Bonjour et bonne année à tous...
Rentrant de promenade avec mon chien ce dimanche, j'ai été verbalisé pour le non-port de la ceinture.
Je possède le permis de conduire depuis 1971 et n'ai jamais été verbalisé pour aucune infraction jusqu'à ce dernier dimanche... Une manière sans doute de me souhaiter une bonne année.
Je suis invalide, victime d'une maladie rare (celles qu'on appelle orphelines). Cette pathologie entraine entre autre une forte obésité. Les ceintures sur tous les véhicules que j'ai possédé sont trop courtes, ce qui bien évidemment m'empêche de la boucler (la ceinture ). J'ai conduit sur des milliers de kilomètres et j'ai été arrêté toujours pour ce motif d'innombrables fois(ce qui dans un sens m'a empêché d'être verbalisé pour excès de vitesse) mais bien évidemment je n'avais jusqu'à ce jour jamais été verbalisé pour la ceinture dès lors que ma morphologie était constatée.
Faisant remarquer à la gendarmette qui m'a verbalisé l'impossibilité que j'étais de boucler ma ceinture et lui faisant remarquer que les alinéas de l'article R 412-1 prévoyaient entre autre des exceptions au port obligatoire de la ceinture, dont le mien, elle me rétorqua qu'il m'appartenait de poser réclamation. Lui faisant remarquer qu'il lui suffisait de ne pas rédiger de PV afin que je n'ai pas de réclamation à déposer, elle me répondit qu'ayant constaté l'infraction elle était dans l'obligation de verbaliser. Aussitot je lui montrais une photocopie de l' article R 412-1 du code de la route en lui faisant remarquer qu'elle n'avait rien à rédiger puisqu'il n'y avait pas d'infraction dès lors que ma morphologie s'opposait au port de la ceinture...
Ce qui devient beaucoup moins drôle, c'est que par la stupidité crasse d'une gendarme, empressée sans doute à faire du zèle face à ses compagnons mâles, je vais être obligé de me livrer à des frais dont je n'ai pas les moyens.
Pensionné, je vis avec une petite pension misérable (de nos jours on dit : en-dessous du seuil de pauvreté). Lettres recommandées avec AR, photocopies, déplacements à la poste de mon village, coups de téléphone éventuels, etc. vont entrainer des frais qui pour certains peuvent paraîtrent dérisoires mais qui pour moi ne sont pas sans conséquences sur mon budget.
A noter que le chef de brigade de mon canton n'a pas daigné me recevoir.
Voilà mon histoire. Désolé d'avoir fait si long. En fait le but de ma question est celui-ci : Que dois-je faire pour contester ce PV, à qui dois-je m'adresser sachant que dans le cadre réservé à cette usage ne figure aucune mention sur la carte de paiement et que je réside en Ille et Vilaine. Je ne sais même pas la façon dont je dois rédiger ce courrier. Bref je suis perdu, je ne peux pas dormir à cause du montant de l'amende et du retrait des points. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
|