Bonjour,
J'ai été verbalisée le 02/04/04 pour "non respect de l'arrêt absolu imposé au stop", comprenez: j'ai pris le Stop comme un 'cédez le passage'.
J'ai signé sur place que je ne contestais pas l'infraction et une fois rentrée j'ai étudié la carte de paiement et l'avis de contravention. Il s'agit d'une amende de cas n°4 bis avec perte de 4 points.
Il y a d'abord une erreur qui m'a sauté aux yeux, le département n'est pas le bon. En effet, j'ai été verbalisé à Roissy CDG et le numéro de département inscrit est le 93 au lieu du 95.
De plus et surtout, la nature de l'infraction indiquée est
"Non respect de l'arrêt absolu imposé par le panneau STOP a une intersection de route prévue et réprimé par l'article R415-11 du CR"
Après une rapide passage sur le site legifrance je m'apercois que l'article mentionné dit:
Article R415-11
Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
C'est en fait l'article R451-6 qui prévoit et réprime le cas du Stop...
J'ai donc envoyé une requête en exonération en contestant la forme du PV en lettre recomandé avec AR le 06/04/04 (avis de reception de la préfecture de seine st denis le 07/04/04).
Le temps passe, pas de nouvelles (bonne nouvelle?).
Et hier, 05/01/05, 9 mois plus tard, je reçois un recommandé, oh surprise: "Amendes et condamnations pécuniaires", mon amende est majorée à 375€ !! 
Est mentionné le rappel du pourquoi de la décision, avec le bon article du CR cette fois!! Je cite:
"Cette décisiona a été prononcée à votre encontre par l'offcier du ministère public près le tribunal de police à la suite d'un contrôle de police nationale le 02.02.2004 à 10h00 à 00000 AEROPORT CHARLES DE GAULL Véhicule RENAULT Numéro *blabla* ayant permis de constater l'infraction suivante NON RESPECT DE L ARRET ABSOLU IMPOSE AU STOP ART R.415-6 DU C. DE LA ROUTE"
Que faire? Il est joint un formulaire de réclamation mais je correspond au cas n°3 et doit donc payer pour contester. J'ai bien peur qu'une fois les 375€ (2500F quand même!!) payés je ne revois jamais la couleur de mon argent et surtout de mes points... en ayant déjà perdu quelques un pour excès de vitesse il y a 2 ans et m'étant faite flashée en rentrant du boulot le 31 décembre dernier (comment ça la poisse?
)... ce sont surtout les points que je voulais éviter de perdre.
C'est la première fois que je conteste un PV, je suis un peu perdue, merci d'avance de vos conseils.
PS: si besoin je peux mettre en ligne les copies de ce que j'ai envoyé et reçu..