Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-07-2007 18:10:38 - Besoin de vos lumières

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

Besoin de vos lumières

Voir le profil de Seth        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
je me posais 2 petites questions :

- combien de points pert un jeune conducteur en cas d'excès de vitesse ? (sur un site, j'ai vu que c'était 3 points quel que soit l'excès inférieur à 40 km...icon_eek)
S'agit-il d'une vieille loi ?

- sur la question de la priorité des bus quittant leur arrêt : en cas de refus de prio à l'un d'eux, je crois qu'il s'agit d'une contravention de 2e classe et non de 4e...
Peut-on tout de même perdre des points ?
Si oui, combien ? (4 pour un bus, ça ferait un peu cher vu qu'ils ont tendence à déboiter n'importe comment...)
Merci pour vos avis icon_wink

Liens complémentaires

16-07-2007 18:20:28 - Besoin de vos lumières

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Besoin de vos lumières

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et en dehors du site dont vous faites état, vous avez essayé de chercher un peu  ? icon_razz

Allez, abandonnez ce site car les titulaires de permis probatoire sont soumis aux mêmes règles pour la perte des points que les autres.

Quant à la priorité à laisser au bus, voici l'article  :

Article R412-11

En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.
   Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

16-07-2007 18:33:46 - Besoin de vos lumières

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

Merci pour ta réponse Aléa,

mais j'avais juste un doute car sur les sites on trouve les 2 : même perte pour tous et 3 pts pour les newbies... déroutant !icon_smile

Et par hasard, y a t'il perte de points ou non en ce qui concerne la priorité aux bus ?
sm1

17-07-2007 09:17:04 - Besoin de vos lumières

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

J'ai cherché mais je n'ai toujours rien trouvé...
Si quelqu'un est au courant de comment ça se passe...
Merci pour vos avis icon_smile

17-07-2007 09:20:27 - Besoin de vos lumières

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Seth a écrit:

Et par hasard, y a t'il perte de points ou non en ce qui concerne la priorité aux bus ?
sm1

Et par hasard, vous avez lu l'article que j'ai mis dans mon précédent mesage  ? icon_biggrin

17-07-2007 09:22:49 - Besoin de vos lumières

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Seth a écrit:

sm1

Et par hasard, vous avez lu l'article que j'ai mis dans mon précédent mesage  ? icon_biggrin

Désolé, pas bien réveillé... icon_redface
Merci en tout cas !!
Bonne journée

17-07-2007 09:30:00 - Besoin de vos lumières

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, comme le dit Aléa, c'est parce que vous ne fréquentez pas les bons sites...
Si maintenant vous le faites (comme sites sérieux, on peut citer au hasard, par exemple, auto-evasion ou auto-evasion ou, à la rigueur, auto-evasion...), vous apprendrez que, quand Aléa donne une information, elle est en principe complète...
Donc, si en citant l'article, Aléa n'a pas repris un paragraphe du genre "Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de XXX points du permis de conduire.", c'est qu'il n' y en a pas. Donc, pas de retrait de points prévu pour cette infraction.icon_biggrin

Ah, juste un petit détail...

Seth a écrit:

4 pour un bus, ça ferait un peu cher vu qu'ils ont tendence à déboiter n'importe comment...

Non, ils ne déboîtent pas "n'importe comment", ils déboîtent en ayant la priorité, donc ce n'est pas à eux prendre des précautions mais aux autres usagers à faire attention. Nuance...

17-07-2007 09:35:24 - Besoin de vos lumières

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Ben, comme le dit Aléa, c'est parce que vous ne fréquentez pas les bons sites...
Si maintenant vous le faites (comme sites sérieux, on peut citer au hasard, par exemple, auto-evasion ou auto-evasion ou, à la rigueur, auto-evasion...), vous apprendrez que, quand Aléa donne une information, elle est en principe complète...
Donc, si en citant l'article, Aléa n'a pas repris un paragraphe du genre "Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de XXX points du permis de conduire.", c'est qu'il n' y en a pas. Donc, pas de retrait de points prévu pour cette infraction.icon_biggrin

Ah, juste un petit détail...

Seth a écrit:

4 pour un bus, ça ferait un peu cher vu qu'ils ont tendence à déboiter n'importe comment...

Non, ils ne déboîtent pas "n'importe comment", ils déboîtent en ayant la priorité, donc ce n'est pas à eux prendre des précautions mais aux autres usagers à faire attention. Nuance...

Merci CamilleA,
c'est vrai que je ne devrai pas douter de la parole d'Aléa...icon_redface
et pour les bus, si je dis qu'ils déboitent n'importe comment, c'est qu'il arrive souvent qu'ils remettent le cligno à gauche alors que l'on est déjà avancé et non plus derrière eux ...
Bon, c'est peut être juste un pb d'angle mort...sm11
Bonne journée

17-07-2007 10:26:32 - Besoin de vos lumières

byllitis
 Apprenti pilote

Lieu: ALBI 
Inscrit le 03-07-2005 

Voir le profil de byllitis        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

bonjour ,
NUANCE comme vous dites:

Un véhicule de transport en commun qui quitte son arrêt est-il prioritaire sur le flux de circulation ?
Réponse ANATEEP : Le seul texte réglementaire en la matière est l’article R.412-11 du Code de la route, reprenant le décret n° 72-541 du 30 juin 1972. On y lit : «....En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels...». Certains réseaux de transport urbain ont eu une interprétation très large de cet article qui n’indique, en aucun cas, que les autobus sont prioritaires. Cet article vise effectivement à faciliter, dans les agglomérations, le départ de ces véhicules mais il n’autorise pas le conducteur de l’autobus à forcer le passage ou à s’insérer dans la circulation en toute circonstance. Suite à jurisprudence, certains réseaux urbains ont ainsi retiré les petites plaques «véhicule prioritaire» à l’arrière de leurs autobus.

Dernière modification par byllitis (17-07-2007 16:14:52)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums