Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-07-2007 18:20:30 - Abus de Pouvoir ou pas ?

Sansoucy
 Nouveau membre

Inscrit le 07-07-2007 

Abus de Pouvoir ou pas ?

Voir le profil de Sansoucy        Voter pour ce message (+1 point)

Je viens de me faire arrêter pour excès de vitesse, ce que je ne conteste pas.
Je conduisais une voiture prêtée pour la journée par la concession ou j'avais mis mon propre véhicule pour revision.
Donc arrêtée, je fournis mon permis de conduire, par contre je cherche les papiers du véhicule du garage. Je trouve dans le vide-poche, une photocopie de la care grise, la déclaration de prêt du véhicule, mais pas de trace de carte verte d'assurance.
De plus sur le pare-brise, la date de validité de l'assurance était dépassée.
Cet agent m'a rendue responsable de cette non présentation de l'attestation d'assurance du véhicule, plus de la non présentation de la carte grise originale.
Voilà sans un premier temps, le bilan de cecontrôle :
90 €euros pour l'excès de vitesse -
135 €uros pour présentation d'une photocopie de carte grise, et non de l'original
quand à l'assurance, il m'a dit qu'il s'agissait là d'un délit pénal donc une garde à vue.
A ces mots, je me suis liquifiée, car il me rendait responsable de problèmes qui en fait  concernaient un véhicule qui ne m'appartenait pas.
Après une communication téléphonique avec le garage, il a accepté de ne me faire payer que l'excès de vitesse, mais m'a rappelé qu'il me faisait un cadeau pour le reste, tout en me rappelant les termes "garde à vue".
Qu'en est-il exactement de ma responsabilité ?
Le mot "garde à vue" n'est-il pas un peu exagéré, et n'est-il pas un Abus de pouvoir pour intimidation ou mieux, employé pour me faire sortir de mes gonds,
Merci de vos réponses ...

Liens complémentaires

07-07-2007 19:13:12 - Abus de Pouvoir ou pas ?

byllitis
 Apprenti pilote

Lieu: ALBI 
Inscrit le 03-07-2005 

Re: Abus de Pouvoir ou pas ?

Voir le profil de byllitis        Voter pour ce message (+1 point)

bsr,
la non présentation du certificat d'assurance ou bien la date périmée de la vignette sur le pare brise sont des contraventions de  2ieme classe !
on est loin de la garde à vue !icon_eek

07-07-2007 20:02:04 - Abus de Pouvoir ou pas ?

Patrick CROG
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-09-2005 

Voir le profil de Patrick CROG        Voter pour ce message (+1 point)

Sansoucy a écrit:

Cet agent m'a rendue responsable de cette non présentation de l'attestation d'assurance du véhicule, plus de la non présentation de la carte grise originale.

Vous êtes bien responsable de la non présentation de l'attestation d'assurance et de la carte grise. Quand un conducteur prend le volant d'un véhicule, il doit s'assurer qu'il est en possession de toutes les pièces afférentes à la circulation dudit véhicule.
La où le bas blesse, c'est sur le tarif des contravention relevées.

Le certificat sur le pare-brise, 35€
La non présentation de la carte grise c'est 11€ assorti d'une obligation de présentation dans les cinq jours.
La non présentation de l'attestation d'assurance, pour les véhicules de moins de 3,5T n'est pas une contravention, cette infraction n'existe pas. C'est une invitation à la présenter sous cinq jours qui doit être faîte. Et c'est la non justification dans les cinq jours de cette attestation qui est une contravention de 4éme classe soit 135€
Le délit dont il vous a parlé est en fait celui du défaut d'assurance, qui, en l'occurrence n'est certainement pas avéré au moment des faits. Soit il a voulu vous faire peur, soir cet agent devrait retourner à l'école de police ou du moins réviser son code de la route.

07-07-2007 20:33:01 - Abus de Pouvoir ou pas ?

Sansoucy
 Nouveau membre

Inscrit le 07-07-2007 

Voir le profil de Sansoucy        Voter pour ce message (+1 point)

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vous assure que se voir menacé de "garde à vue" fait un drôle d'effet, et on a une sacrée envie de répondre, et sans doute est-ce celà qu'il recherchait.
Heureusement que j'avais une personne avec moi, car sans quoi, je ne pense pas que l'on m'aurait crûe.
Le plus fort, c'est que je me suis sentie obligée de lui dire Merci pour son indulgence.!!!
Encore Merci

07-07-2007 20:36:22 - Abus de Pouvoir ou pas ?

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

Sansoucy a écrit:

Je viens de me faire arrêter pour excès de vitesse, ce que je ne conteste pas.
Je conduisais une voiture prêtée pour la journée par la concession ou j'avais mis mon propre véhicule pour revision.
Donc arrêtée, je fournis mon permis de conduire, par contre je cherche les papiers du véhicule du garage. Je trouve dans le vide-poche, une photocopie de la care grise, la déclaration de prêt du véhicule, mais pas de trace de carte verte d'assurance.
De plus sur le pare-brise, la date de validité de l'assurance était dépassée.
Voilà sans un premier temps, le bilan de cecontrôle :
90 €euros pour l'excès de vitesse -
135 €uros pour présentation d'une photocopie de carte grise, et non de l'original
quand à l'assurance, il m'a dit qu'il s'agissait là d'un délit pénal donc une garde à vue.
A ces mots, je me suis liquifiée, car il me rendait responsable de problèmes qui en fait  concernaient un véhicule qui ne m'appartenait pas.
Après une communication téléphonique avec le garage, il a accepté de ne me faire payer que l'excès de vitesse, mais m'a rappelé qu'il me faisait un cadeau pour le reste, tout en me rappelant les termes "garde à vue".
Qu'en est-il exactement de ma responsabilité ?
Le mot "garde à vue" n'est-il pas un peu exagéré, et n'est-il pas un Abus de pouvoir pour intimidation ou mieux, employé pour me faire sortir de mes gonds,
Merci de vos réponses ...

Bonsoir

Je pense que l'agent a voulu faire un peu trop de zèle tout simplement.
Je pense qu'il à vu en vous une proie facile et ainsi jouer de son uniforme pour ce la jouer 2
Bonne soirée à vous ..
@+

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums