Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-07-2007 16:20:52 - accident sur un rond point

lisa01
 Nouveau membre

Inscrit le 12-07-2007 

accident sur un rond point

Voir le profil de lisa01        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour , j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'il m'est arrivé.
j'entrais ds un rond point file de gauche car j'allais a gauche, puis j'ai mis le clignotan a droite pour sortir du rond point et allé a droite , or il y avai un voiture dans mon angle mort qui etat donc sur la file de droite mais qui ne sortai pas et je ne l'ai pa vu, au moment de m'engager je l'ai vu donc devant et moi et jai fréner. malheureusement pour moi cela na pas suffit et j'ai percuter la voiture, je vois que cele ci na rien mais marrete quand meme pour m'excuser. elle veut a tout prix faire un constat mais j'etais pressé, elle prend donc mon nom ma plaque d'immatrculation et tout le reste et je reviens quelques instants plus tars pour reparler de cet accrochage a son boulot une nouvelle fois je me confond en excuse et la elle me dit qu'ele a fait le tour de sa voiture t qu'il n'y a rien donc que ce n'est pas la peine de faire un constat et que toutefois elle l'emmenerai chez le garagiste. le lendeman elle me rappelle en me disant que le garagiste a trouve que la jupe arrière et le parchock etait touché..
doi-je faire un constat alor qu'elle et moi etions d'accord que le fait qu'il n'y ai rien?? suis-je en tort?? ou est-ce du 50/50??
repondez moi au plus vite svp.
merci d'avance.

Dernière modification par lisa01 (12-07-2007 16:21:53)

Liens complémentaires

12-07-2007 20:37:07 - accident sur un rond point

lisa01
 Nouveau membre

Inscrit le 12-07-2007 

Re: accident sur un rond point

merci pour ta reponse.. et j'aurais aussi voulu savoir si j'etais entierement en tort ou si c'est du 50/50. merci de me rpdre. c'est vmt sympa dta part.

12-07-2007 21:46:13 - accident sur un rond point

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, c'est selon la rédaction du constat mais dès qu'il y a changement de file c'est 100% des tords et hélas c'est votre cas!

je sais le code de la route dit de faire comme vous avez fait pour négocier ce rond point mais pour les assurances il vaut mieux rester sur la voie de droite et faire un tour complet de rond point là on a aucun tords sm6

dans votre cas l'"adversaire" va envoyer un constat et son assurance prendra contact avec vous pour payer la facture!
même si au départ il y a eu accord verbal pour ne pas faire de constat car pas de dégâts apparents, malheureusement il est dans son droit car c'est vous qui lui avez coupé la route et (peut etre) touché le pare choc.

13-07-2007 09:58:27 - accident sur un rond point

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

daniel303 a écrit:

je sais le code de la route dit de faire comme vous avez fait pour négocier ce rond point

Euh... pas tout à fait... le code de la route ne dit pas que, quand on est sur une file de gauche, on peut se rabattre sur la file de droite sans regarder et sans précaution, même sur un rond-point...
D'autant que...
lisa parle d'angle mort, donc véhicule adverse derrière elle, qu'elle n'a pas vu. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, si ses rétros extérieurs étaient bien réglés, elle n'aurait pas eu d'angle mort.
Et elle dit qu'elle "bugne" l'autre véhicule à l'arrière, donc véhicule adverse devant elle, donc visible.

Donc, pour moi,

daniel303 a écrit:

bonsoir, c'est selon la rédaction du constat mais dès qu'il y a changement de file c'est 100% des tords et hélas c'est votre cas!

C'est aussi ce que je pense. Le seul point discutable serait de faire admettre à la partie adverse qu'en fait, elle doublait le véhicule de lisa par la droite, ce qui est rigoureusement interdit, même sur un rond-point. Dans ce cas, ce pourrait être 50/50... mais la position du choc ne plaide pas en faveur de lisa parce qu'on lui dira qu'elle ne pouvait pas ne pas voir le véhicule adverse.

13-07-2007 11:23:16 - accident sur un rond point

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour, il était tellement évident pour moi de vérifier l'absence de véhicule lors du changement de file que j'ai omis de le préciser sm11
cet accrochage est d'un classique à faire pleurer un assureur! Et c'est difficile

13-07-2007 13:18:14 - accident sur un rond point

lisa01
 Nouveau membre

Inscrit le 12-07-2007 

je tiens a preciser qu'aucun constat n'a été effectué sur le moment car personne n'en avait juger l'utilité et qu'auj c'est a dire 48h plus tard je n'ai tjr pas fais de constat or ilparai qu'il qu'il faut le faire dans les 48h.. suis je sauvée??

13-07-2007 14:58:53 - accident sur un rond point

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
En réalité, ce délai de 48 h n'est pas de rigueur. Mais bien évidemment, plus la partie adverse traîne, plus "ça fait louche"... Sauf que rien ne prouve que votre adversaire n'a pas envoyé "son constat" à son assureur...
Bref, pas de dégats visibles constatés ni par vous ni par elle, pas de témoin qui pourrait mettre tout le monde d'accord, pour moi, un constat, ça se fait sur place, pas trois jours plus tard. A la rigueur, le soir ou le lendemain à la demande d'une partie.
Rappel : établir un constat amiable n'est ni une obligation légale ni même une obligation des assureurs, mais il simplifie grandement le règlement des sinistres.

13-07-2007 15:02:28 - accident sur un rond point

lisa01
 Nouveau membre

Inscrit le 12-07-2007 

elle ma rapelé hier pour faire un constat mais je ne suis pas de lyon et je ny suis donc pas retourné. je n'ai donc pas repondu a son appel. de plus un temoin etai present puisque nous etion deux dans ma voiture et qu'il est de mon coté.. qu'en pensez vous?

13-07-2007 15:45:02 - accident sur un rond point

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Le fait que votre témoin soit dans votre véhicule, donc qui est en relation avec vous (ami, parent, collègue, etc...) lui donne peu de valeur. Quand je parle de témoin, c'est un témoin oculaire extérieur et inconnu et dont censé être impartial, un passant, par exemple.

13-07-2007 15:47:17 - accident sur un rond point

lisa01
 Nouveau membre

Inscrit le 12-07-2007 

ok. merci

13-07-2007 20:17:17 - accident sur un rond point

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

le délai pour informer l'assurance du sinistre est de 5 jours qui peut être allongé en cas de force majeure comme le dit la formule consacrée donc faire le constat aussi?? je pose la question car c'est la 1ère fois que j'entends parler de 48H icon_confused

14-07-2007 10:06:16 - accident sur un rond point

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Vous avez raison, mais je ne me suis pas trop attardé sur ce délai de 48h ou 5 jours puisqu'il n'est pas "de rigueur". En fait, la loi dit seulement que le délai imposé par contrat par l'assureur ne peut être inférieur à 5 jours pour un sinistre autre que le vol et de deux jours pour le vol (autant dire tout de suite qu'aucun assureur n'accorde un délai supérieur dans ses contrats...).

Code des assurances a écrit:

L113-2
L'assuré est obligé :
(...)
4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.
Ce délai minimal est ramené à deux jours ouvrés en cas de vol et à vingt-quatre heures en cas de mortalité du bétail.

Sauf que...

L113-2 (suite)
Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.

Donc, un assureur n'a pas le droit de répondre "délai de 5 jours dépassé => au revoir m'sieu dames...".

D'ailleurs, au détour d'un autre article...

Article R211-29
   Lorsque l'assureur qui garantit la responsabilité civile du fait d'un véhicule terrestre à moteur n'a pas été avisé de l'accident de la circulation dans le mois de l'accident, le délai prévu au premier alinéa de l'article L. 211-9 pour présenter une offre d'indemnité est suspendu à l'expiration du délai d'un mois jusqu'à la réception par l'assureur de cet avis.

on peut facilement en conclure que ce délai de 5 jours n'a rien d'obligatoire puisque le cas de son dépassement - notable - est formellement prévu.

Dernière modification par CamilleA (14-07-2007 10:29:32)

14-07-2007 11:00:49 - accident sur un rond point

mars8497
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

Voir le profil de mars8497        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour tout le monde je sais que ca na rien a avoir (bien que c'etait a un rond point) moi mon gros gros probleme c que je me suis fait prendre a 1,4/L dans le sang(en phase montante)j'ai que le permis a 6pts j'ai ma visite le 27juillet et le tribunal le 23aout sachant que je me suis fait prendre le 23AVRIL ca fera 4mois vous pensez que je risque grave sachant que j'ai deja perdu mon travail et ca ma donné des bouchon au intestin il a fallu fair lavement et companie rep si vous plait je stress de plus en plus

14-07-2007 11:03:15 - accident sur un rond point

mars8497
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

bonjour tout le monde je sais que ca na rien a avoir (bien que c'etait a un rond point) moi mon gros gros probleme c que je me suis fait prendre a 1,4/L dans le sang(en phase montante)j'ai que le permis a 6pts j'ai ma visite le 27juillet et le tribunal le 23aout sachant que je me suis fait prendre le 23AVRIL ca fera 4mois vous pensez que je risque grave sachant que j'ai deja perdu mon travail et ca ma donné des bouchon au intestin il a fallu fair lavement et companie rep si vous plait je stress de plus en plus

14-07-2007 11:11:35 - accident sur un rond point

lisa01
 Nouveau membre

Inscrit le 12-07-2007 

dsl de te dre ça mais tu as au moin suspensin de permis mais a mon avis ça peu bien etre suppression.

14-07-2007 11:26:22 - accident sur un rond point

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
deja d'office ,retour au scoot::6 points --- 6 = cyclomoteur...bon courage .

14-07-2007 14:02:39 - accident sur un rond point

mars8497
 Nouveau membre

Inscrit le 14-07-2007 

merci d'avoir rep mais ce qui me fait tracasser le plus c keg regardé sur des sites et je risque soit 2ans de tole amende de 4500euros suppression pendant 3ans...(c con je m'apel pa paris HILTON)

16-07-2007 02:46:17 - accident sur un rond point

manix_973
 Nouveau membre

Inscrit le 10-07-2007 

Voir le profil de manix_973        Voter pour ce message (+1 point)

bof elle a finalement purgée sa peine

vu la façon dont tu écris en plus tu dois encore etre plein!

faut assumer ses connries de temps en temps en se disant bien que permis=responsabilités

en plus "pourir" le sujet de quelqu'un et qui n'a rien a voir avec son probleme je trouve ça pas très poli...

16-07-2007 08:54:00 - accident sur un rond point

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

mars8497 a écrit:

(c con je m'apel pa paris HILTON)

manix_973 a écrit:

bof elle a finalement purgée sa peine

Apparemment, pas la seule...

mars8497 a écrit:

ca ma donné des bouchon au intestin il a fallu fair lavement et companie

manix_973 a écrit:

en plus "pourir" le sujet de quelqu'un et qui n'a rien a voir avec son probleme je trouve ça pas très poli...

Pas mieux...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto