Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-07-2007 09:35:53 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

socrate47
 Nouveau membre

Inscrit le 06-07-2007 

"Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Voir le profil de socrate47        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Petit problème qui est en un gros pour moi!!!
J'ai du laisser mon permis à la gendarmerie pour suspension immédiate (excès de vitesse).
Je devais récupérer mon permis après 15 jours, donc le 06/07.
La brigade de gendarmerie qui m'a verbalisé m'avait dit qu'elle m'envoyait mon permis à la gendarmerie la plus proche de mon domicile.
Le 06, j'ai donc été à "ma gendarmerie" rechercher mon permis, et ô surprise, il n'était pas là.
Je vous passe toutes les démarches, y compris téléphoniques faites, mais le permis est soit disant quelque part ... mais pesonne ne sais où, car le gendarme qui l'a transmis "est en vacances à l'étranger et ne reviens pas avant un bon moment" dixit la gendearmerie qui a transmis le document.
Je suis donc aujourd'hui sans permis, sans avoir signé un imprimé prouvant la restitution.
Les gendarmes eux-mêmes me disent qu'il y a un risque à conduire comme cela (au minimum une contravention pour non présentation de papiers), malgré que j'ai en ma possession la notification de suspension provisoire, sur laquelle est indiquée "date à partir de laquelle l'intéressé pourra demander la restitution de son permis: 06/07/07".
Etant obligé de me déplacer professionnellement, je ne compte pas laisser cette affaire là.
Quelqu'un peut-il me conseiller sur les procédures à suivre.
En marge de ce problème de récupération du permis, est-ce que cette anomalie peut me permettre de contester ou du moins d'atténuer la sanction.
Merci à l'avance  de vos remarques et conseils.

Liens complémentaires

10-07-2007 09:46:24 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Dans la mesure où vous êtes en possession de l'avis de rétention indiquant la date à laquelle vous auriez dû récupérer le permis je ne pense pas que l'on puisse vous reprocher de conduire sans permis.

Ceci étant, prenez acte par un courrier en lettre R/AR adressé d'une part à la gendarmerie "fautive" et d'autre part au Procureur de la République du lieu de l'infraction pour justifier de vos démarches dans la récupération du document.

Si vous conduisez sans présenter le permis vous risquez une amende de 11 euros mais il faut, après le contrôle, le présenter dans les 5 jours auprès d'un service de police ou de gendarmerie.

Quel excès de vitesse ?

Quelle procédure a été mise en route, amende forfaitaire ou tribunal ?

Si vous passiez au tribunal il faudra faire état de ces péripéties qui peuvent entrer en compte dans la sanction.

Dernière modification par Aléa (10-07-2007 09:46:59)

12-07-2007 09:05:43 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

socrate47
 Nouveau membre

Inscrit le 06-07-2007 

Bonjour, et merci à Aléa pour sa réponse.

J'ai écrit une première lettre au sous-pféfet qui m'avait envoyé l'avis de suspension provosoire.
Maintenant, je vais effectivement écrire au Procureur pour signaler la chose, ... car en fait ils ont également "perdu" la crate grise du véhicule.
Pour faire simple, au départ je n'ai parlé que de ce qui'm'apparaissait le plus important: mon permis.
En 2 mots voilà l'histoire:
Contrôle de vitesse (132 pour 90), donc rétension immédiate du permis, et lors de la vérification des papiers, la gendarme me "colle" une amende supplémentaire pour dépassement de la date de contrôle technique marqué sur la carte de grise. Celle-ci était au 07/05/2007 pour une voiture en 1ère immatriculation au 26/05/2005, donc deux ans à peine.
Elle me prend donc également la carte grise en me disant d'aller faire le contrôle technique pour la récupérer ensuuite.
Je vérifie avec la préfecture qui reconnait que c'est une erreur et qui me dit qu'il envoit (chef du service des catres grises) à la gendarmerie un fax pour avaliser l'erreur.
Au passage, pas de possibilité d'obtenir une copie du fax, car c'est "un courrier administrtif interne" - bien sur, ils ne veulent pas officiliser leur propre erreur à l'extérieur; bien qu'étant obligés de corriger "gracieusement la carte grise...
La gendrame que, dans l'entrefait, j'avais prévenue, considère qu'elle a trouvé une justification dans cette date fausse et bien qu"elle reconnaisse que si elle avait regardée la date de 1ère immatriculatin, elle aurait eu un doute, et donc n'aurait pas verbalisé, refuse de revenir sur ses positions.
Donc aujourd'hui, je suis toujours sans nouvelles de mon permis et de la carte grise...
Bref, tout cela pour montrer que dans ce cas il y a quand même volonté à en faire un maximum au détriment de la simple équité.
Pensez-vous que je puisse argumenter en ce sens auprès du Procureur et ou auprès du Juge???
J'hésite en ce sens qu'ils peuvent très bien reconnaitre d'un coté les errements de l'administration, mais aloudir la durée de suspensiion de permis (au jour d'aujourd'hui, j'ai mes 12 points et jamias eu de suspension).
Merci pour vos conseils à venir.

12-07-2007 10:40:31 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Lorsqu'il y a une rétention de faible durée le permis ce dernier est conservé par le service verbalisateur.

Vous pouvez parfaitement exposer au Procureur vos doléances relatives à ces dérapages et, pour faire bonne mesure, rien ne vous empêche d'en aviser les autorités de la gendarmerie, le commandant de compagnie par exemple.

La lettre R/AR est de circonstance.

Vous passez quand devant le tribunal ?

12-07-2007 11:04:15 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Lorsqu'il y a une rétention de faible durée le permis ce dernier est conservé par le service verbalisateur.

Vous pouvez parfaitement exposer au Procureur vos doléances relatives à ces dérapages et, pour faire bonne mesure, rien ne vous empêche d'en aviser les autorités de la gendarmerie, le commandant de compagnie par exemple.

La lettre R/AR est de circonstance.

Vous passez quand devant le tribunal ?

bonjour,

Commandant de groupement plutôt ...

Le groupement est l'échelon où le service de la gendarmerie est commandé et coordonné. Cette unité de commandement de la gendarmerie départementale est située au niveau d'un département, le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement. Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en brigades territoriales.

Il y a en principe une brigade territoriale par canton. Les brigades territoriales peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades

(Min.Défense)

Timh

12-07-2007 11:21:12 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Restons raisonnables ou soyons fous, c'est au choix. icon_biggrin

Un commandant de compagnie ce n'est pas si mal comme hiérarchie pour une telle affaire car sinon il peut écrire aussi au général de légion, cela m'est arrivé pour un tiers, et même à l'échelon au dessus icon_razz

12-07-2007 11:32:29 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Restons raisonnables ou soyons fous, c'est au choix. icon_biggrin

Un commandant de compagnie ce n'est pas si mal comme hiérarchie pour une telle affaire car sinon il peut écrire aussi au général de légion, cela m'est arrivé pour un tiers, et même à l'échelon au dessus icon_razz

Il le pourrait, en pure perte.

J'ai donné cette précision car le cdt de compagnie peut commander la brigade en cause icon_confused si vous voyez ce que je veux dire ...

l'échelon suprême, ou presque,  n'est pas concerné par les broutilles icon_sad

.

Timh

12-07-2007 15:05:36 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

vanesco
 Conducteur

Lieu: Le grand ouest 
Inscrit le 24-10-2005 

Voir le profil de vanesco        Voter pour ce message (+1 point)

Le plus simple, à mon avis, c'est de faire enregistrer une déclaration de perte auprès de votre commisariat. Et avec ce document, vous demandez un dupli de votre PC à la Préfécture. Selon les régions, la procédure est gratuit (sauf le prix de la photo d'identité).

Et dans moins de 7 jours (selon les régions) vous revoilà avec un nouveau PC, flambant neuf !

Elle n'est pas belle la vie ??? icon_biggrin

12-07-2007 15:33:23 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

vanesco a écrit:

Le plus simple, à mon avis, c'est de faire enregistrer une déclaration de perte auprès de votre commisariat. Et avec ce document, vous demandez un dupli de votre PC à la Préfécture. Selon les régions, la procédure est gratuit (sauf le prix de la photo d'identité).

Et dans moins de 7 jours (selon les régions) vous revoilà avec un nouveau PC, flambant neuf !

Elle n'est pas belle la vie ??? icon_biggrin

C'est une façon de voir, mais je ne suis pas certain qu'elle soit du goût de tout le monde icon_confused

13-07-2007 09:37:55 - "Perte" de mon permis de conduire par la gendarmerie

socrate47
 Nouveau membre

Inscrit le 06-07-2007 

Bonjour à tous, et merci pour vos sugestions et remarques.
Petites précisions:
La gendarmerie n'accepte pas la déclaration de perte, car selon eux, ce serait un faux, et puis personnellement je ne tiens pas à charger la barque, ... on ne sait jamais!
Je vais donc écrire au Procureur pour lui signaler les disfonctionnements, et ainsi pouvoir apporter une preuve éventuelle de mon irresponsabilité à fournir les papiers en cas de contrôle.
Quant à la date du jugement aucune nouvelle.
Je vous tiendrais informés de la suite...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :