Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

karakoroum
Nouveau membre

Inscrit le 23 juillet 2007 
Publié le 23 juillet 2007 - #475359 - achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

Bonsoir,

je suis dans le pétrin, je suis un imbécile et j'ai besoin d'aide

je vous explique la situation :
j'ai acheté un véhicule d'occasion (Citroën Jumper) il y a 4 jours à un négociant.
Il m'a fourni un contrôle technique parfait = zéro défauts

le lendemain alors que je venait de faire la CG la police m'a fait la remarque que mes pneus étaient morts et la plaque dégradée, je leur présente la nouvelle CG et les plaques que je viens de refaire ainsi que le contrôle technique mais là ils me disent que c'est pas normal que ce ne soit pas indiqué dessus et me laisse partir.

le surlendemain (hier) je vais faire un contrôle technique volontaire et effectivement il en sort une dizaine de défauts dont
3 nécessitants une contre-visite (un pneu trop usé, échappement mal fixé, plaque détériorée)
4 bien embétants ( 2 pneus ussure irégulière, défaut d'étanchéite crémaillère de direction, jeu excessif dans les roulements de roue, témoin airbag allumé)
et d'autres concernant la carosserie

Le contrôle technique que ma fourni le vendeur est donc bidon il a voulu m'escroquer

Cela peut il faire annuler la vente ?

PS :
comme je vous l'ai dit au début, je suis un imbécile malchanceux car sur le trajet pour faire le contrôle technique j'ai endommagé le camion : gros enfoncement du coté droit, tôle un peu déchiré et poignée de porte coulissante à changée; ce qui entraine un 4ème point nécessitant une contre-visite
est-ce que cela annihile toute mes chances de faire annuler la vente ?

lolodu64
Nouveau membre

Publié le 23 juillet 2007 - #475368 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

Bonjour,
je me permets de te repondre a l'annonce que tu as poster..
Tu peux dors et deja aller au commissariat le plus proche de chez toi ou gendarmerie, deposer une plainte aupres de ton vendeur..
Vente illicite d'un vehicule
Tentative d'escroqueries
Abus de confiance.. et je passe d'autres motifs
Tu vas chez ton revendeur avec la plainte des services de gendarmerie ou police et tu demande:
Soit d'effectuer les reparations que le controle technique a detecter
Soit lui demander d'annuler simplement la vente tout simplement
Tu peux lui faire peur en lui disant que tu vas faire expertiser le vehicule
et aussi tu peux lui dire que tu vas ecrire au procureur de la republique concernant cette vente
MAIS SURTOUT EN AUCUNS CAS NE FAIT SURTOUT PAS LES REPARATIONS........
Je suis fonctionnaires de Police et je vois passer des dizaines de cas comme toi tout les jours.. généralement les ventes sont annulées
Cordialement Laurent

karakoroum
Nouveau membre

Publié le 23 juillet 2007 - #475393 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

merci Lolo, ta réponse me remonte le moral

excepté le fait que tu en vois tout les jours, ça rassure pas sur la nature humaine

si vous avez d'autres témoignages, cela fait toujours du bien

merci

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 24 juillet 2007 - #475993 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

Bonjour,
Oui, sauf que...
"on" pourra lui rétorquer que...

karakoroum a écrit:

3 nécessitants une contre-visite (un pneu trop usé, échappement mal fixé, plaque détériorée)
4 bien embétants ( 2 pneus ussure irégulière, ...témoin airbag allumé)
et d'autres concernant la carosserie

... sont des défauts visuellement constatables par un examen normalement attentif au moment de la vente et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un CT sous les yeux pour les constater.
Que si le CT date de moins de 6 mois mais est proche de 6 mois, ces défauts peuvent être intervenus postérieurement, donc vendeur "dans les clous" quand même.
Si, par contre, le CT est (très) récent, ne pas oublier d'ajouter le centre de contrôle technique dans la "liste" de la plainte...

C'est certain que votre "petit" sinistre ne va pas arranger la négociation. En admettant que le vendeur accepte de discuter, il est certain qu'il en profitera pour revendiquer une "légère ristourne" sur le prix... et comme vous ne serez pas en position de force pour en contester l'estimation sur ce point... il faudra vous attendre à une forme de "donnant - donnant"...

karakoroum
Nouveau membre

Publié le 24 juillet 2007 - #476365 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

En fait la police m'a conseillé de tenter en premier lieu une résolution à l'amiable parceque engager une procédure c'est long et enquiquinant.

Mon assurance m'a dit qu'il fallait faire jouer le principe de conformité définit par le Code de la Consommation (art. L211-4 et suivants).
En effet le véhicule n'est pas conforme aux documents fournis avec.

J'ai même téléphoner à la DDCCRF qui a trouvé l'affaire intéressante mais je vais tenter l'arrangement à l'amiable avant de dénoncer. Sur le coup c'est surtout le centre de CT qui risque sa licence.

Le principe de conformité m'autorise à demander la réparation du véhicule pour mise en conformité avec les documents fourni, en l'occurrence le CT vierge.
Je ne peut plus rendre le véhicule (le vendeur était pourtant d'accord pour annuler la vente) car la carrosserie que j'ai froissée me couterait beaucoup trop à réparer.

J'ai eu le patron au tèl ce matin, il est prêt à négocier une ristourne sur le prix d'achat pour que je fasse les réparations. Négociation en fin de semaine.

A+

karakoroum
Nouveau membre

Publié le 24 juillet 2007 - #476369 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

Ah oui je pécise que je ne vais demander la mise en conformité que sur les éléments de sécurité (pneus et airbag) et invisibles sans lever le camion (fixation d'échappement et roulements de roue).

lolodu64
Nouveau membre

Publié le 25 juillet 2007 - #476430 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

bonjour, il y a de l'arrangement dans l'air.. tant mieux pour toi.. mais moi de mon coté je lacherais rien du tout.. demande une belle remise a celui qui t'a vendu la voiture.. qu'il fasse les reparations.. qu'il repasse la voiture au controle technique..
Voila ca c'est pour celui qui ta vendu le vehicule..

Maintenant j'espere que tu vas t'occuper du Centre de controle technique.. Faut deposer plainte contre lui.. il faut lui faire tres peur, car le controle ete arranger entre lui et le garagiste.. mais combien de vehicules passent a l'as? et peut etre des vehicules qui ont rien a faire sur les routes francaises!!

Moi personnellement je lui ferait "PETER" sa liscence.
Cordialement

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 25 juillet 2007 - #476520 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

Bonjour,
Sauf si le CT remonte à 5 mois et demi...
Parce qu'entre-temps, le tacot aura fait du chemin...

karakoroum
Nouveau membre

Publié le 26 juillet 2007 - #476921 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

il y a 10 jours et 140 kms d'écart entre les deux CT.

karakoroum
Nouveau membre

Publié le 26 juillet 2007 - #476922 - Re: achat véhicule d'occasion -> contrôle technique bidon

à votre avis le "jeu excessif dans les roulements de roue" constitue-t-il un vice caché ?

j'ai déjà eu le problèmes sur une BX et quand j'ai reagi les portées de roulements étaient ovalisées -> changement des bras de suspension icon_mad

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto