Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

syle
Nouveau membre

Inscrit le 23 juillet 2007 
Publié le 23 juillet 2007 - #475439 - Accident avec une moto non assurée

Bonjour,

Je suis un peu inquiète! Mon ami a eu un accident avec une moto non assuré (sur la route). Il s'agit d'une moto-cross (du moins je crois). Cette moto n'avait pas les phares (non pas qu'ils n'étaient pas allumés, la moto n'en avait pas).
Mon ami est en tort, il lui a coupé la route, en tournant à gauche. Je tiens à préciser que mon ami avait le soleil en face, et que le motard roulait  au dessus de la limite de vitesse.
Le motard a été blessé (bras cassés), mais n'est pas en danger.
J'aimerai savoir comment ça va se passer au niveau de l'assurance, quelle type de sanction risque mon ami?

Merci de vos réponses

caronath
Pilote confirmé

Inscrit le 4 février 2007 
Publié le 23 juillet 2007 - #475460 - Re: Accident avec une moto non assurée

la procédure classique et que la victime va fénéficier du secours automobile .
chaque année,toutes les assurance pays une petite cotisation sur une caisse qui rendre en action dés que ce genre de problème se produit

c'est le fond de garantie automobile.

Le blessé sera toujours indémisé mais pas forcément dans ces éspérences.

Le fait du soleil dans le visage ne sera pas reconnu .
car le code de la route indique qu'il faut rouler et adapté sa vitesse suivant les élements qui l'entournent.
Cela peut etre, neige pluie broulllard  et aussi soleil.
Votre ami sera convoqué au tribunal  suite  à diverses procédures.
a/ défaut d'assurance
b/moto non adaptée à la circulation sur voie public

le fond de garantie risque de chercher à recupérer ses billes si vous etes solvable..

tenez vous les coudes,le plus dure est- à venir

bon courage

syle
Nouveau membre

Publié le 23 juillet 2007 - #475473 - Re: Accident avec une moto non assurée

Je suis désolée je me suis mal faite comprendre.

Mon ami conduisait une voiture, et a eu un accident avec un autre automobiliste qui conduisait une moto non assuré.
Mon ami a tourné à gauche et la moto a percuté l'arrière de la voiture!
Le motard a été bléssé mais n'est pas en danger!

Merci de votre réponse qui apporte déjà un certain nombre d'éléments!

mc gyver
VIP
Lieu: CHEZ MOI 
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 23 juillet 2007 - #475478 - Re: Accident avec une moto non assurée

salut
a mon avis  --ca ne sera qu'une question d'assurance--on ne vous demandera rien a vous
de plus qu'il frappe l'ariere du vehicule
ca veut dire qu'il percute le véhicule et non l'inverse

Dernière modification par mc gyver (23-07-2007 13:24:45)

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/60594/aaprincipale/gif-voiture-mc-gyver.gif
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

syle
Nouveau membre

Publié le 23 juillet 2007 - #475482 - Re: Accident avec une moto non assurée

Je ne comprends pas bien : le fait qu'l frappe l'arrière du véhicule (je précise : porte arrière droite) est une preuve que ...
Je sais que parfois j'arrive pas à être super clair !icon_smile

Mais j'attends des commentaires, des réactions ! Je me demande si mon ami va tout prendre ou pas, etc etc

Merci

caronath
Pilote confirmé

Publié le 23 juillet 2007 - #475510 - Re: Accident avec une moto non assurée

re bonjour

effet ,  le problème change.je comprends mieux.

en gros, le motard non assuré et venu percité l'arrière de la voiture.
le dilème change.

deux QUESTIONS  at'il le permis pour conduire cette engin?????

vous n'avez pas à craindre les conséquences qu'elle personne sans assurance  soit sur votre route sans qu'il soit habilité d'y etre

par contre votre assurance aura peut etes des probléme pour faire rembourser vos dégats si le motard est déclaré insolvable.

en gros même si vous etes responsable,la dominance des défauts  du motard vous protége.
exemple
vous bruler un feu rouge et un gars vous percute avec 1 gramme d'alcool dans le sang.
vous prendrez un pv pour le feu  mais ll'alcoolique prendra toutes les responsabilité car il aurait pu s'arrter si il était à jeun
vous comprennez le raisonnement????

syle
Nouveau membre

Publié le 23 juillet 2007 - #475529 - Re: Accident avec une moto non assurée

En gros si j'ai compris comme le motard n'avait pas à être sur la route vu que son engin n'est pas assuré pour il se peut que le motard endosse une bonne partie de la responsabilité!

Et le fait qu'il roulait trop vite peut -il jouer comme défaut du motard ? Je ne suis pas sûre qu'il ait pris son alcoolémie (après tout il était bléssé) !?
Mon ami a été contrôlé négative pour l'alcoolémie sur les lieux de l'accident.

Par contre mon ami est assuré au tiers uniquement, est ce que cela peut jouer ? Cette situation est plûtôt difficile d'autant plus que les assurances prennent la décision devant le tribunal sans que l'on puisse dire quoi que ce soit !

PS : Oui il a le permis pour le conduire mais pas sur la route, sur des pistes réservées uniquement!

Dernière modification par syle (23-07-2007 14:34:53)

caronath
Pilote confirmé

Publié le 23 juillet 2007 - #475750 - Re: Accident avec une moto non assurée

triple bonjour

si il n'a pas de permis moto pour la route,il a tout faut
le permis sur terrain fermé n'est pas un permis mais une licence de sport.
autre élément ,tout blessé de la route est soumis à l'hopital à une prise de sang avec recherche d'aloolémie,responsable ou pas.
votre assurance va lui faire sa fête par l'intermédaier du fond de garantie
qui prend son temps mais gagne souvent

celiamatt
Nouveau membre

Inscrit le 19 juillet 2007 
Publié le 24 juillet 2007 - #476390 - Re: Accident avec une moto non assurée

Bonsoir,

Une moto de cross n'a rien à faire sur une route... Elle n'est pas équipée pour cela (phares) d'où le fait qu'elle n'est pas assurée sur la voie publique.
A mon avis la première et plus grosse infraction vient de la personne qui conduisait sans assurance... donc la moto de cross.
Bien entendu votre ami aurait dû eviter l'impact selon le code de la route, il n'en reste pas moins qu'il n'a pas à être pénalisé de manière supérieure à celui qui circulait en toute illégalité. A faire valoir je pense...
Amicalement,
Célia

syle
Nouveau membre

Publié le 23 août 2007 - #490192 - Re: Accident avec une moto non assurée

Bon je donne des nouvelles :

Mon ami a reçu une lettre de son assurance disant que sa responsabilité était engagée.
Car il a refusé la priorité et que c'est une infraction du code civil (art je sais plus quoi).
Et qu'il sera convoqué probablement au tribunal pour des poursuites pénales.
Et qu'elle (l'assurance ) ne lui remboursera rien pour sa voiture car il est seulement garanti au tiers.

Mon ami était un peu dépité et donc il a appelé l'assurance pour se plaindre et la femme de l'assurance lui a dit que la moto était aussi en tort et qu'en gros ils ont tous les deux torts à 100% (à ce que j'ai compris). Ce qui est le plus terrible c'est que la femme au téléphone lui a dit que même si l'acccident avait eu lieu la nuit mon ami aurai eu tort aussi.

Je rappelle la moto n'avait pas de feux.

Je trouve ça un peu révoltant : en gros les assurances s'arrangent pour donner tort au deux comme ça elle ne débourse rien !
D'autant plus que le motard n'était pas assuré sur les routes donc l'assurance de mon ami n'aurait pas pu être remboursé d'aussitôt.

J'aimerai savoir s'il y a pas un article disant que toute personne non assuré impliqué dans un accident sera tenu responsable ... Et si cela n'est pas un coup de p*** de l'assurance ! Non mais franchement à quoi ça sert de payer des assurances et qu'au moindre accident ils nous fassent des coups comme ça !

Merci beaucoup !

fab39200
Nouveau membre

Inscrit le 6 novembre 2008 
Publié le 6 novembre 2008 - #693008 - Re: Accident avec une moto non assurée

ne t' en fais pas pour ton ami s' il était normal (pas ivreou quoi que se soit) est que l' autre n' avais pas de moto avec une assurance c' est lui qui peira les dégats car la moto n' est pas assuré et ton ami ne risque rien car il n'y est pour rien que le motard lui a rentré dedans icon_smile

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 7 novembre 2008 - #693456 - Re: Accident avec une moto non assurée

Bonjour,
Je crois que vous n'avez pas tout bien suivi et que vous avez un gros problème de lecture...
Notamment...
*** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!
et aussi, avez-vous remarqué que le dernier message de la file date du mois d'août 2007 ?
Quant à la responsabilité totale de l'ami de syle, elle est totalement évidente. sm11

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto