, ça se dilate pas on contraire (incohérent ça).
Maintenant, au démarrage, le détendeur

refroidit, c'est clair (si tu forces la passage au GPL au démarrage, tu cales).

icon_cool" y a-t-il un impact sur le

prix de l'assurance lorsqu'on assure un véhicule au GPL ? "
Non.

9) mon réservoir fait 70 litres (environ 65

litres utiles), je fais 700 bornes environ...

XavX
Nouveau membre

Inscrit le 7 septembre 2007 
Publié le 7 septembre 2007 - #497682 - Re: GPL : douter ou ne pas douter ? Telle est la question...

Ne pas douter, mais s'y connaître : bcp de bêtises dites (même par des 'professionnels' : se méfier !)

Excellent le 1.6 16s pour le GPL !
Pourquoi : parce qu'il est équipé de poussoirs hydrauliques, ce qui rend totalement inutile le réglage du jeu aux soupapes (défaut du gpl : évité ici !)

A peine 1/2l/100 en + (1 L avec la clim) : 6,5 L/100 sur route, 8L en mixte, et 9L en ville (10L avec clim, et (bcp d') embouteillages).

Mais à 0,65 € le litre en moyenne (voire 0,38 € cet été vu chez Leclerc en opération prix coûtant !!!) + moins cher en assurance + plus silencieux (c pas un mazoutier, hi, hi ... !)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto