Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-07-2007 22:08:43 - Ronds-points et prio...

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

Ronds-points et prio...

Voir le profil de Seth        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,
je me posais une petite question au sujet de la prio dans les RP :

quand parle-t-on de refus de priorité ?

Un exemple, si deux conducteurs s'insèrent en même temps (moi et la voie qui est à ma gauche), qui doit la priorité à l'autre ?
je dirai aucun vu que personne n'est gêné mais un gendarme m'a dit que pour lui, un conducteur doit toujours laisser passer la personne qui vient de sa gauche, même si la manoeuvre s'effectue sans gêne. Ca me paraît un peu bizarre...sm31

Dans le cas qui me concerne, il s'agit d'un de ces RP de taille moyenne (ni les galettes, ni les 3 voies) et je me suis inséré en même temps ou tout juste après un conducteur venant de la gauche, sans le gêner ni le ralentir... donc pour moi, il n'y a pas refus de priorité, si?

Ah c'est pas toujours évident le A au cul...

Liens complémentaires

17-07-2007 22:15:28 - Ronds-points et prio...

cacajou
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-01-2007 

Re: Ronds-points et prio...

Voir le profil de cacajou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir, Je ne suis pas sur, mais je crois que le véhicule prioritaire est celui qui est engagé dans le rond point.

j'aime tout ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains.

17-07-2007 22:25:47 - Ronds-points et prio...

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

la priorité est toujours à celui qui est sur l'anneau (tant qu'on y est pas)

Lorsqu'on y est à son tour, la priorité est à droite (par rapport à un usager étant lui même sur l'anneau)

Par exemple, sur l'anneau, un véhicule roule sur la voie de droite, celui qui roule sur la voie de gauche ne peut lui couper la route pour prendre une sortie ou se rabattre tout simplement.

La voie de gauche créée pour fluidifier (et permettre aux semi-remorque de passer) est à utiliser avec beaucoup d'attention car il est moins facile de la quitter que de s'y insérer.

L'usage du clignotant sur les ronds-points est primordial.

Timh

17-07-2007 22:30:04 - Ronds-points et prio...

cacajou
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-01-2007 

Voir le profil de cacajou        Voter pour ce message (+1 point)

Entierement d'accord Timh.

j'aime tout ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains.

18-07-2007 01:44:18 - Ronds-points et prio...

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Seth a écrit:

Bonsoir à tous,
je me posais une petite question au sujet de la prio dans les RP :

quand parle-t-on de refus de priorité ?

Un exemple, si deux conducteurs s'insèrent en même temps (moi et la voie qui est à ma gauche), qui doit la priorité à l'autre ?
je dirai aucun vu que personne n'est gêné mais un gendarme m'a dit que pour lui, un conducteur doit toujours laisser passer la personne qui vient de sa gauche, même si la manoeuvre s'effectue sans gêne. Ca me paraît un peu bizarre...sm31

Dans le cas qui me concerne, il s'agit d'un de ces RP de taille moyenne (ni les galettes, ni les 3 voies) et je me suis inséré en même temps ou tout juste après un conducteur venant de la gauche, sans le gêner ni le ralentir... donc pour moi, il n'y a pas refus de priorité, si?

Ah c'est pas toujours évident le A au cul...

Bonsoir,

Si vous revoyez ce gendarme, dites-lui que la priorité à droite ne s'applique qu'à une intersection lorsque 2 conducteurs abordent celle-ci par des routes différentes. icon_cool

Le refus de priorité est caractérisé lorsque le conducteur du véhicule en bénéficiant est contraint de modifier son allure ou sa trajectoire du fait de son débiteur.

18-07-2007 09:43:45 - Ronds-points et prio...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Lerenard a écrit:

Si vous revoyez ce gendarme, dites-lui que la priorité à droite ne s'applique qu'à une intersection lorsque 2 conducteurs abordent celle-ci par des routes différentes. icon_cool

Euh, c'est-à-dire ? On oublie souvent qu'un rond-point est, en fait à considérer comme une route "normale", malgré son allure circulaire, "normale" ET prioritaire. Dès lors qu'un véhicule est engagé sur un rond-point, il est sur une route prioritaire. Si un autre véhicule, venant d'une voie adjacente, lui "débouche sous le pif", il y a refus de priorité...

Seth a écrit:

Oui, vous avez tout à fait raison... si et seulement si la condition "sans le gêner ni le ralentir" est expressément et clairement remplie... Sauf que, là, vous ne faites qu'exprimer votre analyse et votre estimation personnelle de la situation. Qui ne semble pas correspondre à celle du gendarme et, très probablement, pas à celle de l'autre véhicule non plus... Donc, tout va dépendre du "timing" exact...
Petit rappel : à seulement 30 à l'heure, la distance de sécurité est déjà de près de 17 mètres. Cette distance était-elle respectée quand vous vous êtes engagé sur le rond-point ? Si la réponse est non, vous avez de facto et au sens du code de la route "gêné" le véhicule prioritaire...

18-07-2007 10:16:06 - Ronds-points et prio...

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Lerenard a écrit:

Euh, c'est-à-dire ? On oublie souvent qu'un rond-point est, en fait à considérer comme une route "normale", malgré son allure circulaire, "normale" ET prioritaire. Dès lors qu'un véhicule est engagé sur un rond-point, il est sur une route prioritaire. Si un autre véhicule, venant d'une voie adjacente, lui "débouche sous le pif", il y a refus de priorité...

Seth a écrit:

Oui, vous avez tout à fait raison... si et seulement si la condition "sans le gêner ni le ralentir" est expressément et clairement remplie... Sauf que, là, vous ne faites qu'exprimer votre analyse et votre estimation personnelle de la situation. Qui ne semble pas correspondre à celle du gendarme et, très probablement, pas à celle de l'autre véhicule non plus... Donc, tout va dépendre du "timing" exact...
Petit rappel : à seulement 30 à l'heure, la distance de sécurité est déjà de près de 17 mètres. Cette distance était-elle respectée quand vous vous êtes engagé sur le rond-point ? Si la réponse est non, vous avez de facto et au sens du code de la route "gêné" le véhicule prioritaire...

Bonjour,

1) Je parle d'une intersection sans signalisation !

2) La distance de sécurité est applicable uniquement lorsque 2 véhicules se suivent à la même vitesse !

18-07-2007 17:01:46 - Ronds-points et prio...

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

Voir le profil de Seth        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour toutes vos réponses icon_smile

mais j'avoue ne toujours pas savoir quand il y a refus de prio dans un RP (sauf quand c'est flagrant, bien évidemment = genre je te coupe la route juste sous le nez - ce que m'a fait un camion ya pas plus de 15 minutes d'ailleurs ! - )

Bon, j'arrête de me prendre la tête avec ça...

Passez une bonne journée icon_wink !!

Dernière modification par Seth (19-07-2007 09:26:39)

19-07-2007 14:20:42 - Ronds-points et prio...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Lerenard a écrit:

1) Je parle d'une intersection sans signalisation !

Donc, on est bien d'accord, ça ne concerne pas les rond-points...

Lerenard a écrit:

2) La distance de sécurité est applicable uniquement lorsque 2 véhicules se suivent à la même vitesse !

Oui, oui, mais, en principe, quand on se suit, c'est qu'on est à la même vitesse...
Ou alors, est-ce que vous voulez dire que, si un véhicule roule à 30 à l'heure et que je me pointe derrière à 200, je n'aurais pas à respecter, attendez, je calcule, les 111 mètres de distance de sécurité et que, si je ne ralentit pas à 30 km/h, j'aurais même le droit de lui rentrer dedans, ce qui ne correspondrait, somme toute, à rien d'autre qu'à une distance de sécurité de zéro mètres (et -1,75 mètres après impact) ???
sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums