Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-07-2007 22:12:28 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Cyril57000
 Nouveau membre

Inscrit le 21-08-2006 

exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Voir le profil de Cyril57000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour @ tous,

J'aurais besoin de vos lumières....

Cet après midi, je me suis faire arreté par la gendarmerie car j'ai été enregistré grace à des jumelles sagem eurolaser en excès de vitesse .... retenu 134Km/h au lieu de 90Km/h, résultat des courses, confiscation du permis de conduire, un PV de 90€, et un avis de rétention du permis de conduire !!

Je suis donc reparti en pieton avec deux papiers en main, l'avis de rétention du permis de conduire, et une contravention à la vitesse.

Sur cette dernière dans la partie "PERTE DE POINT(S) DU PERMIS DE CONDUIRE" il n'y a aucune croix, aucun nombre, rien !!!! la case est vide !!!

Vais-je malgrès tous perdre les 4 points que me parlais le gendarme ???

Quel sont les délais moyen de confiscation du permis ?

merci d'avance

Cyril ... le sans papier icon_smile

Liens complémentaires

15-07-2007 22:28:47 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Tout d'abord vous avez fait l'objet d'une rétention du permis, cette mesure a une durée de 72 heures, période pendant laquelle le préfet doit prendre un arrêté.

Ensuite, cet arrêté va vous être notifié soit par lettre R/AR soit par la police ou la gendarmerie.

Oui mais voilà, les gendarmes ont commis une grosse bourde car la rétention du permis n'est pas possible avec l'amende forfaitaire. Lisez ces files  :

[classé] depassement de plus de 40 km/h

Suspension de permis - Excés de vitesse

A vous de jouer et de réclamer auprès de la préfecture, dès demain, en lettre R/AR ou en vous y rfendant, en mettant ou leur donnant le texte qui se trouve dans les cas que je vous ai indiqués.

Quant aux points ils vont être automatiquement retirés mais gardez précieusement l'avis de contravention sur lequel la case n'a pas été cochée. Vous pourrez réclamer quant vous serez avisé par le fichier central de la perte des points.

Au fait, il y a vraiment une case sur cet avis ? car les nouveaux carnets ne comportent pas de case.

15-07-2007 22:41:22 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Cyril57000
 Nouveau membre

Inscrit le 21-08-2006 

merci Aléa pour ces deux liens que je commence à lire, mais j'ai juste une question !

L'incompatibilité de l'amande forfaitaire est uniquement valmable pour un jugement au tribunal, ou/et administratif !

Car le gendarme m'a dis que je ne passerais pas au tribunal !! c'ets purement administratif apparament !!

15-07-2007 23:00:18 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

L'incompatibilité est totale vis à vis de la procédure administrative. 

Ces deux procèdures, l'amende forfaitaire et la rétention administrative, ne peuvent pas être mises en oeuvre simultanément, ou c'est l'une ou c'est l'autre.

Bien sûr que n on que vous ne passerez pas au tribunal puisque l'acte judiciaire est l'amende que vous avez en main et une fois qu'elle sera payée l'action publique est éteinte, c'est à dire que vous ne pouvez faire l'objet d'aucune autre poursuite judiciaire à fortiori administrative.

Dernière modification par Aléa (15-07-2007 23:03:38)

16-07-2007 00:37:35 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Cyril57000
 Nouveau membre

Inscrit le 21-08-2006 

Quant aux points ils vont être automatiquement retirés mais gardez précieusement l'avis de contravention sur lequel la case n'a pas été cochée. Vous pourrez réclamer quant vous serez avisé par le fichier central de la perte des points.

Au fait, il y a vraiment une case sur cet avis ? car les nouveaux carnets ne comportent pas de case.

http://img513.imageshack.us/img513/286/pvyf7.jpg

Voici une photocopie de ma contravention, la partie concernant les points sont au dessus de la vitesse retenue (bien visible sur l'image)

16-07-2007 01:08:06 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Cyril57000 a écrit:

http://img513.imageshack.us/img513/286/pvyf7.jpg

Voici une photocopie de ma contravention, la partie concernant les points sont au dessus de la vitesse retenue (bien visible sur l'image)

bonsoir
comme indiqué par Alea
1/ le plus urgent : payer EFFECTIVEMENT et bien conserver (photo)copie(s) , ici je le ferais par timbre amende
2/ attendre (ou verifier son capital point en pref ou sur internet dans qq temps) l'information de perte de point pour se retourner alors vers l'administratif pour manquement d'information.

16-07-2007 01:20:41 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Cyril57000
 Nouveau membre

Inscrit le 21-08-2006 

merci encore pour tous !!

Au programme demain matin,

- bureau de tabac pour acheter un timbre amende (demande aussi d'une facture)
- envoi de la contravention en AR au centre d'encaissement des amendes
- RDV sous-prefecture pour recevoir mon capital point !!

Ensuite je ne sais pas

soit coup de fil à la prefecture pour essayer d'arranger ça par téléphone, soit attendre de recevoir ma notification de rétention de permis ....

Dès que le capital point est atteint, faire un courrier avec photocopie de mon amende pour contester ce retrait !!!

16-07-2007 07:33:56 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Cyril57000 a écrit:

merci encore pour tous !!

Au programme demain matin,

- bureau de tabac pour acheter un timbre amende (demande aussi d'une facture)
- envoi de la contravention en AR au centre d'encaissement des amendes
- RDV sous-prefecture pour recevoir mon capital point !!

Ensuite je ne sais pas

soit coup de fil à la prefecture pour essayer d'arranger ça par téléphone, soit attendre de recevoir ma notification de rétention de permis ....

Dès que le capital point est atteint, faire un courrier avec photocopie de mon amende pour contester ce retrait !!!

Bonjour,
si vous avez parfaitement compris ce qu'ALEA vous a indiqué... normalement vous ne devriez avoir AUCUNE RETENTION DE PERMIS..
le fait d'avoir bénéficié d'une contravention de 4è classe sans renvoi devant le tribunal mais par amende forfaitaire éteint l'action publique et ne permet pas la rétention du permis de conduire..
rapprochez vous dare dare de la préfecture..
mais pas avec le frelon...
icon_biggrin

17-07-2007 11:14:42 - exces vitesse en moto ... rétention permis de conduire ...

Cyril57000
 Nouveau membre

Inscrit le 21-08-2006 

je vous tiens au courant de mon avancée ...

Hier matin, j'ai donc envoyé mon pv eb accusé reception remis contre signature et suivi internet (paiement de l'amende en timbre-amende)

Ce matin, internet me signale que mon PV est arrivé a destination, donc, j'ai agrippé les différents textes que m'a gentillement filé Aléa, pris le vélo icon_lol et direction sous-prefecture !!

Je rencontre une dame, je lui explique mon cas, et là de facon très amicale, très gentille, d'une sympathie exeptionnel (ironique) au stade ou quand je lui ai demandé son nom, elle n'a pas voulu répondre ..... que le PV et la rétention c'est normal, que le sous-prefet à pris une décision et que c'est trop tard ....

Bref, retour à la maison, tappage de courrier pour le sous-prefet, imprimé, signé, joint avec ce courrier mes différents papier (photocopie pv, facture timbre amende, avis de rtétention, les deux textes expliquant l'ilégalité de la chose) repris le vélo, visite à la poste, et envoi en accusé reception remis contre signature avec suivi internet !!!

Maintenant reste plus qu'a attendre ...... pour info ..... le prefet m'a mis 2 mois de suspension alors que je n'ai aucun entecedent (même pas de parking impayé), j'ai besoin de ma voiture pour travailler (80km entre mon domicile et mon lieu de travail ...)

Bref, attente, sinon, courrier procureur de la république !!!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :