Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-07-2007 18:09:24 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

Voir le profil de SPOC        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
J'ai passé un bon moment sur le forum, mais sans trouver un problème vraiment similaire au mien, ou je n'ai pas encore bien cherchéicon_confused

J'ai donc été flashé sous un tunnel sur un tronçon à 90 km/h à 103 km/h pour une vitesse de 97 km/h retenue. Jusque là je ne conteste pas, j'ai fait un télépaiement de mes 45€ et me voilà plus léger. Mais j'ai reçu 3 jours après mon retrait de point qui était annoncé par le "OUI" sur le PV, mais 4 points au lieu de 1 il me semble pour excès de vitesse <20 km/h lorsque la vitesse est >90.
Est-ce normal:? et si non quelles démarches engager pour contester ?

Merci:)

Liens complémentaires

22-07-2007 19:42:55 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
OUI, vous avez mal cherché et NON vous ne connaissez pas bien votre code de la route icon_biggrin...
- parce que le cas (assez rare) a déjà été traité
- parce que ce n'est pas "lorsque la vitesse est > 90" qui fait la différence mais "lorsque la vitesse est > 50", ce qui vous laisse une certaine marge...
- parce que, de toute façon, la différence entre "<=50" et ">50" pour un dépassement de moins de 20 km/h se situe au niveau du montant de la "prune" mais pas du nombre de points qui reste à 1 dans les deux cas...
- parce que 4 points ce serait pour un excès compris entre 40 et 49 km/h, ce qui laisse encore une fois une certaine marge, mais qui serait logique pour 97 km/h au lieu de 50...
Donc, tout ce qu'il faut pour contester auprès du service qui vous a notifié le retrait de points, en joignant une photocopie de votre avis d'infraction, sur lequel vous vérifierez bien qu'il est bien écrit quelque part "vitesse limitée à 90" et non pas 50.
D'ailleurs, si ça n'avait pas été le cas (c'est-à-dire tous les autres cas de figure), vous auriez écopé d'une amende de la 4ème classe (90 € minorés). Comme vous n'avez payé que 45 €, la suite logique aurait dû être une amende forfaitaire majorée de 375 € - 45 € = 330 €, mais pas encore de retrait de points (et le télépaiement vous aurait déjà indiqué que "y a un blème....").
Le tout en LRAR, bien sûr.

23-07-2007 08:02:35 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

CamilleA a écrit:

Bonsoir,
OUI, vous avez mal cherché et NON vous ne connaissez pas bien votre code de la route icon_biggrin...
- parce que le cas (assez rare) a déjà été traité
- parce que ce n'est pas "lorsque la vitesse est > 90" qui fait la différence mais "lorsque la vitesse est > 50", ce qui vous laisse une certaine marge...
- parce que, de toute façon, la différence entre "<=50" et ">50" pour un dépassement de moins de 20 km/h se situe au niveau du montant de la "prune" mais pas du nombre de points qui reste à 1 dans les deux cas...
- parce que 4 points ce serait pour un excès compris entre 40 et 49 km/h, ce qui laisse encore une fois une certaine marge, mais qui serait logique pour 97 km/h au lieu de 50...
Donc, tout ce qu'il faut pour contester auprès du service qui vous a notifié le retrait de points, en joignant une photocopie de votre avis d'infraction, sur lequel vous vérifierez bien qu'il est bien écrit quelque part "vitesse limitée à 90" et non pas 50.
D'ailleurs, si ça n'avait pas été le cas (c'est-à-dire tous les autres cas de figure), vous auriez écopé d'une amende de la 4ème classe (90 € minorés). Comme vous n'avez payé que 45 €, la suite logique aurait dû être une amende forfaitaire majorée de 375 € - 45 € = 330 €, mais pas encore de retrait de points (et le télépaiement vous aurait déjà indiqué que "y a un blème....").
Le tout en LRAR, bien sûr.

- un lien ?
- Oui >50 c'est ce que je voulais dire, j'avais la tête dans mon laïus en tapant...
- Donc, là au moins j'avais raison:lol:
- Je vais me fendre d'un courrier pour récupérer 3 points
Merci pour cette réponse aussi rapide

23-07-2007 15:59:52 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Etes vous sûr qu'il s'agit de la même infraction car recevoir le retrait de points 3 jours après le paiement j'ai de très forts doutes ?

23-07-2007 17:23:00 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Très juste. C'est vrai que les procédures se sont grandement accélérées avec l'informatisation, mais à ce point...
Et ceci pourrait effectivement expliquer cela...
Ce qui ferait donc, au total, 4 + 1 encore à venir.

23-07-2007 19:57:40 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Etes vous sûr qu'il s'agit de la même infraction car recevoir le retrait de points 3 jours après le paiement j'ai de très forts doutes ?

Tout juste, je me suis un peu emballé, mais ça me paraissait logique... En fait il s'agit d'un non respect de feu rouge fixe datant du 04/08/2006 !!! 11 mois après, effectivement c'est long comme procédure ! Par contre sur le PV, dans la partie retrait de points du permis de conduire, le OUI n'est pas coché, rien n'y est inscrit !?!

23-07-2007 20:03:22 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voilà qui est plus plausible.

Si la case de retrait de point n'a pas été cochée sur l'avis de contravention il vous reste la possibilité de former une réclamation auprès du fichier central des permis, alias SNPC, et demander à ce que les points retirés en marge de toute légalité vous soient restitués, à défaut vous saisiriez le tribunal administratif.

23-07-2007 20:06:16 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

Démarche qui a des chances d'aboutir ?
Je peux trouver plus d'infos sur ce forum je suppose pour les démarches à suivre...

Merci pour toutes ces infos aussi rapides
icon_biggrin

23-07-2007 20:32:27 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

La base de l'info préalable et obligatoire est prévue dans l'article R. 223-3 du code de la route que voici :

Article R223-3

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 3 Journal Officiel du 22 juin 2003)

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 4 III, IV Journal Officiel du 12 juillet 2003)

I. - Lors de la constatation d'une infraction entraînant retrait de points, l'auteur de celle-ci est informé qu'il encourt un retrait de points si la réalité de l'infraction est établie dans les conditions définies à l'article L. 223-1.
   II. - Il est informé également de l'existence d'un traitement automatisé des retraits et reconstitutions de points et de la possibilité pour lui d'accéder aux informations le concernant. Ces mentions figurent sur le document qui lui est remis ou adressé par le service verbalisateur. Le droit d'accès aux informations ci-dessus mentionnées s'exerce dans les conditions fixées par les articles L. 225-1 à L. 225-9.
   III. - Lorsque le ministre de l'intérieur constate que la réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie dans les conditions prévues par le quatrième alinéa de l'article L. 223-1, il réduit en conséquence le nombre de points affecté au permis de conduire de l'auteur de cette infraction et en informe ce dernier par lettre simple. Le ministre de l'intérieur constate et notifie à l'intéressé, dans les mêmes conditions, les reconstitutions de points obtenues en application des alinéas 1 et 3 de l'article L. 223-6.
   IV. - Lorsque le nombre de points est nul, le préfet du département ou l'autorité compétente du territoire ou de la collectivité territoriale d'outre-mer, du lieu de résidence, enjoint à l'intéressé, par lettre recommandée, de restituer son titre de conduite dans un délai d'une semaine à compter de la réception de cette lettre.

24-07-2007 09:31:08 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

OK, donc c'est surtout l'alinéa I qui me concerne, étant donné que je n'ai pas été informé (rien de coché sur le PV) d'un possible retrait de points.

04-08-2007 18:51:04 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

Courrier pour demande de restitution des 4 points envoyé. J'ai reçu mon AR ce matin, je vous tiens au courant pour la suite icon_smile

21-09-2007 19:00:07 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

SPOC a écrit:

Courrier pour demande de restitution des 4 points envoyé. J'ai reçu mon AR ce matin, je vous tiens au courant pour la suite icon_smile

Voilà donc la suite de l'histoire,  avec un courrier m'informant de la restitution de mes 4 points icon_biggrin . Merci à tous pour ces infos précieuses, et me v'là reparti avec mes 12 points dont un qui sautera bientôt pour le fameux radar icon_sad
Pour info, le délai de traitement de ma demande a été d'un mois (en plein mois d'août en plus !) plutôt rapide

21-09-2007 20:01:40 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Merci d'être venu nous donner le résultat icon_cool

21-09-2007 23:35:02 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Effectivement bonne nouvelle, et...

SPOC a écrit:

Pour info, le délai de traitement de ma demande a été d'un mois (en plein mois d'août en plus !) plutôt rapide

apparemment, le délai moyen d'un mois semble donc bien vérifié pour le service du FNPC, même dans les périodes de vacances.

10-10-2007 20:08:55 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

SPOC
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2007 

Allez, une dernière pour finir l'histoire icon_biggrin
J'ai reçu hier l'avis de retrait de 1 point pour l'infraction du 17/07/2007 (petit excès de vitesse pour rappel), "le nombre de points restant à mon permis de conduire est de 11 à la date du 22/09/2007"
Impec, je n'ai même pas à vérifier s'ils m'avaient bien recrédité mes points, j'ai la confirmation icon_cool

10-10-2007 20:52:09 - Perte de 4 points pour un excès de 7 km/H ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

SPOC a écrit:

Allez, une dernière pour finir l'histoire icon_biggrin
J'ai reçu hier l'avis de retrait de 1 point pour l'infraction du 17/07/2007 (petit excès de vitesse pour rappel), "le nombre de points restant à mon permis de conduire est de 11 à la date du 22/09/2007"
Impec, je n'ai même pas à vérifier s'ils m'avaient bien recrédité mes points, j'ai la confirmation icon_cool

Bonsoir
Merci pour l'info qui démontre que ce forum est parfois que dis-je souvent utile icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :