Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-07-2007 00:18:33 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

impliqué dans un accident ?

Voir le profil de tonnnnnnnnnnix        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

j'ai commencé a avancé a un feu rouge n'ayant pas distingué clairement le feu, j'ai stopé et reculé quand j'ai vu que je n'était pas prioritaire en voyant un bus arrivé, venant de gauche, qui a fait un écart emboutissant du pare choc avant gauche un véhicule le doublant sur la file de droite ( sur une 4 voies ), sur le flanc droit arrière, ne m'étant pas engagé complétement, et n'ayant subit aucun dommage, je voulais savoir quelle était ma responsabilité dans cet accident entre les deux véhicules.

vos avis comptent, merci....

Dernière modification par tonnnnnnnnnnix (21-07-2007 11:01:07)

Liens complémentaires

18-07-2007 09:01:59 - impliqué dans un accident ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: impliqué dans un accident ?

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
A vue de nez, vous n'êtes pas directement impliqué dans cet accident, tel que vous le décrivez, à moins - peut-être - que vous ayez "débouché sous le nez" du bus au moment où il arrivait. Même dans ce cas, le chauffeur du bus aurait peut-être eu le "bon réflexe" au sens usuel du terme, mais n'aurait pas eu le "bon réflexe" au sens des assurances. A savoir qu'il aurait dû continuer sur sa lancée et défoncer votre avant et non pas l'arrière de l'autre véhicule. Dans cette hypothèse, vous seriez probablement considéré comme responsable à 100%. Si, par contre, ce qui est le plus probable, le chauffeur a préféré déboîter sans précaution pour éviter "un obstacle fixe" plutôt que de freiner et s'arrêter alors qu'il en avait encore le temps et que, du coup, il a bugné un véhicule qui le doublait, il est en tort à 100%.
Petit rappel : ce n'est parce qu'on a priorité que ça donne le droit de défoncer le véhicule qui est en infraction si on pouvait freiner et s'arrêter avant, en toute sécurité, ou si on pouvaitt dévier sa trajectoire pour l'éviter, en toute sécurité, la condition "en toute sécurité" étant évidemment indispensable (mais donnant souvent lieu à des interprétations divergentes des deux parties en présence)...

18-07-2007 10:02:43 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

merci camille

18-07-2007 11:13:14 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

re.......;

selon ma compagnie d'assurance, je dois remplir un constat amiable avec le chauffeur du bus, car je n'avais pas à empiéter sur la route (ayanyt dépassé le feu), pour eux je suis responsable à 100 % du sinistre entre les deux autres véhicules, merci de m'apporter des précisions.

Dernière modification par tonnnnnnnnnnix (18-07-2007 11:46:42)

20-07-2007 16:19:42 - impliqué dans un accident ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

selon ma compagnie d'assurance, je dois remplir un constat amiable avec le chauffeur du bus, car je n'avais pas à empiéter sur la route (ayanyt dépassé le feu), pour eux je suis responsable à 100 % du sinistre entre les deux autres véhicules, merci de m'apporter des précisions.

Vous êtes effectivement impliqué dans l'accident entre le bus et l'auto qui circule à son côté. Le bus a effectué une manoeuvre dite de "sauvetage" dont la cause est votre présence au-delà de la limite imposée par le feu tricolore vous concernant.

Si vous n'avez aucun élément d'information vous permettant de prouver que votre recul a été fait suffisamment tôt avant l'arrivée du bus pour que celui-ci n'ait pas à vous éviter sauf à faire preuve d'une inattention fautive de sa part, si vous n'avez pas, donc, ces éléments de preuve (témoignage, constat signé des parties confirmant ce déroulement des faits), votre erreur d'appréciation de la situation ne peut qu'être considérée comme étant à l'origine de l'accident et, ainsi, vous rendre responsable à  100%.

Autrement dit, il vous faut prouver que le conducteur du bus a commis une faute (inattention, par exemple) si vous voulez voir votre responsabilité dégagée, au moins en partie.

Claude Brun
http://ldda.net

20-07-2007 16:28:08 - impliqué dans un accident ?

FredP
 Apprenti pilote

Lieu: 83 Saint Maximin 
Inscrit le 15-02-2005 

Voir le profil de FredP        Voter pour ce message (+1 point)

cbrun a écrit:

Bonjour,

Ahh, il est revenu. nvbienvenue

Je pars en week end de bonne humeur, tiens!

Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst 2007 icon_smile
Harley Davidson Dyna Superglide Sport Touring 2002 icon_wink
Renault R15 TL Orange 1974 icon_smile
Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI bleu Hyperion pour ma chérie icon_smile

20-07-2007 18:55:05 - impliqué dans un accident ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Eh ben... Y a pas que vous !
sm16sm21champion

20-07-2007 21:23:03 - impliqué dans un accident ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

+1
Et bon week end

Claude Brun

21-07-2007 10:59:04 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

à la suite de cela, j'ai appelé la compagnie du bus, au service sinistre, ils m'ont réondu que ce n'était pas necessaire de faire un constat avec le chauffeur, le constat entre la voiture et le bus suffissait, j'en ai rapporter les faits à mon assurance, sur leurs constats je n'ai rien signer, et rien mentionné, juste mon véhicule (dis C) figure. Quellles pourra en être les suites sachant qu'ils ont admis ne pas juger bon d'établir un constat avec moi ?

21-07-2007 14:37:44 - impliqué dans un accident ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Quellles pourra en être les suites sachant qu'ils ont admis ne pas juger bon d'établir un constat avec moi ?

Votre "affaire" devrait être traitée selon les accords inter sociétés d'assurance sur la base des accords conclus pour les accidents dits de carambolage de 3 à 7 véhicules, applicables même si un ou plusieurs des véhicules en cause ne sont pas entrés en collision.

Cela devrait donc s e traduire, pour vous, par l'enregistrement d'une sinistre responsable à 100% ce qui entraînerait un malus de 25%.

Mais SI vous n'avez pas eu à  décliner vote identité et celle de votre assureur, tant sur place que lors de votre contact avec avec la société de bus, il est possible que vous ne soyez pas mis en cause. Mais j'en doute fort avec votre assureur qui, vous considérant  déjà responsable à 100% a bien dû ouvrir son dossier avec enregistrement d'un malus à 25%%...?

En tout cas, pour vous, ce malus est la seule conséquence possible de cette affaire !

Claude Brun

21-07-2007 22:21:29 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

je n'ai fais aucun constat à ce jour...pourtant j'ai vu les deux automobiliste, et les ai contacté à nouveau, la société de bus a decliné le fait qu'un constat devait être établi

Dernière modification par tonnnnnnnnnnix (21-07-2007 22:25:34)

22-07-2007 08:31:42 - impliqué dans un accident ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

La compagnie de bus vous déclare qu'il n'est nul besoin d'un constat amiable entre vous et elle.

OK, mais nul besoin pour quoi faire :

- classer sans suite son dossier en ce qui vous concerne ?
ou, au contraire :
- gérer son dossier et obtenir satisfaction dans son éventuel recours...?

Claude Brun

22-07-2007 10:53:00 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

Qu'en adviendra-t-il ? Que dois-je faire au mieux ?

22-07-2007 22:23:48 - impliqué dans un accident ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Peut-être répondre à  ma question que je repose différemment :

Que vous a-t-on dit, à la compagnie de Bus, à part qu'il n'était pas besoin de faire un constat entre vous ?

- Qu'ils classaient leur dossier?
- qu'ils allaient prendre contact avec votre assureur ?
* qu'il allaient vous écrire ?

Et votre assureur, qu'a-t-il dit d'autre à part que vous étiez responsable en totalité ?

Claude Brun

23-07-2007 10:18:43 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

la compagnie de bus, m'a dit que leur constat suffisait qu'il avait un véhicule A et B et ne semblait pas vouloir me mettre en cause, bienqu'un véhicule C apparaisse sur le croquis, e m'ont dit que s'il devait y avoir une suite il me recontacterait. J'ai fait part de cela à mon assurance, et ils m'ont confirmé qu'ils ajoutés leurs refus de faire un constat au dossier. Je ne sais pas si ce dossier sera classé ou pas, s'il l'est je ne devrait pas avoir de malhus normalement....

Dernière modification par tonnnnnnnnnnix (23-07-2007 11:00:37)

23-07-2007 14:20:56 - impliqué dans un accident ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Je ne sais pas si ce dossier sera classé ou pas, s'il l'est je ne devrait pas avoir de malus

Je partage votre opinion, votre assureur devrait normalement classer votre dossier. ou, en tout cas, surtout pas vous infliger un malus avant que vous ne soyez mis en cause officiellement par la compagnie de bus.

Claude Brun

30-01-2008 23:29:40 - impliqué dans un accident ?

tonnnnnnnnnnix
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2007 

bonjour, voilà 6 mois et demi après le sinistre entre le bus et l'autre chauffeur, la compagnie d'assurance du bus, m'envoi un courrier sans AR, me demandant de leur donner les coordonnées de mon assurance. que dois-je faire ?

31-01-2008 09:50:19 - impliqué dans un accident ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

ton...ix a écrit:

voilà 6 mois et demi après le sinistre entre le bus et l'autre chauffeur, la compagnie d'assurance du bus, m'envoi un courrier sans AR, me demandant de leur donner les coordonnées de mon assurance. que dois-je faire ?

-1
Accuser réception à  la compagnie de Bus et lui préciser que vous faites suivre son courrier chez votre assureur la compagnie X. Indiquez lui votre numéro de contrat.
-2
Adresser la lettre de la compagnie de bus à votre assureur pour suite à donner. En fonction de ce que votre assureur sait déjà, précisez lui les circonstances de l'affaire et vos précédents entretiens avec la compagnie de bus. C'est tout.

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :