Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-07-2007 21:27:55 - constat entre un piéton et un véhicule

lilou59
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2007 

constat entre un piéton et un véhicule

Voir le profil de lilou59        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je voudrais avoir des précisions concernant un accident entre un véhicule et un piéton.
Voilà mon fils agé de 17 ans a eu un accident en sortant de l'école il a traversé à pied quand le feu du passage piétion était au rouge et il a été percuté par une 306 il était blessé et ses vetements étaient arrachés.
Le conducteur du véhicule a fait un constat avec mon fils mineur en le mettant en tort  et l'a obligé à signer le constat alors qu'il etait en état de choque et l'a laissé repartir avec ses blessures sans meme nous informer.
Mon fils m'a appelé pour venir le chercher et l'emmener à l'hopital.
Aujourd'hui je recois un courrier de l'assurance m..... qui me demande réparation de la voiture pour un montant de 1035 EUROS pour la voiture.

Je voulais savoir quels sont mes recours et si il est possible de faire un constat entre un piéton mineur et une voiture ?

Ceci est trés urgent,merci d'avance

Liens complémentaires

04-07-2007 21:31:16 - constat entre un piéton et un véhicule

gadjo
 Membre exclu

Inscrit le 02-07-2007 

Re: constat entre un piéton et un véhicule

Voir le profil de gadjo        Voter pour ce message (+1 point)

salu même si ton fils est en tors tu paye pas faut jouer avec l'assurance de l'habitation et on n'oblige pas quelqu'un a signer un constat et derriere ole constat ta une partie pour contester

04-07-2007 22:00:30 - constat entre un piéton et un véhicule

kamy
 Conducteur confirmé

Inscrit le 03-03-2007 

Voir le profil de kamy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir, gadjo a raison ne paye rien ! c'est ton assurance (habitaton ou indivisuelle) qui doit tout prendre en charge ! et il y a autre chose qui me chiffonne ! il y a presque non assistance à personne en danger dans cette affaire car on ne fait jamais de constat avec un blessé on l'amene à l'hopital d'abord et le constat on voit après ! et d'autre part n'oublie pas que ton fils sortait de l'école............. et l'école est assuré aussi alors à voir !

04-07-2007 22:03:26 - constat entre un piéton et un véhicule

dyrt
 Nouveau membre

Inscrit le 03-07-2007 

Voir le profil de dyrt        Voter pour ce message (+1 point)

Effectivement votre fils à sûrement une assurance pour ce genre de problème, donc vous ne devait rien débourser de votre poche. (Assurance maison, école ou autres)

Le fait qu'il soit mineur ne l'empêche pas de signer un constat, et si il était blessé il aurai du demander à quelqu'un d'appeler les pompiers.

Maintenant vous pouvez contester le constat (bien qu'il faudrait se renseigner si y a pas un délai a respecter pour contester), mais étant données qu'il a traversé au rouge, ça vas être dur de faire quelque chose ...

05-07-2007 22:47:20 - constat entre un piéton et un véhicule

kamy
 Conducteur confirmé

Inscrit le 03-03-2007 

Voir le profil de kamy        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir Dyrt, n'oubliez que les piétons ont souvent raisons et que les automobilistes ont toujours torts dans la grande majorité des cas ! ! ! hélas je ne sais pas pourquoi mais lorsqu'il sagit d'un piéton c'est jamais lui qui à tort, j'en ai pour preuve la mésaventure qui est arrivé à un ami qui a renversé un piéton en état d'ivresse et bien il a eu tort sur toute la ligne ! ! raison évoquée : on doit etre maitre de son véhicule en toutes circonstances ! (le piéton était sur la route). il faisait nuit donc pas beaucoup de visiblilté ! enfin on s'écarte du sujet ! désolé Lilou mais dans ton cas je suis heureux que ton fils s'en soit bien sorti et ca c'est le plus important à mes yeux !

06-07-2007 09:40:19 - constat entre un piéton et un véhicule

Phicel
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-08-2006 

Voir le profil de Phicel        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour. Oulà ! Mais c'est quoi, cette histoire ? Lilou, comme il t'a été dit, prend immédiatement contact avec ton assureur pour faire jouer l'assistance juridique. Il y a deux choses à distinguer : la réparation des dommages physiques du piéton et la réparation des dommages causés à la voiture.

En tant que piéton, ton fils victime bénéficie de la loi dite Badinter de juin 1985 pour la réparation de ses préjudices physiques. Enormément de files ici traitent de ce sujet (voir par exemple l'intervention de CamilleA sous : Accidents non responsables avec vélo... Loi badinter?) En substance, dans un accident de la circulation, le piéton est hyper protégé, sauf s'il a commis une faute qui soit à la fois cause exclusive de l'accident et inexcusable de sa part (exemple type : la mémé quasi impotente qui traverse la place Charles de Gaulle Etoile de nuit sans regarder à gauche...) Bon, là j'exagère un peu. Mais il n'apparaît pas que traverser à un feu rouge (est-ce d'ailleurs bien le cas ?), le signal fut-il lui-même rouge, entre dans cette condition cumulative d'exclusivité et de non excusabilité.

La détermination de la responsabilité de chacun dans l'accident au regard des règles du code de la route, qui va fixer ensuite la charge des réparations des dommages causés à la 306 sont un autre problème et franchement, on manque d'éléments pour en parler.

Laisse les assureurs se débrouiller entre eux et suis ton dossier de près, mais surtout, ne fais rien sans assistance...

Dernière modification par Phicel (06-07-2007 10:22:22)

06-07-2007 11:04:14 - constat entre un piéton et un véhicule

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
En plus de cela, l'assurance n'a pas à vous contacter pour vous réclamer directement une indemnisation, mais seulement pour vous demander les coordonnées de votre propre assureur.

Rappel : même en ce qui concerne les dommages matériels, on n'applique pas forcément au pied de la lettre le code de la route. "brûler un feu rouge" est généralement considéré comme plus grave pour un automobiliste que pour un piéton parce qu'un automobiliste est censé connaître le code de la route et avoir appris à conduire son véhicule avec prudence. Il n'existe pas encore de "permis piéton" qui serait obligatoire pour déambuler à pied sur les trottoirs.
En d'autres termes, ce n'est pas parce que le feu est rouge pour les piétons que ça autoriserait, de facto, un automobiliste à écraser un piéton qui traverserait quand même... Tout dépendra des circonstances.

06-07-2007 11:29:27 - constat entre un piéton et un véhicule

Phicel
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-08-2006 

CamilleA a écrit:

En d'autres termes, ce n'est pas parce que le feu est rouge pour les piétons que ça autoriserait, de facto, un automobiliste à écraser un piéton qui traverserait quand même... Tout dépendra des circonstances.

Ah, bon ? Les automobilistes n'ont pas droit aux légendaires "10 % de perte" des militaires ???  icon_biggrin

06-07-2007 14:52:41 - constat entre un piéton et un véhicule

lilou59
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2007 

Voir le profil de lilou59        Voter pour ce message (+1 point)

Merci a tous pour vous réponses j'ai contacté mon assurance qui va régler tous ça encore merci

06-07-2007 16:08:17 - constat entre un piéton et un véhicule

Phicel
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-08-2006 

Bon courage et tiens-nous au courant de la suite.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto