Bonjour, je vois que mon cas est un grand classique : j'ai reçu ces jours ci une lettre d'huissier me réclamant le paiement d'un excès de vitesse qui remonte à un an (<20 Km/h) pour un montant de 435 €.
En fait, un an avant cette infraction, j'ai déménagé pour me rapprocher de ma famille alors que je faisait l'objet d'un licenciement dans le cadre d'un plan social et dans cette ambiance "festive", j'ai complètement oublié de faire mettre à jour ma carte grise : j'étais suffisamment occupé par les démarches de recherche d'emploi et autres assedics...
J'ai appelé l'huissier qui m'a donné le numéro du centre de paiement de Rennes. Là, ils m'ont dit de payer en premier lieu et ensuite d'écrire une lettre (accompagnée du justificatif de paiement) à l'officier du ministère public pour expliquer mon cas...
Dois je demander une indulgence (j'ai lu que cela ne se faisait pas trop...) ou une requalification du montant de ma contravention ?
Enfin, savez vous ou je pourrais trouver un modèle de lettre ?
Merci pour votre aide. Aujourd'hui, j'ai retrouvé du travail mais ma situation financière n'est pas folichonne... "Heureusement", l'huissier m'accorde un paiement en 2 fois...
J'essaye d'y mettre un peu d'humour mais en fait, c'est très énervant : même si je reconnais l'infraction (qui n'est pas non plus abominable) et la négligence, je trouve que c'est un peu cher payé.
|