Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-07-2007 16:00:46 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Rod2
 Nouveau membre

Inscrit le 19-07-2007 

AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Voir le profil de Rod2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car je viens de recevoir 2 avis d’amende forfaitaire majorée pour non port de la ceinture par passager d’un véhicule.
Voici les circonstances :
Dans la soirée du 25/01/07 ma copine et moi sommes montés à l’arrière du véhicule d’un ami.
Nous étions donc quatre dans la voiture car il y avait un passager avant.
Bien entendu nous étions tous attachés.
Apres environ 1 km nous avons été arrêté par un fourgon de police avec deux agents à son bord.
L’agent de police qui ne conduisait pas c’est adressé au chauffeur en lui spécifiant le motif de l’interpellation : Non port de la ceinture des passager arrières.
Etant indigné par cette accusation mensongère, je suis sorti et j’ai protesté fermant mais avec politesse sur les faits qui nous étaient reprochés.
Je lui ai fait remarquer que je venais de me détacher devant lui pour descendre et il me répondit : « Vous avez certainement dû vous attacher entre temps ! ». Cela veut dire qu’il était capable de voir la nuit dans un véhicule en mouvement que nous n’avions pas de ceinture alors que nous portions des vêtements noirs et que l’habitacle était sombre, mais qu’il n’était pas capable de me voir bouger les bras pour attacher ma ceinture.
Enfin bref, restant sourd à mon dialogue et celui de mes amis qui confirmaient le fait que nous étions effectivement attachés, j’ai demandé à ce qu’il prenne en considération les témoins qui corroboraient mes déclarations et sa réponse fut négative tout en précisant qu’il me restait la possibilité de contester par courrier.
Dans une ultime tentative afin de prouver notre bonne fois j’ai demandé au second agent de police si lui aussi nous avait vu sans ceinture et il me répondit qu’il n’avait rien pu voir car il conduisait le fourgon. Ce détail est important car cet agent de police a rédigé un des deux PV ! (Peut-il rédiger avec son n° d’agent un PV alors qu’il déclare précédemment n’avoir pas pu constater d’infraction ?)
Bilan de la soirée : 2 PV pour non port de la ceinture, soit 180 euros
Dés le lendemain je rédigeais un courrier pour contester l’infraction en faisant signer les deux témoins qui se trouvaient à l’avant du véhicule.
Suivant les conseils d’un ami je patientais 43 jours avant de l’envoyer car si ma demande était rejetée nous serions dans des délais raisonnable pour une éventuelle amnistie…
N’ayant aucune réponse depuis, j’avais bon espoir que ma demande soit acceptée, et bien non ! Grosse erreur car avant hier matin j’ai eu la désagréable surprise en ouvrant  le courrier de trouver deux avis d’AFM à 375 euros !
Nous nous retrouvons à devoir payer injustement 750 euros, alors que faire ?
Est-ce que la parole de cet agent à plus de valeur que les quatre occupants du véhicule ?
Même si les témoins n’ont pas de valeur, puis-je demander l’annulation d’une des deux amendes sous prétexte qu’elle a été rédigée par un agent qui a reconnu (verbalement) n’avoir rien vu ?
Puis-je demander à ne payer que l’amende forfaitaire à 135 euros car je n’ai pas été informé du refus de ma demande ?
Je vous remercie d’avance pour les réponse que vous pourrez apporter afin d’éclairer un  peu ma lanterne, car je ne sais que faire.

Liens complémentaires

23-07-2007 16:10:13 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Rod2 a écrit:

Est-ce que la parole de cet agent à plus de valeur que les quatre occupants du véhicule ?

bonjour
la réponse est en cas de contravention : oui

23-07-2007 16:44:16 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Rod2
 Nouveau membre

Inscrit le 19-07-2007 

Bonjour,
Même devant un tribunal la parole des occupants du véhicule n’a pas de valeur ?

23-07-2007 17:30:21 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ose espèrer pour vous que la première réclamation l'a été en lettre R/AR et que vous y aviez joint en original les deux feuillets de contravention.

Il vous reste à réclamer, en lettre R/AR auprès de l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police qui a rendu la décision, ses coordonnées sont indiquées en haut à gauche de l'avis reçu lequel avis doit être joint à la réclamation.

Vous demandez expressement à être cité devant le tribunal pour y développer vos arguments et vous joignez en outre, des attestations de témoins dont voici le formulaire "officiel"  :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a … 527v02.pdf

l'idéal serait, en plus de l'attestation, de faire citer vos témoins par huissier lors de la comparution devant le triubnal.

L'avenir nous dira si vous avez eu raison ou pas.

23-07-2007 17:54:35 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Rod2
 Nouveau membre

Inscrit le 19-07-2007 

Bonjour,
Merci pour les attestations.
Oui la première réclamation a été faite en courrier RAR, et j’ai effectivement joint les 2 feuillets de chaque contravention.
Mais pour faire ma seconde réclamation je n’ai plus les contraventions !
L’OMP n’a pas la possibilité de classer sans suite avec un nouveau courrier et les 2 attestations que vous m’avez fournies ?
J’en suis déjà à 750 euros et je ne suis pas très enchanté d’aller devant le tribunal de police car si ma demande est à nouveau refusée je risque peut-être d’avoir frais nettement supérieurs.

23-07-2007 18:06:40 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ben il faut savoir ce que vous souhaitez faire, c'est vous qui détenez la décision.

Bien sûr que si vous pouvez toujours réclamer auprès de l'OMP, mais vu le résulttat de votre première réclamation, j'ai des doutes sur le fait qu'il prenne en considération la seconde, à moins qu'il n'ait jamais reçu la première. En effet, si vous avez réclamé à l'adresse ou à l'autoirité indiquée au verso de la carte de paiement et qu'il s'agissait du service verbalisateur il arrive qu'ils perdent les courriers qui les gênent.

Vous avez le reçu de l'AR, faites avec surtout si vous n'avez pas pensé à prendre une copie de l'ensemble des pièces.

23-07-2007 18:56:11 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Rod2
 Nouveau membre

Inscrit le 19-07-2007 

Bonjour,
J’ai envoyé mon courrier à l’adresse au dos de la contravention soit : Monsieur le Préfet de Police – Direction de la Sécurité Publique – Contraventions – 75195 PARIS RP.
A votre avis, en envoyant mon courrier à cette adresse je suppose qu’il à été transmis à l’OMP ?
J’ai effectivement l’accusé réception ainsi qu’une copie des contraventions.
Je n’ai aucunes expériences en matière de contestation et j’essaie de gérer la situation au mieux sachant qu’aujourd’hui je regrette un peu de n’avoir pas payé les 180 euros de départ même si il s’agissait d’une injustice.
Bon maintenant c’est trop tard et je dois faire pour le mieux !
Peut-être qu’un nouveau courrier à l’OMP avec les attestations et une demande de comparution sous condition de refus de ma nouvelle demande serait un bon compromis ?
Mon manque d’expérience me fait douter de la valeur que peuvent avoir aux yeux de l’OMP (ou d’un juge) les deux témoins qui étaient dans le véhicule. (Surtout après la réponse de kirlian1)

16-09-2007 19:54:34 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
Elle en est où cette affaire?

Je trouve domage que plein de personnes passent par ici crier au secours et ensuite plus de nouvelles.

Ce serait pourtant la moindre des politesses.

De plus une copie des jugements rendrait plus instructif ce forum. On pourait juger sur pièces.

Je peux juste faire part de mon expérience personnelle. Chacune de mes contestations a toujours abouti.
Total de 2 contestations envoyés au Procureur de la République mais adréssées au service verbalisateur.

La première pour non port de la ceinture pourtant reconue et PV signé anulé pour erreur sur l'adresse de l'infraction.

La 2eme relaxé au tribunal pour un PV de stationnement.

25-09-2007 10:57:25 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

Rod2
 Nouveau membre

Inscrit le 19-07-2007 

Bonjour,
J’ai contesté auprès de l’OMP il y maintenant deux mois et à ce jour je n’ai toujours aucune réponse.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles dés que j’aurai de nouveaux éléments.
Pour information, ma réclamation comportait les pièces suivantes :
- Courrier explicatif
- Copie avis de réception lettre RAR
- 2 Attestations sur Formulaire Cerfa n° 11527*02 + Copie pièce identité
- 2 Avis AFM

Dernière modification par Rod2 (28-09-2007 03:04:16)

25-09-2007 11:20:51 - AFM pour ceinture malgré 2 témoins

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

je m'abonne à la discussion nvcalimero

ex-adhérent association de consommateurs

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :