Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-07-2007 11:36:09 - Contestation PV stationnement génant.

OM13
 Nouveau membre

Inscrit le 21-07-2007 

Contestation PV stationnement génant.

Voir le profil de OM13        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai reçu la semaine passée un PV alors que je m'étais arrêté 3 mn sur une voie de bus. Alors que j'étais dans mon véhicule, moteur allumé et prêt à repartir, l'agent de police tappe à ma vitre et me verbalise.

Motif : stationnement sur voie de bus, cas N° 4 de 135€.

Or, sur l'avis de contravention (2e feuillet) l'agent indique que le texte de loi visé pour mon infraction est le R417-10. Et selon ce dernier article l'amende applicable est le Cas N°2 de 35€ (le cas N° 4 étant applicable avec l'article R417-11, ce qui n'est pas mon cas)!!

J'ai donc contesté le procés verbal, et aujourd'hui je reçois la réponse du commissariat m'annoncant qu'ils peuvent pas répondre favorablement à ma demande et que le PV paraît parfaitement régulier tant sur la forme que sur le fond.

Je peux encore demander un passage devant le tribunal de police et j'hésite.

Qu'en pensez-vous ? suis-je dans mon droit en demandant la réduction du montant de l'amende? qu'est ce que je risque en allant devant le tribunal de police ? le fait d'aller devant un tribunal de police pour contestation de PV ouvre-t-il un casier judiciaire ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

Dernière modification par OM13 (21-07-2007 11:41:36)

Liens complémentaires

23-07-2007 12:17:15 - Contestation PV stationnement génant.

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: Contestation PV stationnement génant.

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le tribunal risque de considérer (pê à tort mais il risque quand même) que R417-10 est juste une erreur d'écriture mais que le PV est suffisamment clair pour justifier le cas 4.
A ce moment là vous risquez au maximum 750€ +22€ frais procédure (mais pê que 157€ même si le minimum d'après la loi est 434€).
Pas de casier judiciaire au sens où vous l'entendez pour les contraventions.
Moi je contesterais mais c'est à vous de voir si vous êtes prêt à prendre le risque financier...

@+
Greg

23-07-2007 21:15:23 - Contestation PV stationnement génant.

OM13
 Nouveau membre

Inscrit le 21-07-2007 

Re: Contestation PV stationnement génant.

Voir le profil de OM13        Voter pour ce message (+1 point)

greg k a écrit:

Bonjour,

Le tribunal risque de considérer (pê à tort mais il risque quand même) que R417-10 est juste une erreur d'écriture mais que le PV est suffisamment clair pour justifier le cas 4.
A ce moment là vous risquez au maximum 750€ +22€ frais procédure (mais pê que 157€ même si le minimum d'après la loi est 434€).
Pas de casier judiciaire au sens où vous l'entendez pour les contraventions.
Moi je contesterais mais c'est à vous de voir si vous êtes prêt à prendre le risque financier...

@+
Greg

Bonjour,

Merci pour la réponse et votre avis sur la question.
Honnetement d'aprés ce que vous me décrivez je ne vais pas prendre le risque (perte de temps, risque de prendre plus cher, etc...)
Je vais payer les 135€ même si je trouve fortement que l'agent ( ou plutot la tete de con, excusez moi de l'expression!) a abusé fortement de son pouvoir étant donné qu'au moment du PV je me trouvais dans mon véhicule, moteur allumé et pret à démarrer et qu'a ce moment là il a tappé à ma vitre. Impossible de négocier.

Et puis il était d'une arrogance, une vraie tete à claque.

En tout cas, merci de l'info.

@ bientot

Julien

Dernière modification par OM13 (23-07-2007 21:18:36)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :