|
Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon auto école,je vais essayer de vous expliquer tout ca
je me suis inscrit en octobre 2003 dans mon auto école,j'y suis aller au debut et apres g un peu arrété puis je m'y suis remis jusqu'en mai 2005,j'en étais toujours aux heures de code,puis une nouvelle fois j'ai arrété
En decembre 2005 je décide d'y retourner et la a ma grande surprise ,l'auto école a changer de propriétaire,j'y étais aller pour demander une date d'examens pour le code.La il me demande mon nom puis le tape sur le pc et me dit qu'il na rien sur moi,puis il va voir dans les dossier papier et au bout d'un quart d'heure retrouve mon dossier .La il regarde et me dit que le forfait code n'est plus valable.Apres une discussion ou il m'explique que le forfait code ainsi que les frais d'examen pour le code sont valables un an il me dit que je vais devoir repayer ces 2 choses la,puis il se met a me parler de son dvd de code qui coute 20 euros....et ensuite me dit juste pr la conduite:ca on verra apres.Il rentre aussi les informations me concernant dans le pc.Il me dit de revenir le samedi d'apres pour lui repayer le code.Je n'avais pas d'argent donc je n'y suis pas retourné.
En avril 2006 j'y retourne pour repayer le code et la je tombe sur une grosse,quand je lui explique mon cas,elle tape mon nom sur le pc et comme par magie il n'y a rien me concernant,elle me dit donc qu'il n'ont aucune preuve que j'étais inscrit ici auparavant et que j'ai payé l'intégralité du permis de conduire.Je lui dit que j'ai mon contrat et que je peut lui donner.elle me dit qu'ils ont eu des problèmes avec les anciens propriétaires et que certain contrat n'ont pas été remboursé.Elle me dit aussi qu'elle va voir avec le patron et qu'elle va tout faire pour que ca s'arrange et qu'elle me rappelle la semaine prochaine.
Je n'ai jamais recu de coup de fil de sa part,donc j'aimerais savoir plusieurs choses
Les auto école n'ont elle pas obligation de conserver les contrats des clients pendant une certaine durée?
Sur le contrat il est précisé que la validité est de un an et que passé ce delai le contrat pourra etre révisé.Qu'est ce que ca signifie?que le propriétaire a le droit de me faire repayer tout le permis de conduire alors que je n'ai fait que du code?ou bien il peut uniquement me demander de payer un supplément du a l'augmentation de ses tarifs?
Avec les anciens propriétaires j'ai été au code pendant 2 ans et je n'ai eu aucun problème tandis que lui me dit qu'il faut repayer le code au bout de un an
Voila en clair est ce que l'auto école est en droit de me faire repayer tout ou bien je suis en droit de demander un remboursement du forfait 20 heure de conduite que je n'est jamais utiliser et peut etre de déposer une plainte?
Salut...
Je suis monitrice auto-école (une grosse en plus), salariée, et j'ai une mauvaise nouvelle pour toi: oui, ton auto-école est en droit de tout te refacturer, c'est l'intérêt du contrat: il te protège et protège l'auto-école. Les prestations que tu as payé étaient valables un an selon ton contrat. Par conséquent, si un patron d'auto-école accepte de te rembourser, c'est juste parce qu'il est bien sympa et un peu c.. parce que pas au courant de ses droits...
Certaines auto-écoles font même des contrats plus courts que le tien, tout simplement parce qu'on considère qu'au bout de 6 mois, quelqu'un de sérieux, qui bosse son code et sa conduite doit être tranquille...
Je te souhaite bon courage...
PS: si tu attend d'une auto-école qu'elle te rappelle, c'est pas gagné parce que ça représente beaucoup de boulot autre que de rappeler qq1 dont tu connais à peine l'existence et qui, en plus, veut que tu lui donne des sous... A bon entendeur...
je te remercie de ta réponse ,au moins maintenant je sais à quoi m'attendre au moins...mais je suis surpris quand même parceque y'a pas mal de gens qui prennent plus d'un an pour passer le permis et ils n'ont pas eu a repayer.A ton avis c'est parceque le propriétaire ne va pas regarder sur les contrats?
Et pour me réinscrire dans une autre auto école il faut que je fasse quoi?on ma dit qu'il me faut mon livret d'apprentissage mais je n'ai jamais conduit donc bon...et aussi le dossier 02 je crois que ca s'appelle comme cela,mais sachant qu'il non plus mon dossier à l'auto école il ne doivent plus avoir ce dossier?
C'est possible que le nouveau patron de l'auto-école ne regarde pas les contrats... Mais il est plus que possible qu'il sache qu'il est dans son bon droit de ne pas te reverser les sommes que tu as déjà payé... Peut-être qu'en discutant tranquillement, il pourrait faire un geste pour toi, mais certainement sous la condition que tu sois assidu au code et à la conduite... A toi de voir si tu te sens prêt à négocier avec lui, sachant que tu n'es pas en position de force. Tu peux peut-être voir pour qu'il te fasse payer la différence par rapport à ce que tu as payé à l'époque de ton inscription et ses tarifs d'aujourd'hui (ça t'éviterait d'avoir à TOUT repayer).
Sinon, en effet, pour te réinscrire dans une auto-école, tu dois avoir ton livret de conduite, même si tu n'as jamais conduit et également ce qu'on appelle ton 02, en fait, c'est ta demande d'inscription au permis auprès de la préfecture. C'est l'auto-école qui doit avoir ça, dans les archives (s'ils en ont) de l'ancienne auto-école.
Ensuite, tu n'as plus qu'à aller dans une autre auto-école pour voir s'ils peuvent te prendre.
Petit conseil: renseigne-toi auprès des auto-écoles où tu penses te réinscrire pour savoir s'ils peuvent te prendre en formation de conduite avant de retirer ton dossier de ta première auto-école... Le permis est un vrai casse-tête en ce moment et pas seulement pour les futurs conducteurs mais aussi et surtout pour les patrons d'auto-école.
A plus.
oui je vais essayer de négocier mais c'est loin d'etre gagné.Donc je dois leur demander mon 02 et mon livret de conduite?mais si ils on jeté mon contrat ils ne doivent pas avoir non plus mon livret de conduite ni meme mon 02,je fais comment dans ce cas la?Pq il faut que je me renseigne sur la conduite?du fait que j'ai deja été dans une autre auto école ,ils peuvent refuser de me prendre?
Sinon question a part,est ce qu'il est possible que je commence les heures de conduite sans avoir le code?J'ai deja fait une vingtaine d'heure de code
oui, 02 et livret de conduite... le contrat, c'est un document commercial alors que les 2 autres, ce sont des docs officiels pour le permis... normalement ils doivent les avoir conservé...
Oui, une auto-école de conduite peut refuser de te prendre, non pas parce que tu viens d'une autre auto-école mais parce que la préfecture ne leur délivrera pas de place d'examens pour toi: lors de ta première inscription, ton ancienne auto-école a déjà eu des places pour ton code et ta conduite, mais comme dans toutes les auto-écoles, elles ont été utilisées pour passer les élèves qui avaient le niveau pour passer le code et la conduite à ce moment là... Par conséquent, si la préfecture ne lui donne pas de place pour toi, tu n'es pas très intéressant pour eux, plutôt une source d'embêtements...
Et oui, tu peux commencer la conduite sans avoir le code même s'il est très très très recommandé d'avoir bien avancé le code pour commencer à conduire...
Bonjour à tous.
Je voudrais juste dire ceci: pour avoir été dans le système il y a encore quelques temps je peux (veux aussi) en parler.
Je ne comprends pas cette histoire de contrat à renégocier après 6 mois ou un an. Quelqu'un de sérieux n'est pas forcement quelqu'un de doué. On sait tous que selon l'age, les aptitudes psychomoteurs, etc, on aura plus ou moins de mal à avoir son permis.
D'autre part cette histoire de contrat qui protège l'auto ecole et l'élève... c'est du blabla. Protéger l'élève de quoi?
Du fait qu'a partir du moment ou il a signé il ne sait pas à quel rythme il aura ses leçons, dans combien de leçons il pourra passer son permis, et surtout de la façon dont il sera traité? Du fait que s'il retire son dossier car mécontent pour aller dans une autre auto ecole, il n'est pas sûr qu'on le reprenne car les autres auto ecoles ne sont pas tenus de le reprendre?
Vous allez me parler de l'évaluation... Que c'est un moyens de savoir ou on va... Que néni!!! C'est juste pour l'enseignant.
Il y a des auto ecoles serieuses qui font des plannings et qui vous envoient au permis après... à quelques leçons près (histoire que le gars soit bien prêt).
Mais malheuresement il n'y a pas vraiment de moyens concrets pour que le client des auto-ecoles sache ou il va. Et à cause de ça il y a des lésés. Il faudrait une espèce de devis.
Vous parliez de droits, que si le patron sait qu'il n'a pas à payer, il ne payera pas. Effectivement, bien con celui qui cherche à être juste s'il peut tirer la couverture à soi. Alors si les règles leurs permettent de faire tout et n'importe quoi, alors pourquoi se gêner. Exemple: une auto école dont le patron ferme boutique sans prevenir personne. Du jour au lendemain les personnes qui ont payés leur forfait se retrouvent sans rien. En plus ils ne peuvent récuperer leurs dossiers. Et sans dossiers, pas moyens d'aller ailleurs. En plus même avec celui-ci, il est possible que vous fassiez le tour de toutes les AE et qu'aucune ne vous reprenne. Et le patron lui, n'a aucun compte à rendre à personne. C'est une honte une chose pareille. Moi, je trouve normal que les gens protestent. Il serait temps que les choses bougent.
Voilà mon coup de gueule.
davebrownsound60 a écrit:
Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon auto école,je vais essayer de vous expliquer tout ca
je me suis inscrit en octobre 2003 dans mon auto école,j'y suis aller au debut et apres g un peu arrété puis je m'y suis remis jusqu'en mai 2005,j'en étais toujours aux heures de code,puis une nouvelle fois j'ai arrété
En decembre 2005 je décide d'y retourner et la a ma grande surprise ,l'auto école a changer de propriétaire,j'y étais aller pour demander une date d'examens pour le code.La il me demande mon nom puis le tape sur le pc et me dit qu'il na rien sur moi,puis il va voir dans les dossier papier et au bout d'un quart d'heure retrouve mon dossier .La il regarde et me dit que le forfait code n'est plus valable.Apres une discussion ou il m'explique que le forfait code ainsi que les frais d'examen pour le code sont valables un an il me dit que je vais devoir repayer ces 2 choses la,puis il se met a me parler de son dvd de code qui coute 20 euros....et ensuite me dit juste pr la conduite:ca on verra apres.Il rentre aussi les informations me concernant dans le pc.Il me dit de revenir le samedi d'apres pour lui repayer le code.Je n'avais pas d'argent donc je n'y suis pas retourné.
En avril 2006 j'y retourne pour repayer le code et la je tombe sur une grosse,quand je lui explique mon cas,elle tape mon nom sur le pc et comme par magie il n'y a rien me concernant,elle me dit donc qu'il n'ont aucune preuve que j'étais inscrit ici auparavant et que j'ai payé l'intégralité du permis de conduire.Je lui dit que j'ai mon contrat et que je peut lui donner.elle me dit qu'ils ont eu des problèmes avec les anciens propriétaires et que certain contrat n'ont pas été remboursé.Elle me dit aussi qu'elle va voir avec le patron et qu'elle va tout faire pour que ca s'arrange et qu'elle me rappelle la semaine prochaine.
Je n'ai jamais recu de coup de fil de sa part,donc j'aimerais savoir plusieurs choses
Les auto école n'ont elle pas obligation de conserver les contrats des clients pendant une certaine durée?
Sur le contrat il est précisé que la validité est de un an et que passé ce delai le contrat pourra etre révisé.Qu'est ce que ca signifie?que le propriétaire a le droit de me faire repayer tout le permis de conduire alors que je n'ai fait que du code?ou bien il peut uniquement me demander de payer un supplément du a l'augmentation de ses tarifs?
Avec les anciens propriétaires j'ai été au code pendant 2 ans et je n'ai eu aucun problème tandis que lui me dit qu'il faut repayer le code au bout de un an
Voila en clair est ce que l'auto école est en droit de me faire repayer tout ou bien je suis en droit de demander un remboursement du forfait 20 heure de conduite que je n'est jamais utiliser et peut etre de déposer une plainte?
POUR INFO LES CONTRATS SONT VALABLES 1 AN PASSE CE DELAI VOUS REDEVABLE DE LA TOTALITE DU FORFAIT CONSOMME OU PAS MAIS IL PEUT AUSSI REVISER LE PRIX A LA HAUSSE EN FONCTION DES AUGMENTATIONS C EST NEGOCIABLE MAIS VU VOTRE MOTIVATION IL NE FAUT PAS REVER POUR LA PLAINTE VOUS SERIEZ DEBOUTE SUR CHAMPS UN CONSEIL LA PROCHAINE FOIS NE VERSER QUE LE PREMIER ACCOMPTE
Bonsoir,
Il y a de cela à peut près deux mois et demi, on m'a offert le permis moto. Mais après deux séances de 4 heures, je me suis aperçue que les méthodes du moniteur, quasi militaires, ne correspondaient pas aux conditions dans lesquelles je souhaitait passer mon permis ( refus de reexpliquer certaines choses soit disant acquises , manque de patience du moniteur s'énerve facilement, ...)
J'ai donc décider de changer d'école de conduite. Ils acceptent de me restituer mon dossier, mais voilà il semblerais que le reste des heures non effectuées, et que je n'effectuerais pas chez eux, ne soient pas remboursables... Comment puis je récuperer le montant des heures non effectuées?
Soit dit en passant: AUCUN CONTRAT N'A ETE SIGNE LORS DE LINSCRIPTION
Merci de toute votre attention
|