|
Bonjour,
Voici une petite histoire qui se passe pendant le réveillon vers 05 h du matin .
Je rentre du réveillon pour aller me coucher et je roule à 100/110 km au lieu de 90 km. D'un coup j'aperçois une 206 CC de type sportive avec un jeune conducteur qui mesuit de très près et me fait des appels de phare.
Je roulais à 100 / 110 km et accéléra sous l'impulsion de la 206.
La jeune continua à me coller et tente de me doubler, je pensa alors qu'il s'agissait d'un jeune qui voulait frimer un peu. Le conducteur essaie à plusieurs reprises de me doubler mais compte tenu de la configuration de la route il n’y parvient pas.
On arrive à l'entrée d'une ville et l’on rattrape une voiture dans un rond point puis après que la voiture est tournée, la 206 me doubla.
Et la, je vois le conducteur de la 206 qui me montre un brassard de police.
Je m’arrête immédiatement, l’agent en civil dit « toi je vais t'allumer », il me demanda de lui remettre mon permis de conduire et de le suivre au commissariat.
Je me suis exécuté.
Arrivé au commissariat j’ai été soumis à un contrôle d'alcoolémie qui s’est avéré négatif.
J’ai ensuite attendu 1h30 dans une salle, un autre agent m’a demandé si j’avais qq. à prévenir et un avocat. J’ai répondu que "non" sans comprendre. (Ils ont essayé de me faire peur à mon avis)
Après l’attente, l’agent de police m’a remis plusieurs contraventions :
3 amendes forfaitaires:
- Excès de vitesse
- Permis non-conforme (mon permis est un peu déchiré)
- Non respect des distances de sécurité avec le véhicule qui me précède
+ 1 retrait de 3 points pour
"non respect des distances de sécurité "
Je ne conteste pas l’infraction mais la nature de l’arrestation. Je ne pouvais pas deviner qu’il s’agissait d’un officier de police.
J’ai payé les 2 premiers et souhaiterai contester le retrait de point.
Un policier qui n'est pas en service dans une voiture civile conserve t'il les mêmes droits ?
Que puis je faire ?
Davance merci
C'est n'importequoi ca sérieux...
Surtout que c'est à lui qu'on devrait retirer des points!!!
A l'arriere de ma voiture j'ai un panneau indiquant "si vous pouvez lire ces lignes, alors vous êtes trop près." Je deteste qu'on me colle.
Si un policier fais ca avec moi il y a de forte chance pour que je passe de 110km à 50km :p (Ce que je fais avec les automobilistes qui me colle pour les obliger à doubler)
Juridiquement, tu dois pouvoir faire qqch... Mais comment le prouver?
et en plus 
Salut
pour la distance de securite je sais pas mais pour l'exces de vitesse aucun n'appareil valable ne t as controlé ; une voiture suiveuse n'est pas un radar deja tu n'as pas a payer ca !!! Ensuite pour ton permis qui est dechiré si tout est parfaitement lisible tu peux paraitement contester mais si certaine partie du permis ne sont pas lisible il est considéré comme non conforme et la tu peux rien faire !!! Sauf le jeter et en demander un autre a la pref.
Par contre IMPORTANT si tu as signé au commissariat sur un carnet jaune ( ou autre couleur ) au moment de la remise de tes amendes c'est foutu tu peux plus rien faire car en signant tu accepte la condannation !!!
je rappelle que je suis gendarme et quand je lis ton histoire ça me rend fou !!!!!
dans ces cas là, je suis heureux de ne pas avoir choisit la maison d'en face, c'est n'importe quoi.
si ça c'est pas de l'abus de pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il n'était pas en service, avec son véhicule perso, il te prend ton permis de manière totalement illégale et en plus il te colle des pv que meme en service la moitié d'entre eux sont limites !!!!!
moi je n'aurai pas payé et j'aurai écrit à l'OMP.
désolé que des agents comme ça donnent une sale image de notre métier !!!! ![]()
pour la distance de securite je sais pas mais pour l'exces de vitesse aucun n'appareil valable ne t as controlé ; une voiture suiveuse n'est pas un radar deja tu n'as pas a payer ca !!!
Si c'est légale , ART R 413 - 17 du code de la route "Conduite d'un vehicule à une vitesse excessive en égard aux circonstances".
moi je n'aurai pas payé et j'aurai écrit à l'OMP.
Si je decrit les methodes de verbalisation à l'OMP, est ce que j'ai une chance ?
Legalement, l'agent de police a t'il commis une faute ?
une faute oui et non !!
étant donné qu'il ne se trouvait pas dans le véhicule de service il n'aurai pas du pouvoir te verbaliser mais plutot te faire verbaliser par un collègue à lui en service au commissariat après avoir été entendu sur les faits puisqu'il est assermenté !!
en plus, il t'a selon toi, provoqué par sa conduite derrière toi !!
tout ça est a expliquer, qui tente rien n'a rien !!!!
c'est très très limite comme attitude, en plus vu comme il parle aux jeunes et m^me aux moins jeunes, il faudrai pas que je tombe sur un Monsieur comme ça qui me contrôle car il aurai du souci à se faire ....
ca m'est deja arrive d'etre suivi de tres pres par une zx avec 4 gars a la mine pathibulaire vers 4h du mat, donc craignant de ma faire tirer ma caisse, j'ai mis gaz, s'en suit une poursuite en ville d'environ 10 minutes, et pour finir la zx me double me fait un queue de poisson et m'oblige a m'arreter en vrac en montant sur un troittoir (heureusement c'etait devant un garage, il y avait un bateau, sinon mes jantes degageaient). avec les 4 encules qui descendent tonfa a la main et le brassard orange de la bac sur le bras. et me forcant a sortir de la voiture. avec une fouille en regle et un epluchage de la voiture, j'ai eu beau leur expliquer qu'ils avaient cas mettre le gyro je me serait arrete, et qu'ils avaient des tronches de voleurs, 'est pour ca que je suis partit ... ca n'a rien change, ils ont tt fouille pendant 30 min. pour finir par se barrer sans rien en me faisant la morale(de tte facon il n'y avait rien a trouver) et en me laissant tte les affaires etalees sur le trottoir (roue de secours, double fond du coffre, tapis de sol, boite de cd ...).
je n'ai jamais compris pkoi ils ont attendus si longtemps pour mettre le gyro, je me serait arrete avant ... ils devaient vouloir s'amuser je pense !!!
|

[/URL]