Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

FELLA
Nouveau membre

Lieu: Bonneuil sur Marne 
Inscrit le 5 janvier 2005 
Publié le 5 janvier 2005 - #46652 - Rue privée ou publique?

Bonjour,
j'ai subi un sinistre la semaine dernière; je sortais d'une rue et une autre voiture m'est rentrée dedans par la gauche. Au début, mon assureur m'indiquait que je n'étais pas responsable et à ce jour ils me disent que je suis responsable car il s'agirait d'une rue privée.
Mais je n'en suis pas sûre, comment puis-je faire pour reconnaitre une rue privée à une rue publique?
Je vous remercie de m'aider si vous le pouvez et je vous souhaite une bonne année 2005.
A bientôt

Rascascapac
Pilote

Lieu: Bretagne 
Inscrit le 18 novembre 2004 
Publié le 5 janvier 2005 - #46835 - Re: Rue privée ou publique?

Allez au cadastre tout est précisé, et vous serez si votre rue et privé donc entretien à votre charge ou à la charge des copropriétaires.
Par contre chemin communal ou voix communal, c’est publique donc priorité à droite sauf si la voix comporte un panneau de priorité ou un stop.   
icon_smile

Ce n'est pas parce que qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

(Michel Audiart)

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 5 janvier 2005 - #46857 - Re: Rue privée ou publique?

Bonsor,

Dans un accident de cette sorte, ce qu'il faut démontrer c'est que la rue est  ou n'est pas ouverte à la circulation _publique_.
Il importe peu, donc, que la propriété du terrain sur lequel est construite cette rue soit publique ou privée.
La jurisprudence de la Cour de Cassation est constante sur ce point et c'est elle qui impose la solution du problème. Elle s'appuie, pour cela sur l'article R 110-1 du code de la route (ancien article R 1er) qui dispose que
"L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent Code. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit." (Copié/collé sur LégiFrance - http://www.legifrance.gouv.fr)
La Cour décide qu'est réputée ouverte à la circulation publique toute voie dont l'accès n'est ni règlementé, ni interdit et/ou réservé par un moyen d'information quelconque à l'intention des usagers (panneaux, barrières, gardiennage avec ou sans contrôle des entrées et des sorties).

Toutefois, il existe une situation particulière due aux accords inter-sociétés d'assurance appelés CGIRSA, aux termes desquels 'Lorsque, sur un croquis, le bord de la chaussée sur laquelle circule X est _ininterrompue_ au débouché de la voie d'où provient Y, celle-ci est présumée non ouverte à la circulation publique". Dans cette "logique", Y n'est plus prioritaire de droite...!

Si votre assureur a utilisé cette restriction purement conventionnelle et en contradiction formelle avec le code de la route, d'une part et la jurisprudence de la Cour de Cassation d'autre part, vous pouvez lui répondre que les accords dont  il fait état ne vous engage absolument pas car vous n'êtes pas signataire des dits accords, qu'ils ne vous sont donc pas opposables et, qu'en conséquence, vous _exigez_ le règlement sur la base du Code de la route, seul texte qui vous soit opposable (et si bien sûr) la voie "privée" que vous empruntiez est bien ouverte à la circulation publique ainsi que précisé plus haut.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

FELLA
Nouveau membre

Lieu: Bonneuil sur Marne 
Inscrit le 5 janvier 2005 
Publié le 6 janvier 2005 - #47008 - Re: Rue privée ou publique?

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2005.

Merci Infiniment icon_lol  icon_biggrin

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 7 janvier 2005 - #47513 - Re: Rue privée ou publique?

Bonsoir,

Merci de vos voeux. Recevez les miens en retour, notamment celui de vous sortir sans "casse" de cette affaire.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto