Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

z.toph
Nouveau membre

Inscrit le 3 juillet 2007 
Publié le 3 juillet 2007 - #467938 - probleme suite a la vente de ma voiture

Bonjour a tous

Voila j'ai vendu ma renault megane dci de 2001 avec 142000km 4100 euro le 26 juin 2007.
Jusque la tout vas bien.
Lundi matin j'ai recu un coup de fil de l'acheteur tres en colere, la courroie d'accesoire c'est effilé et venu decalé la distribution...
L'acheteur souhaite que je paye les reperations chez le garagiste... Car en effet je lui ai proposé de lui changer tout l'ensemble ( distrib complete+courroie accesoire) moi meme et n'ont pas chez renault comme il le desiré...L'acheteur a refusé ma proposition...
D'autant plus qu'il avait deja fait faire un diagnostique dans un autre garage renault, celui ci lui a conseillé de ne plus rouler avec la voiture.Chose qui n'a pas etait respecter par l'acheteur. Il a continué a rouler avecla courroie accesoire defaillante...
La voiture est dans un garage a 20 km du premier garage ou a été constaté la panne.

A ce jour l'acheteur veut nous poursuivre pour payer tout les frais de reparations chez renault ou qu'on lui rachete le vehicule avec tout les frais a notre charge.

Si quelqu'un peu nous aider???

Merci

dyrt
Nouveau membre

Publié le 3 juillet 2007 - #468017 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

En tant que particulier, tu n'es en aucun cas responsable des problème mecanique arrivant sur un vehicule que tu as vendu.

Si lors de la vente du vehicule, l'acheteur savait qu'il devrait faire des travaux sur la voitures, il ne peut s'en prendre qu'a lui même si il ne les fait pas et que la voiture tombe en pannes

Et de toute mannière même si il ne le savait pas, c'est son problème et en aucun cas le tien.

Donc si il veut porter pleinte, laisse le faire.

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 3 juillet 2007 - #468023 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

En tant que particulier, tu n'es en aucun cas responsable des problème mecanique arrivant sur un vehicule que tu as vendu.

Si lors de la vente du vehicule, l'acheteur savait qu'il devrait faire des travaux sur la voitures, il ne peut s'en prendre qu'a lui même si il ne les fait pas et que la voiture tombe en pannes

Et de toute mannière même si il ne le savait pas, c'est son problème et en aucun cas le tien.

Donc si il veut porter pleinte, laisse le faire.

bonsoir, il serait bon de lire un peu avant d'écrire icon_cool
dossier vice caché

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

dyrt
Nouveau membre

Publié le 3 juillet 2007 - #468036 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

Explique moi en quoi un particulier est responsable des vis cachée lors d'une vente d'une auto icon_cool

Dernière modification par dyrt (03-07-2007 21:49:05)

DA VOLTA
Conducteur

Publié le 3 juillet 2007 - #468053 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

BONJOUR
JE ME SUIS RENSEIGNEE TOUTE LA JOURNEE A CE SUJET CAR J'AI VENDU SANS LE SAVOIR UN VEHICULE AVEC UN VICE CACHE ALORS MAINTENANT JE PEUX VOUS REPONDRE. A CE SUJET LE SITE LE PARTICULIER EST BIEN FAIT.
ALORS VOILA LE VENDEUR EST RESPONSABLE DE TOUS LES PROBLEMES QUI NE SONT PAS VISIBLE SUR SON VEHICULE MEME SI IL IGNORAIT LE PROBLEME. C'EST CE QUE L'ON APPELLE VICES CACHES ET IL PEUT PORTER PLAINTE MEME 2 ANS APRES LA VENTE.
PAR CONTRE IL FAUT QUE L'ACHETEUR FASSE FAIRE UNE EXPERTISE DU VEHICULE POUR PROUVER LES VICES CACHES ET PROUVER QU'ILS ETE BIEN ANTERIEUR A LA VENTE. L'EXPERTISE COUTE TRES CHER ET C'EST A LA CHARGE DE L'ACHETEUR.
LE PARTICULIER N'A PAS DE DOMMAGE ET INTERET SUPPLEMENTAIRE A PAYER PAR CONTRE LE PROFESSIONNEL OUI CAR IL EST TENU DE CONNAITRE LES VICES CACHES.

z.toph
Nouveau membre

Publié le 3 juillet 2007 - #468057 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

On m'a dit que si l'espert prouve qu'il y a vice cahé c'est au vendeur de payer l'expertise, est ce vrai ?
De plus elle va faire les réparations et du coup je devrait payer les réparations?

Mais je lui ai proposé de lui faire les réparations a t elle le droit de refuser pour le faire faire par un garagiste ?

DA VOLTA
Conducteur

Publié le 3 juillet 2007 - #468087 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

BONSOIR
JE NE SAIS PAS SI LES FRAIS D'EXPERTISES RISQUENT DE NOUS TOMBER DESSUS MAIS CA SE POURRAIS BIEN.
JE NE PEUX PAS VOUS RENSEIGNER NON PLUS SUR CE QUE L'ACHETEUR EST EN DROIT D'EXIGER CAR JE ME SUIS RENSEIGNEE POUR MON CAS PERSONNEL ET MON ACHETEUR VEUT UN REMBOURSEMENT DU VEHICULE.

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 3 juillet 2007 - #468108 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

Explique moi en quoi un particulier est responsable des vis cachée lors d'une vente d'une auto icon_cool

tout est décrit dans le lien que j'ai mis et les articles cités dans le paragraphe "textes concernés" décrivent clairement les responsabilités d'un vendeur.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 4 juillet 2007 - #468330 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

Bonjour,

dyrt a écrit:

Un vendeur, même particulier, n'est pas responsables des vis cachées, mais est responsable des vices cachés...
Pour en savoir plus, il suffit de lire le lien proposé par daniel ou lire attentivement les très nombreuses files de ce même forum qui en ont déjà parlé abondamment et qui en reparleront encore, j'ai l'impression.

CamilleA
VIP

Publié le 4 juillet 2007 - #468331 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

Bonjour,
Essayez d'écrire en minuscules, SVP (voir le règlement du forum)

DA VOLTA a écrit:

JE NE SAIS PAS SI LES FRAIS D'EXPERTISES RISQUENT DE NOUS TOMBER DESSUS MAIS CA SE POURRAIS BIEN.

C'est au plaignant à avancer les frais. Si le vice caché est bien confirmé, c'est bien évidemment le vendeur qui doit les prendre aussi ces frais à sa charge, au final.

CamilleA
VIP

Publié le 4 juillet 2007 - #468338 - Re: probleme suite a la vente de ma voiture

Bonjour,
Cas un tout petit peu litigieux, mais à mon humble avis...

z.toph a écrit:

renault megane dci de 2001 avec 142000km 4100 euro le 26 juin 2007.
Lundi matin j'ai recu un coup de fil de l'acheteur tres en colere, la courroie d'accesoire c'est effilé et venu decalé la distribution...

Une courroie d'accessoire ne me paraît entrer dans la définition d'un vice caché. Un examen visuel attentif au moment de la vente aurait pu permettre de déceler son usure et une courroie d'accessoire est notoirement une pièce d'usure. Et 142 000 kms ne paraît pas prématuré pour une telle courroie.
Un acheteur de véhicule d'occasion doit savoir qu'il n'achète pas un véhicule neuf, ni remis à neuf, ni garanti sans défaut pour les 5000 kms suivants.
Le seul souci, c'est la proximité de la panne avec la date de la vente. certains experts considèrent, à tort ou à raison, que quand un incident de ce type intervient peu de temps après la vente, c'est que la panne "couvait gravement" au moment de la vente, donc à la charge du vendeur.
Il faudrait également savoir si vous n'aviez pas dépassé la date de changement préconisée dans le manuel et si vous avez fait effectuer régulièrement toutes les révisions prévues.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto