Bonsoir
Il y a 2 semaines, en agglomération j'ai voulu tourner à gauche à une intersection. Aprés contôles visuels et usage du clignotant, je me suis engagée pour effectuer ma manoeuvre. Une moto qui effectuait un dépassement de plusieurs voitures, interdit par la présence d'une ligne continue, a heurté ma voiture (choc initial : feu de brouillard arrière). Le conducteur de la moto a reconnu ses torts. Sur le constat, j'ai coché "viré à gauche" et lui qu'il "doublait", la présence de la ligne blanche a été indiquée sur la schéma et j'ai joint une attestation qui confirmait sa présence. La réponse de l'assurance est que je suis responsable à 100% au titre de l'article R412-10 et qu'au mieux elle peut négocier un 50-50 (sachant que l'on a des intérêts communs!!) Pourtant selon le barème de responsabilité fourni par les assurances et selon l'art R412-19, l'autre conducteur effectuait un dépassement interdit qui engage son entière responsabilité. Dans ce cas comment puis-je avoir une part de responsabilité.
pouvez-vous m'aider svp.
de plus l'assurance rajoute qu'au terme d'une jurisprudence constante, la faute éventuelle commise par l'adversaire n'est pas susceptible d'atténuer ma propre faute.
|