Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-07-2007 12:47:43 - La mauvaise foi du garagiste

agripinne
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

La mauvaise foi du garagiste

Voir le profil de agripinne        Voter pour ce message (+1 point)

La mauvaise foi chez quelqu'un qui ne fait pas bien son boulot est-il un sport national ?
Suite à des problèmes de thermostat je me rends dans un garage proche de chez moi dans le dept 18 à sury près-léré, pour plus de commodité.
Je fait donc faire un devis qui me coûte déjà 45 euros sans rien démonter (une histoire de valise d'analyse)...
le total des réparations est estimée à 155 € ... Ouch !
Mais bon comme le voyant de température joue les clignotants, je me dis que je n'ai pas le choix.
Après l'intervention je récupère donc ma voiture avec un supplément de 10 € par rapport au devis.... sympa (il avait pas compté le liquide).
Et quand je demande les pièces et pourquoi le niveau du liquide est supérieur au maxi , on me crie au scandale et on m'accuse de traiter le garagiste de voleur...
Bref je regarde la facture et je vois "URGENT : Kit de distribution à changer" surligné au fluo je demande des explications on me dis que je ne devrait pas trop rouler... un devis ? 400 € !!! Ben voyons !!!

Je suis aller le faire ailleurs dans une chaîne de garage à Cosne sur loire, très sympa et très commerçant... rien à dire, et il m'en a couté que 284 €(courroie + pompe à eau).
J'ai même demander les pièces sans souci ni cri de leur part. et le devis à été respecté.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que la courroie était encore bonne, le garagiste me le confirme et me dis que ça pouvais encore attendre... (mais une fois démontée il faut changer.... explique t-il).

J'arrive à me demander si le thermostat était vraiment naze...

Mes questions existencielles sont les suivantes :
Pourquoi les mauvais garagistes gonflent leurs prix ?
Pourquoi sont-il aussi de mauvaise foi ?
Pourquoi s'enervent-ils toujours quand on demande des explications ?

Et accessoirement quel sont mes recourts possible ? (à part lui faire de la mauvaise pub...)

Si vous avez des réponses ça m'intéresse.

Liens complémentaires

18-07-2007 13:23:54 - La mauvaise foi du garagiste

GilR16
 Apprenti pilote

Inscrit le 23-01-2007 

Re: La mauvaise foi du garagiste

Voir le profil de GilR16        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Une courroie de distribution ne se change pas selon qu'elle est visuellement en bon état ou non. Elle se change de manière préventive à l'intervalle prévu par le constructeur. Généralement entre 80000 et 120000 km ou 5 ans. Le premier garagiste ayant eu un doute s'est donc "couvert" pour ne pas être tenu pour responsable, sachant qu'une casse courroie entraine le plus souvent une casse moteur.  Et on le comprend quand on voit ce qu'on voit sur ce site! Concernant les différences de prix les tarifs sont libres, il convient au client de faire jouer la concurrence. Le prix des pièces varie fortement selon qu'il s'agit d'adaptable ou de pièces d'origine constructeur, les tarifs de main d'oeuvre aussi. Les petits garagistes indépendanrts sont jusqu'à 2 fois moins cher que les représentants des marques.

Concernant votre cas il semblerait qu'il vous faille rayer de votre carnet d'adresse le garagiste proche de chez vous.

Gilles

18-07-2007 13:29:54 - La mauvaise foi du garagiste

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: La mauvaise foi du garagiste

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, c'est la première fois que vous faites réparer ou entretenir votre véhicule?

-Alors 45€ pour un diag en principe c'est 50€ donc c'est pas cher

-155€ pour changer un calorstat c'est dans les prix

-kit distri à changer, c'est parfait que ce garage vous prévienne car s'il l'avait pas fait et que la courroie avait cassé vous seriez sur ce forum pour râler, son devis de 400€ vous êtes libre de l'accepter ou pas

-un devis de centre auto c'est toujours moins cher mais vous savez pas comment le travail est fait, parfois il faut croiser les doigts et fort, je n'en fais pas une généralité mais les divers sites auto ne me contrediront pas

-votre courroie de distribution se change sauf exception (un fois démontée par exemple)au kilométrage donc lorsque vous l'avez vue en effet elle n'était pas usée!

bref c'est un commerce comme un autre où vous êtes libre d'aller ou vous voulez, la qualité a un prix certain en abuse je le concède, le devis a aussi été inventé dans ce but

Mauvaise foi, c'est possible il y a des brebis galeuses partout!

Énervé ça souvent, car s'il faut gérer la partie clientèle et la partie mécanique, je peux vous assurer qu'après une journée à traiter des problèmes là où il n'y en a pas ça use, peut être que vous êtes arrivée au mauvais moment

voilà mon avis sur la question sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto