Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-07-2007 02:10:17 - Contester un PV de Stop non respecté.

phfreerider
 Nouveau membre

Inscrit le 20-07-2007 

Contester un PV de Stop non respecté.

Voir le profil de phfreerider        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de savoir si j'ai la possibilité de faire un recours suite à un PV.

Je vous explique en détail mon cas :

Le 26/03/06 je me fais arrêter par une patrouille BTP quelques mètres après un stop en cote.
Le motif de l'arrêt : stop glissé ( que je souhaitais contester estimant m'être arrêter assez longtemps pour tourner à droite, sans personne à droite ni à gauche ... plus un démarrage en cote ...enfin bref ...)

Etant novice en arrestation (ma première) je ne sais pas quoi faire et comme l'agent lors de la rédaction me pose la question " contestez vous les faits qui vous sont reproches ?", je dis "oui".
Je suppose que cela me permettra par la suite de tenter un recours. Je signe donc son papier et repars avec mon TA.
Sur le TA, la case retrait de points n'est pas renseigné, je suppose donc que je n'aurais pas de perte de points.
Toujours novice, je décide de payer l'amende, pensant que cela s'arrêtera la.

Plus d'un an passe et je reçois le 15/06/07 une lettre du ministère de l'intérieur m'annonçant un retrait de 4 points suite à cette infraction.
Sachant que j'ai signé, que j'ai payé mais que je n'ai pas été informé de la perte de points, y'a t'il des possibilité de recours sur le retrait de points et envers qui ?

D'avance merci pour votre aide

Pierre.

Liens complémentaires

20-07-2007 07:38:14 - Contester un PV de Stop non respecté.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contester un PV de Stop non respecté.

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Avec l'avis de contravention qui ne comporte pas l'information de la perte de points possible vous pouvez réclamer auprès du fichier central, alias SNPC, pour demander à ce que les points retirés en marge de toute légalité vous soient restitués.

Tenez nous au courant de la suite

20-07-2007 08:43:50 - Contester un PV de Stop non respecté.

phfreerider
 Nouveau membre

Inscrit le 20-07-2007 

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Quelle est la procédure à faire :
envoyer une lettre Recom. avec AR  au SNCP (PARIS?) qui correspond à un recours administratif ?
Je dois joindre une copie du TA et une copie de la lettre qui m'annonce que j'ai perdu les 4 points ?

Quelle est la lettre type que je peux écrire?  dois-je faire intervenir un article de loi ? lequel ?

Je comptais faire une lettre de ce type :

"
Objet : Recours gracieux suite au procès verbal du xx/xx/2006

Madame, Monsieur,

Je vous sollicite suite au courrier reçu le xx/05/2007 concernant un retrait de point relatif à un procès verbal rédigé le xx/03/2006.
    En effet, J’ai fait l’objet ce dimanche xx/03/06 à xxhxx d’une arrestation pour un stop « glissé ». Durant cette arrestation j’ai contesté l’infraction. N’ayant pas été informé lors de cette arrestation et n’ayant pas les mentions retrait de point remplies, je pensais de pas faire l’objet de retrait de points (Procès Verbal original joint à ce courrier). Plus d’un an après je reçois ce courrier (joint à cette lettre) m’informant d’un retrait de 4 points.
    N’ayant aucune faite aucune infraction depuis l’obtention de mon permis en 1999, je sollicite de votre part un recours gracieux dans l’attribution de ce retrait de 4 points intervenu le xx/xx/2006.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur,  en l'expression de mes sincères salutations.
"

Encore merci pour votre aide,

Pierre.

20-07-2007 08:56:50 - Contester un PV de Stop non respecté.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Ben oui, ce me parait bon sauf que vous mentionnez joindre le PV, non, ce n'est pas le P V c'est l'avis de contravention

Ne faites pas état que vous avez glissé le STOP et ce d'autant plus que vous l'avez contesté sur le champ.

phfreerider= a écrit:

N’ayant aucune faite aucune infraction depuis l’obtention de mon permis en 1999, je sollicite de votre part un recours gracieux dans l’attribution de ce retrait de 4 points intervenu le xx/xx/2006.

Eliminez ce paragraphe et écrivez :

Conformément aux dispositions de l'article R. 223-3 du code de la route, tout auteur d'une infraction doit être informé, par la remise d'un document, de la procédure relative à la perte de points. Cela n'a pas été le cas pour moi.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir me créditer ces quatre points enlevés en marge de toute légalité.

Dans le fond vous avez raison mais rien n'est jamais gagné d'avance.

25-08-2007 01:27:57 - Contester un PV de Stop non respecté.

phfreerider
 Nouveau membre

Inscrit le 20-07-2007 

Un petit post pour donner suite à la lettre ...

Bonne nouvelle j'ai récupéré mes 4 points ... c'est bon à savoir pour ceux qui sont dans mon cas.

Merci encore à Aléa pour son aide, surtout au niveau des articles de loi.

25-08-2007 09:12:28 - Contester un PV de Stop non respecté.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

phfreerider a écrit:

Un petit post pour donner suite à la lettre ...

Bonne nouvelle j'ai récupéré mes 4 points ... c'est bon à savoir pour ceux qui sont dans mon cas.

Merci encore à Aléa pour son aide, surtout au niveau des articles de loi.

Merci d'être venu nous donner le résultat. icon_biggrin

finalement, il arrive bien des fois où, lorsque la procédure n'est pas correctement appliquée, le contrevenant a gain de cause, la preuve icon_razz

25-08-2007 13:30:35 - Contester un PV de Stop non respecté.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
Et on peut noter le délai, finalement assez court, d'un mois en gros.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums