Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-07-2007 02:11:27 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

arwena29
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

Voir le profil de arwena29        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous,

voila il y a deux jours j'étais au volant de ma voiture tranquille et la trois gendarmes en moto me suivent. je me mets sur le côté pour les laisser passer un gendarme passe et me regarde une première fois  me regarde une seconde fois et me fait signe de m'arrêter. je m'exécute pensant qu'il y avait peut être eu un radar dans les parages. eh ben non pas du tout je me suis fait arrêté pour usage du téléphone le comble c'est que je n'étais pas au téléphone. je ne l'avais même pas en main. j'ai haussé le ton lui aussi m'a dit de ne pas être de mauvaise foi alors que pas dut tout je lui ai tendu mon téléphone pour qu'il y voit la preuve et a refusé de le prendre. voilà donc j'ai eu un pv dans le vent que puis  je faire ?pouvez vous m'aider me donner des réponses? merci d'avance!

Liens complémentaires

14-07-2007 09:09:58 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, il n'est nul besoin de téléphoner pour être verbalisé, simplement le tenir en main ou pire le consulter est suffisant et même si vous n'avez fait aucun de ces gestes comment prouver le contraire? c'est votre parole contre la sienne!

Vous pouvez contester bien sur, mais ne vous faite pas d'illusions

Dernière modification par daniel303 (14-07-2007 09:11:49)

14-07-2007 09:11:59 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En matière de contravention c'est au mis en cause d'apporter la preuve contraire qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche, article 537 du CPP.

Les appels entrants ou sortants ne peuvent constituer une telle preuve car le téléphone sert à tellement d'autres fonctions icon_razz

Dans votre cas, c'est l'impossiblité quasi absolue que vous avez d'apporter une telle preuve.

Pour éviter ce genre d'avatar j'ai un principe, celui de ne pas avoir à portée de main le téléphone, soit on le rend inaccessible dans le coffre, dans une valise, dans une sacoche.

Dernière modification par Aléa (14-07-2007 09:13:42)

14-07-2007 10:23:59 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je dirais même que, pour bien faire, il faudrait (mais c'est plus facile à dire qu'à faire) :
Mettre toujours préalablement son téléphone éteint (parce que, s'il se met à sonner, ça va être un peu plus dur...) dans sa sacoche habituelle ou son sac à main ;
Une fois intercepté pour ce motif, sortir calmement du véhicule en empoignant naturellement sa sacoche ou son sac à main ;
Inviter (en restant très calme) les forces de l'ordre à fouiller votre véhicule à la recherche d'un téléphone portable en leur disant que vous êtes prêt à leur signer une décharge les autorisant à le faire ;
Préciser que vous demanderez à ce que le résultat des recherches soit inscrit sur le PV ou qu'il y soit noté qu'ils ont refusé de le faire.
Quand bien même ils refuseraient et l'un et l'autre, vous pourrez toujours évoquer l'incident en demandant à l'OMP de vérifier auprès de ces agents que les choses se sont bien passées comme ça.
Bien entendu... c'est... SGDG !
(mais ce n'est pas pire que de n'avoir aucun élément du tout pour contester...)

14-07-2007 11:13:44 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

arwena29
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

merci pour vos réponses mon portable se trouvait à ce moment là dans mon sac je ne le tenais même pas à la main. il était sagement dans mon sac.

14-07-2007 12:25:30 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

arwena29 a écrit:

merci pour vos réponses mon portable se trouvait à ce moment là dans mon sac je ne le tenais même pas à la main. il était sagement dans mon sac.

Ce serait donc un faux, reste à vous de le prouver icon_confused

14-07-2007 14:10:07 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

arwena29
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

Alea je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire quand vous dites : ce serait donc un faux!!! je suis tellement dégoutée sérieux je devais certainement me gratter l'oreille à ce moment là ou toucher mes cheveux ou je sais pas.....

14-07-2007 14:37:26 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

arwena29 a écrit:

Alea je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire quand vous dites : ce serait donc un faux!!! je suis tellement dégoutée sérieux je devais certainement me gratter l'oreille à ce moment là ou toucher mes cheveux ou je sais pas.....

Si vous ne téléphoniez pas, visiblement c'est le cas puisque le téléphone était dans un sac, c'est que le gendarme à rédigé un faux PV, il n'y a pas d'autre appellation que celle-là.

Les  conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si un tel fait m'arrivait, quel qu'en soit le prix, je ferais en sorte de dénoncer cette injustice.

J'ai fait : j'assume ; je n'ai pas fait : je n'assume pas !

Etes vous prête à aller jusqu'au tribunal ?

14-07-2007 15:22:35 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

arwena29
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

oui bien sur je lui ai même dit que je porterai plainte!! mais il s'est bien moqué de moi!!!!!!

14-07-2007 15:28:39 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

arwena29
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

et surtout je pense qu'il n'a pas voulu vérifier sur mon protable de peur pour passer pour un coui.... désolé de l'expression devant ses collègues parce que je suis sure que ces collègues savaient que je n'étais pas en tort.

14-07-2007 15:35:27 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Donc pour résumer vous n'ètes pas prète à vous faire manger toute crue  ?  icon_confused  Vous allez donc réclamer ?

Dans ce cas je vous conseille la lettre R/AR et vous y joindrez les originaux de la contravention après avoir complété au préalable le verso de la carte de paiement.

Cette réclamation sera adressée, non pas à l'adresse indiquée au verso de la carte de paiement, mais à l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police du lieu de l'infraction ou au Procureur de ce même lieu.

Vous allez contester fermement cette méthode de verbalisation et d'autre part demander à être citée devant le tribunal compétent afin d'y développer vos arguments.

Rien n'est jamais gagné à l'avance vous l'avez compris surtout pour une telle contravention pour laquelle vous n'avez pas de preuve contraire sinon votre bonne foi.

Pour faire bonne mesure, ajoutez que vous souhaitez être mise en présence du gendarme verbalisateur.

Tenez nous au courant au fur et à mesure

Dernière modification par Aléa (14-07-2007 16:06:44)

14-07-2007 15:58:16 - pv alors qu'aucune faute n'est commise!!

arwena29
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

merci beaucoup, bien sur je vous tiendrai au courant. je vais me battre jusqu'au bout pour cette injustice.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :