|
Bonjour,
il y a une semaine, je trouve sur internet une annonce émanant d'un pro proposant un kangoo diesel. Cette annonce précise "distrib OK". J'appelle, la personne me donne l'adresse des locaux de sa société. J'y vais. Parmi les nombreux garages qui se trouvent dans la rue indiquée, j'en repère un qui n'a pas le même nom que celui de l'annonce mais qui possède un kangoo. Le prix indiqué n'est pas le même que dans l'annonce. Le type me dit que je suis bien à la bonne adresse et que le prix du kangoo n'a juste pas été "réactualisé". Je l'inspecte, demande à le faire démarrer, il ne démarre pas. Le type téléphone à un collègue pour qu'il lui apporte du gasoil en me disant que la voiture ne répare pas car le résevoir est vide. Soit. On me propose de revenir plus tard. Dans l'après midi, j'y retourne. La voiture m'attend, je fais un tour avec, elle ne m'a pas l'air très nerveuse et les vitesses ont du mal à passer. Le type me dit qu'il va me faire la vidange de la boite et qu'elles passeront bien après.
J'ai besoin d'une voiture rapidement, je lui demande quelles sont les modalités de payement. Il me dit : "vous donnez un accompte de 200 € que je n'encaisse pas, je la fais passer au CT, je fais les réparations si nécessaire et vous revenez la chercher dans une semaine avec un chèque de banque". Je donne le chèque et il me fait un reçu sur lequel je fais préciser "sous réserve que le CT soit OK".
Lundi, j'appelle pour avoir des nouvelles du CT "tout est OK, il a juste à changer les silent block et le klaxon".
J'assure le véhicule, je m'aperçois à cette occasion que sur la photocopie de la carte grise que m'a donné le type figurent 2 dates différentes gribouillées l'une sur l'autre et deux signatures. Méfiante, Je vois sur votre forum qu'on peut obtenir un certificat de situation via internezt, ce que je fais. Je vois "rejeté", "véhicule gagé ou ne pouvant obtenir de carte grise".
J'appelle immédiatement le vendeur qui m'explique que la voiture n'est pas gagée, d'ailleurs, il a fait refaire la carte grise à son nom depuis notre entrevue. Il a en sa possession le certificat de non gage. Il me demande de venir avec un chèque de banque à son nom. Je me suis renseignée, je sais qu'en cas d'achat à un particulier (comme ce serait le cas si j'acceptais), j'aurais moins de recours en cas de problème. Donc je refuse. Je lui demande également de me préparer les factures du véhicule (notamment celle de la courroie de distribution qu'il affirmait récente dans son annonce, il me dit qu'il n'a aucune facture sur la voiture.
Je sens l'arnaque à plein nez mais je ne sais quels sont mes recours, merci de m'avoir lue et de me donner votre avis rapidement si possible, je vais au garage ce soir !!!
Merci pour ta réponse !!!
Non, quand je l'ai appelé, il m'a dit que le CT était OK. Le fait que le véhicule apparaisse comme "gagé ou ne pouvant pas avoir de nouvelle carte grise "vient alors surement du fait que s'il a vraiment fait refaire la CG à son nom, la voiture est désormais ré-immatriculée (dans le même département que moi si le type habite dans le même département que son garage)
Vous êtes un naïf, il fallait s’informer avant de verser un acompte, un véhicule gagé, car le coup de la nouvelle carte grise, c’est du vent, un véhicule gagé, même si tu change de carte grise, (sous réserve d’acceptation du gageur) et toujours gagé, un véhicule non gagé le reste après un changement de carte grise.
En plus avec des silands blocs usé, (mauvais signe) une facture de courroie de distribution fantôme, c’est pas bon signe, et pour le contrôle technique, je serais plus que réservé.
Un contrôle fictif, ou de complaisance, cela arrive.
Cela sans l’escroquerie à dix lieux à la ronde, demander la restitution de l’acompte, sinon direction service de la concurrence et répression des fraudes.
Ils s’occuperont du personnage.
![]()
(Michel Audiart)
J'y suis donc allée ce soir et j'ai pointé du doigt toutes les choses anormales que j'avais relevées. J'ai bien insisté sur le fait que je m'étais renseignée auprès des conseillers juridiques de mon assurance qui m'avaient dit que tout cela était frauduleux. Le type m'a rendu mon chèque sans discuter. Preuve qu'il a eu peur que j'aille plus loin...c'était donc bien un soi-disant pro véreux. Merci en tous les cas pour vos réponses, ce forum m'a été d'une grande utilité, j'y ai appris beaucoup pour préparer mon argumentation face à cet indélicat ...On ne me la fera pas deux fois, désormais, je serai plus vigilante !!!!!
Mieux vaut rater une bonne occaz que dans faire une mauvaise !
A méditer quand on achete une voiture d'occasion ![]()
|