Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-07-2007 14:33:22 - Pv téléphone au volant

porzi
 Nouveau membre

Inscrit le 02-07-2007 

Pv téléphone au volant

Voir le profil de porzi        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'indiquer si ce qui m'est arrivé est d'un point de vue procédure valide.

Il y a une heure j'étais au volant en train de téléphoner. Un gendarme dans une mégane de service me double sur la voie rapide et m'indique de m'arrêter sur une aire de station service. Il me demande mes papiers, me demande si je reconnais l'infraction, note différentes choses sur un bloc note et m'indique que je recevrais dans deux ou trois jours un "pv volant". Je n'ai donc aucun papier de sa part entre les mains ! Sur ce me souhaite une bonne journée et s'en va. Est-ce très légal ? Peut-il verbaliser alors qu'il était tout seul ? Etait il en service ou rejoignait il après son déjeuner sa brigade, devait il me remettre qquechose ....etc....

Quelqu'un a t il une réponse ?

Liens complémentaires

02-07-2007 14:48:52 - Pv téléphone au volant

Seth
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-05-2007 

Re: Pv téléphone au volant

Voir le profil de Seth        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
en ce qui concerne les pv à la volée, je crois que, malgré le fait que cela devienne pratique courante, leur usage ne peut etre appliqué à l'utilisation du tél. au volant.
Cependant, le fait que le gendarme t'ait arrêté et que tu ais reconnu l'infraction fait que tu vas malheureusement te faire verbaliser.
Par contre, pourquoi ne pas t'avoir verbalisé tout de suite, s'il t'a arrêté, pourquoi un pv à la volée...
Peut etre que c'est juste pour te faire peur et que ça n'ira pas plus loin...

02-07-2007 15:04:32 - Pv téléphone au volant

porzi
 Nouveau membre

Inscrit le 02-07-2007 

Merci de ta réponse.

Que j'ai reconnu ou pas n'y change rien me semble t il puisqu'il n'a rédigé aucun pv et s'est contenté de noter sur un bloc note mon nom, prénom.... Il m'a juste demandé si je reconnaissais l'infraction mais ne m'a rien fait signé et surtout ne m'a rien remis.

Qu'en penses tu ?

02-07-2007 16:11:20 - Pv téléphone au volant

aqw
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-06-2007 

Voir le profil de aqw        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour!
Tu risque rien comme il t'as pas dressé de pv quand il t'as arrété . Si tu reçois un pv tu pouras contester: avec l'article 121-3

" Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
   La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
   Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances"

03-07-2007 14:56:12 - Pv téléphone au volant

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Sauf que... pour "bénéficier" de cet article, il faudra forcément passer par la case "convocation à la gendarmerie". Donc, si le gendarme assiste à l'entretien et déclare "oui, oui, c'était bien monsieur, je le reconnais parfaitement, sans l'ombre d'une hésitation"...
Et là, il ne s'agira pas, au sens strict du terme, d'un PV à la volée, puisque l'auteur de l'infraction a été intercepté sur place et, je suppose, son identité relevée.

L121-3
" Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

Là, ça va être un peu dur pour porzi...

porzi a écrit:

Sur ce me souhaite une bonne journée et s'en va. Est-ce très légal ?

Sur ce point, rien à redire...

Petit rappel, les gendarmes étant des militaires, ils sont censés être en service "à tout moment", peu importe qu'ils soient en civil, pour constater des infractions. Ce qu'ils ne peuvent (peut-être) pas faire, c'est de verbaliser sur place. Pareil pour les agents de police, du moment qu'ils sont dans leur secteur géographique.

03-07-2007 16:41:48 - Pv téléphone au volant

porzi
 Nouveau membre

Inscrit le 02-07-2007 

Merci de votre réponse Camille, même si elle n'est pas très optimiste elle me semble malheureusement réaliste  et claire !

03-07-2007 18:17:10 - Pv téléphone au volant

Patrick CROG
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-09-2005 

Voir le profil de Patrick CROG        Voter pour ce message (+1 point)

Ce n'est pas exactement un PV au vol puisqu'il a été arrêté et je ne vois donc pas en quoi ces articles entreraient en ligne de compte, le conducteur est clairement identifié puisqu'il lui a présenté ses papiers. Le "bloc note" en question doit trés certainement être un carnet de déclaration. Tu recevras la suite par la poste.

03-07-2007 18:27:52 - Pv téléphone au volant

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
oui c'est tout a fait légal

28-09-2007 10:53:05 - Pv téléphone au volant

Miguy
 Nouveau membre

Inscrit le 28-09-2007 

Voir le profil de Miguy        Voter pour ce message (+1 point)

Et je te conseille de payer si tu recois le PV...

Un simple citoyen qui roule a volant de sa voiture qui est arrête et verbalise pour une utilisation d'un téléphone au volant alors que c'est pas vrai devient une victime du système.

J'ai conteste un procès verbal a l'agent me repond "c'est ma parole contre la votre".
J'ai conteste la procédure au tribunal de police trois fois par recommande et les poursuites ont continué.
Il a fallu que j'aille au tribunal de police pour leur demander si ils avaient un problème de courrier pour que les poursuites s'arrêtent. Ils m'avaient déjà pris l'argent sur mon compte.

Je suis passé au tribunal assisté d'un avocat 700 Euros plus les trois recommandes + le temps perdu.
L'affaire est classée sans suite et moi j'y suis pour une fortune de frais non rembourses.
La prochaine fois que je prend un procès verbal pour la même chose je vais payer les 37 euros demandes et tendre l'autre joue car comme on peut le voir la victime c'est moi et c'est moi qui ai paye.

J'oubliait je n'étais pas au téléphone et la voiture (RANGE ROVER) est équipée d'un téléphone intègre et d'une carte jumelle.
Tout cela arrange bien les tribunaux et les avocats car celui qui n'a plus de points n'a pas le choix et ceux comme moi qui ont 12 points doivent juste fermer leur gueule et accepter d'être des victimes ou payer si on est a cheval sur les principes et si on a les moyens.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :